Mariages en blanc

Publié le par Célestin S. Mansévani

MARIAGES EN  BLANC
« J'ai une amie qui s'est mariée a 20 ans avec un congolais résident en GB. Elle était totalement amoureuse de lui, c'était son 1er grand amour. Elle l'a caché a sa famille, ce mariage. Elle vivait en France, lui en GB. Ce qui n'est pas considéré comme légal, pour la validité du mariage. Sur les 3 ans de mariage pour avoir la nationalité francaise, ils ont vécu seulement un an ensemble. Elle s'est déclaré aux impots comme célibataire.
Elle est tombé enceinte, il lui a dit "tu fais ce que tu veux, que tu le garde ou pas, c'est la même chose pour moi!". Elle était paumé quand elle l'a appris, elle ne savait pas quoi faire! Et lui le soir ou elle l'a appris, se casse chez des potes pour faire la fête!! »
Cette déclaration vient d’une Française qui a accepté un mariage en blanc et qui a découvert finalement qu’elle s’était fait rouler par un gars qui s’est servi d’elle pour avoir sa nationalité française. Ce genre de situation est courant. Le mariage en blanc est presque inconnu chez-nous au Congo. Il se pratique surtout dans les pays occidentaux où des personnes des deux sexes conviennent librement de se marier juste pour se sortir d’une situation embarrassante comme, par exemple, le manque de papiers de séjour pour les immigrants. Dans le cas dénoncé ici, il s’agit plus précisément d’un mariage dit « gris » Voici comment Wikipédia définit ce genre de mariage.
Mariage blanc
Un mariage blanc, aussi appelé mariage de complaisance ou de convenance est un mariage contracté dans d'autres buts que la vie commune.  On parle de mariage gris quand l'un des deux époux est sincère et est trompé par l'autre époux.

En fait, le mariage gris est lui-même une sous-catégorie du mariage dit « en blanc » que nous allons essayer d’expliquer. Il existe effectivement des personnes qui sont en situation irrégulière dans un pays donné et qui, pour ne pas être expulsées, choisissent de contracter un mariage en blanc avec une autre personne possédant sa nationalité, ceci du fait que, dans plusieurs pays, lorsque vous épousez une personne qui a sa citoyenneté, vous devenez, vous aussi, citoyen.  Ici, il faut faire la part des choses. Certaines personnes acceptent de le faire simplement pour dépanner l’autre. Ensuite, plus tard ils demandent un divorce et redeviennent célibataires, disons plutôt divorcés. L’autre aussi évidemment. Et rien n’empêche l’un ou l’autre de se remarier plus tard. Bien sûr, une telle situation est exploitée par certaines personnes qui désirent se faire de l’argent comme on peut le voir sur l’échange ci-dessous.

- Je cherche un homme pour mariage en blanc........?
- C'est possible mais ça te coutera 15 000 euro -c'est le tarif usuel-

Cependant, des profiteurs s’arrangent pour faire de cette pratique leur gagne-pain. Ils montent, dans ce cas, un vrai réseau avec tout ce que cela implique en matière de falsification de pièces d’identité et de risque en cas de découverte du réseau par la police. Lorsque les deux parties sont d’accord pour divorcer librement après que la transaction ait été acceptée, tout rentre dans l’ordre. Mais la situation se corse lorsque d’un ou l’autre a menti à l’autre en faisant semblant de l’épouser par amour. En voici des exemples de situations vécues. Je m’excuse s’il y a des fautes. Je retranscris les textes d’autrui intégralement. On a posé la question suivante :

 Pour ou contre les mariages en blanc ?

Première réponse
- Il a fait la demande de nationalité francaise, et l'a bien sure obtenu!
Elle a appris par la suite que ce mec avait mis enceinte une autre femme, au même moment qu'elle! Et maintenant pour divorcer, c'est la galére, car il est en angleterre, et le mariage
même si reconnu en France doit être divorcé en Angleterre!! Il est difficilea tourvé, bien que soit disant prét a la soutenir pour divorcer!
Deuxième réponse
ll y a comme un blanc dans l'histoire....
si le mariage était blanc les deux étaient consentant et au courant que le mariage n'était pas un mariage d'amour mais un échange uniquement pour que l'un des deux ait des papiers
donc en résumé où est le problème?
Troisième réponse

par contre si il lui a fait la scène du grand amour pour se faire épouser puis ensuite la larguer et ce, pour avoir les papiers, elle n'a qu'à se venger....j'ai une idée mais je préfère la garder

Quatrième réponse

Balance le à Hortefion, non sans rire il y a beaucoup de situations telles que celle que tu nous décris. C'est triste pour la femme qui s'est fait manipuler

Cinquième réponse
cela devrait être interdit ;
si les femmes françaises veulent épouser un étranger sans papiers qu'elles aillent vivre dans le pays de cet homme

Sixième réponse

Il y a souvent des prix annoncés qui tournent autour de 10 - 15000 euros, mais il faut penser qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucune garantie et le jeu est assez risqué car il faut aussi 3 ans de vie commune. De plus, comme les époux se doivent assistance, rien n'empèche le "contracteur" de réclamer toit et nourriture au contracté, si bien que ce dernier l'a dans l'os: soit il se retrouve complice de mariage blanc, avec une très forte amande à payer, soit il subvient aux besoins de son conjoint au risque, en cas de refus, d'avoir un divorce à son tort. Et si le contracteur demande de l'aide sociale, la caisse d'aide sociale peut se retourné vers le conjoint pour le remboursement des sommes avancées, vu que les époux se doivent assistance. Mais bon, je dirais "bien fait" car le mariage blanc est sans doute la pratique la plus nulle car elle discrédite les vrais mariages. C'est dingue les soupçons envers les vrais mariages à cause de ces fraudes à la con.

Comme on l’aura compris. Il s’agit,  dans la plupart des six répones, de mariages gris, puisque chacune des femmes dont on plaint le sort a cru avoir découvert l’âme sœur et s’est rendu compte après que ce dernier s’était servi d’elle juste pour avoir ses papiers. Dans le dernier exemple que nous venons de voir, ce genre d’arnaque peut faire chavirer la vie de l’autre contractant. Il y en a qui ont perdu leurs biens, d’autres où c’est allé encore beaucoup plus loin. Voici un homme qui s’est retrouvé avec deux femmes et qui est mort subitement sans avoir régularisé sa situation. Ceci s’est passé au Canada.

Impossible d'annuler un mariage blanc- Christiane Desjardins- La Presse

La juge de la Cour supérieure Chantal Corriveau n'a pas trouvé le moyen d'annuler ce mariage, comme le demandait celle qui a réellement fait vie commune avec monsieur. Celle-ci, que nous nommerons Mara, a été la conjointe de fait d'Yvon (nom fictif) pendant huit ans, de 1995 jusqu'à son décès, le 5 février 2003. Après la mort d'Yvon, Mara a demandé et obtenu la rente de conjoint survivant. Un an et demi plus tard, on l'a avisée toutefois qu'elle n'y avait pas droit parce qu'une autre femme, que nous appellerons Rachel, réclamait cette rente, de même qu'une rente d'orphelin pour un enfant. Or, comme Rachel avait épousé Yvon le 11 décembre 1998 à Montréal, faisait valoir la Régie des rentes, la rente lui revenait de droit.

 À cause des fraudes relevées dans de nombreux pays en la matière, les autorités ont pris des mesures pour renforcer les conditions d’accessibilité aux mariages impliquant des immigrants. C’est ainsi que d’aucuns se posent des questions comme celle-ci :

Concrètement, comment s'y prennent les autorités afin de distinguer un mariage frauduleux dit blanc d'un mariage interculturel sincère en amour ?
Il est très difficile, de prime abord, de distinguer le vrai du faux.  Certains cas d’amour véritable sont sanctionnés au grand dam des aspirants au mariage.
RFI - Immigration - Immigration.

Comment Hamid et Malika ont été privés de mariage

Le mariage de Malika et d’Hamid n’a pas eu lieu. Après deux tentatives en deux semaines, les tourtereaux en sont toujours au même point : célibataires. Car le maire de Valence, la ville de la Drôme dans laquelle réside la promise depuis 12 ans, a refusé d’unir la jeune femme avec son fiancé, un Marocain détenteur d’un visa touristique expiré, donc en situation irrégulière. D’une histoire d’amour, on est passé à une guerre administrative menée à grand renfort de forces de l’ordre.

Immigration : la traque des mariages blancs renforcée – Actualité
Il me semble que l'obtention de la nationalité, dans le cas d'un mariage mixte, ne survient désormais que dans un délai de 3 ans ou plus; ce qui a pour effet de dissuader en partie celles et ceux qui ne voudraient se marier que pour obtenir rapidement la nationalité française. Ces faux mariages, les mariages blancs, sont une vraie plaie, même si la lutte contre ce système impacte forçément sur les couples honnêtes et sincères... Dernièrement, un maire du sud-ouest a été contraint à marier un couple dont il soupçonnait fortement le caractère frauduleux, d'autant que le futur époux est un clandestin qui aurait dû être reconduit à la frontière par 2 fois, je crois.
Les mariages en blanc ont inspiré quelques films dont le film américain « Cree Card », une comédie dramatique mettant en scène Depardieu et Andie Mc Dowell,  et « La Proposition » commentés respectivement ci-dessous par une spectatrice et un journaliste.

Green Card (Wikipedia)
Bronte (Andie MacDowell) est une jeune New-Yorkaise passionnée par l'écologie, l'herboristerie et les plantes. Elle rêve d'acquérir le bail d'un penthouse qui possède un magnifique jardin d'hiver avec vue sur Manatthan. Seulement le syndic de l'immeuble n'accepte de louer l'appartement qu'à un couple marié. Pour y remédier, elle fait appel à son ami Anton afin qu'elle contracte un mariage blanc avec un ami à lui, Georges Faure (Gerard Depardieu). Georges est un Français qui vient d'immigrer à New York et qui a besoin de se marier avec une citoyenne américaine pour obtenir un permis de travail, une green card. "
Normand Provencher- La Presse

Au coeur du film d'Anne Fletcher (27 robes), une histoire d'expiration de visa et de menace de déportation au... Canada. Margaret Tate (Sandra Bullock), une redoutable éditrice d'origine canadienne, crainte comme la peste par tout son personnel, tombera des nues lorsqu'elle apprendra qu'elle doit retourner un an au pays de Stephen Harper afin de régler ses problèmes avec le service d'immigration des États-Unis.

Voilà un débat qui suscite autant de passions et que des questions sans véritables réponses. Tant qu’il y aura des immigrants en situations irrégulières et des lois leur offrant le mariage comme seule alternative, on n’est pas sorti de l’auberge. Tous les immigrants prétendants au mariage ne sont cependant pas forcément des tricheurs. Il y en a qui se marient vraiment pour la vie, prêts à subir les conséquences de leur geste même s’ils n’aiment vraiment pas l’autre. J’en connais quelques-uns qui sont devenus de vrais couples mixtes et stables. Dans ce cas là, nous parlerons plutôt de mariage de raison. Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, des compatriotes sont souvent  impliqués. Mon fils Odyssée m’a soumis pour analyse un scénario tiré d’une histoire vraie qu’il s’apprête à refiler à ma sœur Bomengo pour son groupe Horizon dont une partie sera tournée à Kinshasa et l’autre à Montréal. Attention aux voleurs d’idées ! Ce projet est déjà enregistré à la Commission de protection des droits d’auteur.

Résumé

Lukusa, un Congolais de Montréal en vacances à Kinshasa accepte de ramener au Canada Tshituka, une fille qu’il prétend épouser juste pour lui permettre de voyager avec lui et la remettre à son vrai mari, Mukeba, un compatriote montréalais. Or, la prétendue fiancée est enceinte. Il faut donc lui  trouver un substitut. Faute de temps, l’émissaire se contente d’épouser Kapinga, la nièce de l’un de ses amis. C’est une « movila » qui vient juste de Mbuji-Mayi. Arrivée à Montréal, cette dernière révèle son vrai caractère. Comme son mari, qui travaille de nuit,  ne gagne pas assez et qu’elle a besoin de sous pour faire vivre sa mère qui a ouvert un commerce à Mbuji-Mayi,  elle devient danseuse nue, s’arrange pour rentrer à l’aube avant le retour de son mari et fait venir de temps à autre des amants à domicile dont Kalala, un voyou qui l’entraîne dans une ténébreuse histoire de faux chèques. Surprise par Mukeba en flagrant délit d’adultère dans leur propre lit avec le concierge de l’immeuble, elle divorcera pour aller entreprendre une carrière de prostituée à Toronto.

Il s’agit, je vous le rappelle, d’une histoire vécue et ce n’est pas la seule. Des compatriotes des deux sexes se sont fait avoir après avoir contracté un mariage en blanc ou plutôt gris puisqu’ils étaient prêts à aimer l’autre sans se douter qu’ils se jetaient dans la gueule du loup. Cela relève autant de l’aventurisme que de l’opportunisme de la part du trompeur ou de la trompeuse. Mais qu’y peut-on ? Dans la situation actuelle où beaucoup de gens ne cherchent plus qu’à s’exiler vers des cieux plus cléments, peut-on s’étonner de ce genre d’arnaques ?

 Nous y reviendrons  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article