Dans la peau d'un autre

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi  1er novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’article du jour

 

Dans la peau d’un autre

 

On a souvent dit de Michael Jackson qu’il n’etait vraiment pas dans sa peau. C’est vrai que lui et sa sœur Latoya ont remplacé leurs traits de figure par une sorte de masque. Pourquoi ont-ils préféré la peau de Blancs ? L’un et l’autre ont donné leurs raisons. Comment savoir s’ils ont dit vrai ?

 

Ils ne sont pas les seuls. Charlie Chaplin s’est campé un personnage légendaire qui est resté gravé dans les archives et dans nos mémoires. Lui, on ne lui posera pas la question de savoir pourquoi il a voulu incarner un vagabond, lui qui fut pourtant millionnaire.

 

Nous avons souvent parlé de chirurgie plastique à laquelle ont eu recours bien des célébrités. On peut même aller plus loin à propos des transsexuels :

Les célébrités influencent la chirurgie plastique - L'impact ...

 

Chez-nous en Afrique, je ne sais pas si ce phénomène est courant. Il y en a en tout cas un qui l’est : des femmes et des hommes se blanchissent les visages a coups de produits et a couts de centaines de dollars. Cela porte le nom « tchoko » en RDC. D’aucuns en ont attrapé le cancer de la peau ou gardé des traces désormais indélébiles :

 

L’autre jour, Maman Jeanne et son amie Brigitte Mpete se posaient justement la question lorsqu’ont surgi des enfants, accompagnés de leurs parents, déguisés pour l’Halloween et en quête de friandises et bonbons.

 

Notre fils Jubilé Mansévani, qui rendait visite à sa mère, les a surpris et nous a ramené quelques photos.

 

Que les enfants se déguisent le temps d’un soir, ça se comprend, mais ceux qui veulent demeurer dans la peau d’un autre toute leur vie, je me demande comment ils se sentent.

 

Les enfants aiment copier et imiter leurs héros et idoles. Au cinéma, il y a les bons et les méchants. Batman, Supermen, Spiderman, Zorro et autres sont parmi les bons ; Dracula, Freddy, Chucky, Hulk, Jack l’Eventreur, et autres sont les méchants. Quel héros votre enfant choisit-il ?  Faites attention ! Les enfants aiment bien ces films qui parlent de choses surnaturelles mais en savent-ils vraiment les dessous ?

Qu’il s’agisse des loups garous dans Twilight ou d’Harry Potter, l’apprenti magicien, les exemples sont légion.

 

Qu’est-ce qui est vrai ou faux. Comment faire la part des choses ?

 

J’ai profite du passage de la caravane Halloween au magasin « Aux Sources de l’Afrique » dans leurs apparats de petits montres pour mettre en garde contre les dangers de vouloir revêtir la peau d’un autre, surtout les personnages représentant des anges, démons, vampires, ou fantômes.

 

Beaucoup de gens, qui l’ont fait, se sont retrouvés dans de beaux draps !

                                                                                                                     

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

Mieux vaut être vilain

Que se retrouver sous les traits d’un monstre

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

 

Commenter cet article

clovis simard 17/04/2012 23:38

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)