Au nom de mon père

Publié le par Vieuxvan

      Vieuxvan.overblog.com

 

 Mercredi 26 janvier 2011

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

 

*****************************

L’événement du jour

À présent, c’est le continent africain qui est frappé de plein fouet par les cataclysmes. Voyez ce qui vient de se passer en Afrique du Sud.

Afrique du Sud - Pluies et inondations: 123 morts

 

 

_________________

L’article du jour

 

Au nom de mon père

 

L’une des pièces de Molière que j’ai bien aimée s’intitule « Le médecin malgré lui » Il s’y passe des scènes et s’y dit des phrases qui vous font mourir de rire. Molière n’était pas bête, loin de là! Il a résumé ce qui arrive à un homme victime d’un quiproquo.

Ce n’est là que de la comédie-fiction, mais savez-vous que des gens vivent l’enfer de certains malentendus ou erreurs de jugement au quotidien ? Connaissez-vous le nombre de personnes condamnées à perpétuité pour un crime qu’elles n’ont pas commis ?

 

Dernièrement, j’ai visionné un film intitulé « Au nom de mon père » Il m’a fait grincer les dents.

               Au nom du père - Film de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis

 

Il s’agit d’un film, bien sûr, mais il est basé sur des événements qui arrivent souvent surtout depuis que la hantise des attentats terroristes a gagné tous les continents. C’est enrageant de constater que, à cause d’un malentendu doublé d’un excès de zèle, une famille d’Irlandais a été emprisonnée pendant de longues années au point que le père est mort en prison. Les membres de cette famille sont accusés d’actes terroristes par les services spéciaux britanniques   alors que ce ne sont pas eux les coupables. Ce que j’ai trouvé ignoble c’est que le vrai coupable de l’attentat dont le fils est faussement accusé, lequel a entraîné l’arrestation de toute la famille, se retrouve en prison et avoue son crime, innocentant le jeune homme injustement inculpé et emprisonné. Mais, pour cacher leur bévue, les officiers de police responsables de cette méprise refusent de rouvrir le dossier et cherchent même à étouffer l’affaire. Il a fallu qu’une avocate fouineuse et perspicace s’en occupe pour tirer la pauvre famille de prison. Entre-temps, le père, lui, est mort dans sa cellule.

 

Combien sont-ils des innocents emprisonnés injustement pour s’être trouvés au mauvais moment et au mauvais endroit et n’avoir pas été capable de prouver leur innocence ?

 

Les erreurs judiciaires sont nombreuses. Juste pour vous donner un exemple, voici une liste des erreurs judiciaires commises par la justice française :

                 Liste des erreurs judiciaires en France - Wikipédia

 

De nombreux cas d’erreurs judiciaires se produisent chaque année partout à travers le monde. Voyons-en quelques-uns qui ont déferlé la chronique :

Victime d'une erreur judiciaire, il est acquitté 10 ans plus tard

               Réjean Hinse, 49 ans après le crime... | Yves…

 

Voici un autre cas qui s’est produit en France. La victime a été indemnisée.

              Affaire Patrick Dils - Wikipédia

 

C’est vrai que les victimes obtiennent réparation. Mais l’argent peut-il restituer des années de jeunesse volées ? Je plains particulièrement les prisonniers politiques ainsi que ceux emprisonnés pour leurs opinions. Je me dis que arrêter arbitrairement, torturer et emprisonner un individu, quand on sait pertinemment qu’il est innocent est un grand crime irréparable.

 

Je crois que les responsables d’une erreur judiciaire, s’ils sont reconnus d’avoir faussé délibérément les témoignages et preuves, devraient être jugés sévèrement et passer à leur tour quelques années en prison.

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

Qui n’a pas de secrets à cacher

N’a pas besoin d’une clé

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

Commenter cet article