Afrique: l'or des presidents

Publié le par Vieuxvan

                   

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 14 février  2012

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Paris: Koffi Olomidé va dormir à la prison de Fresnes ! - Réveil-FM 

 

L’article du jour

 

 

Afrique : l’or des présidents

 

Nous avons vu combien Kwame Nkrumah du Ghana et Sékou Toure de la Guinée, deux illustres chefs d’Etat africains se sont taillé une réputation de dictateurs. Ils ne sont pas les seuls, car plusieurs autres font partie du lot. Certains ont aidé leur pays à accéder à l’indépendance ; d’autres les ont remplacés à leur mort ; d’autres encore se sont hissés au pouvoir à la faveur de coups d’état.

BABILOWN _Mawolè: Les Dictateurs Africains

 

Ce n’est pas tout. Une fois portés au pouvoir, la plupart de nos chefs d’Etat aiment se servir plutôt que de servir. Pendant que leurs peuples meurent de faim, beaucoup d’entre eux se remplissent les poches et déposent des millions dans des comptes en banques d’institutions étrangères, dont les scandales que nous connaissons :

La fortune des chefs d'états africains - Africa blues

 

C’est très bizarre. Des présidents de pays occidentaux dévoilent leurs salaires qui se situent généralement entre 150 mille et 200 mille dollars. Ceux des pays en voie de développement ne le font pas. Beaucoup de nos présidents africains, qu’ils soient vivants ou morts, se sont rendus célèbres du fait de s’être enrichis inconsidérément. L’argent de la coopération, les pots de vin et la main basse sur les ressources naturelles du pays en sont les causes principales. Une fois qu’ils y ont pris gout, rien ne peut plus les arrêter.

 

Dans une série d’articles, je vais vous montrer comment certains de nos présidents africains roulent pratiquement sur de l’or. Ne m’en voulez pas. Ces reportages ont fait le tour du monde. Ce n’est donc pas des scoops de ma part. Ne soyez quand même pas scandalisés.

 

Je vous donne chaque fois les liens qui s’y rapportent. Mais pour éviter à certains d’entre vous des problèmes de lecture de ces liens, je me permets de vous les faire partager sur mon journal. Aujourd’hui, nous allons commencer par les présidents du monde arabe :

Les chefs d'Etat arabes les plus riches du monde.

 

Hosny Moubarak a été évincé du pouvoir et il est malade au point qu’on craint pour sa vie. Mais le peuple égyptien n’est pas pour autant sorti de l’auberge puisque l’armée, qui a pris le pouvoir, est elle-même contestée. Une question doit surement vous turbiner dans l’esprit. A quoi est évaluée la fortune de Moubarak et sa famille ?

La fortune de Moubarak

 

Un autre de ses collègues et amis est dans le trouble, victime lui aussi du Printemps arabe. Lui aussi est accusé de s’être enrichi énormément sur le dos de son peuple. Il s’agit du président Ben Ali, qui a subi le même sort :

La fortune des Ben Ali à travers le monde

 

Ils ne sont pas les seuls. Feu le président Mouammar Kadhafi roulait pratiquement sur de l’or et il ne s’en cachait pas. Il s’est permis de distribuer son argent à la ronde. Nicolas Sarkozy, parait-il, et bien de présidents africains, semble-t- ils se souviennent de sa magnanimité :

Expresso eco #7 : Les 120 milliards de Kadhafi

Devise or! la panacée des dictateurs...

 

Tout cela est révoltant et nous fait prendre conscience de l’origine du Printemps arabe. Nous devons quand même féliciter les journalistes qui, bravant tous les dangers dans ces pays souvent totalitaires, parviennent à dénoncer ces scandales et irrégularités. On ne retient pas la vérité captive.

 

En tout cas, nous allons continuer à parcourir l’Afrique du nord au sud à la découverte de ces ogres, affameurs du peuple, dont l’appétit financier dépasse tout entendement et dont certains ne seront même plus capables de profiter de tout ce magot volé à leur pays parce qu’ils sont soit décédés, soit physiquement affaiblis.

 

Je vous donne rendez-vous demain pour la suite.

 

Portez-vous bien !

 

 

L’homme propose ; le Malin s’interpose ; Dieu dispose

 

 

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

 

Commenter cet article