Dieu seul est à condamner.

Publié le par Célestin S. Mansévani

Dieu seul est à condamner.

J’ai plusieurs  articles en veilleuse dont un sur les Églises de réveil et un autre sur mes souvenirs du Bas-Congo. Ce n’est que partie remise puisqu’il y a plus urgent. Une autre histoire de sexe. Le sexe, mes amis, c’est ce qui dirige le monde ! Dans « Trahison », le poète Simaro Masiya nous dit : « Eloko oyo bolingo eponi riche te eponi pauvre te » Ne soyez donc pas étonnés si j’en emprunte des bouts tout au long de mon exposé.

La femme a toujours constitué un piège pour l’homme. Depuis Adam et Ève, en passant par le roi David et Bethsabée, Samson et Dalila, l’histoire est jalonnée de situations où l’homme s’est fait piéger par la femme. Plus près de nous, l’ex-président Bill Clinton en a arraché avec l’affaire Monica Lewinsky ; Martin Brodeur, le gardien de l’équipe de hockey Les Devils du New Jersey, a été surpris avec une aventure comme celle qu’a chantée Ntesa Dalient dans « Deliya »; Evoloko Joker a dû aller réfléchir derrière les barreaux.

Il n’y a pas longtemps, un grand producteur québécois, qui a couché depuis une décade avec sa chanteuse protégée, a vu son empire s’écrouler lorsque la petite a confessé les abus sexuels dont elle a été victime de sa part depuis qu’elle était mineure. Ne vous demandez pas pourquoi d’autres filles talentueuses ont vu leurs candidatures refusées.  L’abuseur a fait la prison et en est sorti mais il a dû abandonner son entreprise à sa fille. Entre-temps, lui-même se terre quelque part, méditant sur son triste sort, maudissant les démons qui l’habitaient: ceux du sexe.

Cette semaine, une autre célébrité s’est fait coincer et pas n’importe qui: Tiger Wood. Le grand Tiger Wood ! Hier on nous parlait d’un accident bénin de la circulation-  Le golfeur Tiger Woods est blessé dans un accident de voiture ...

Aujourd’hui, on re rend compte qu’on ne nous avait pas tout dit, mais la vérité finit toujours sortir au grand jour.

Le "mystérieux" accident de voiture de Tiger Woods - Yahoo! Actualités

30 nov 2009 ... L'hypothèse d'une dispute conjugale pour des infidélités de Tiger Woods a été largement évoquée par TMZ , spécialisé dans les célébrités. ..

Golf - « J'ai trahi ma famille » - Tiger Woods - Actualités - MSN CA

À le voir, on croirait qu’il n’a que la tête au golf. Et pourtant ! Feu Jean-Marie Gomba alias Col Canto, mon grand ami, avait l’habitude de dire : « Tala meso na nge ! »

Trahison : Na libala bafuti ngai na infidélité.

Je me demande sérieusement  qu’est-ce qui rend les hommes si écervelés devant le sexe. Nous avons vu dans notre article d’hier, intitulé « L’Église catholique au pilori », comment même des personnes au-dessus de tout soupçon perdent la tête devant le sexe de la femme, un petit organe caché dans les profondeurs desquelles beaucoup d’hommes vaillants, bravant le déshonneur, la prison et la mort, se sont abîmés corps, biens et âme!

Londende : (Tabu Ley) : Ekokota yo boloko, yeba nazali muana

                   Ngai nakoela yo te

En Afrique, les infidélités conjugales passent presque inaperçues. Disons plutôt qu’elles sont tolérées. J’ai connu un ami qui avait plus de dix « bureaux » ainsi qu’un célèbre musicien qui a plus de 45 enfants connus. En Amérique du Nord, ils se seraient retrouvés dans la merde jusqu’au nez !  Les mariages d’ici sont assortis de plusieurs clauses qui avantagent la femme, surtout  en cas de divorce pour cause d’infidélité conjugale. Beaucoup d’hommes se sont vus ainsi montrer le chemin de la porte. D’autres, les plus fortunés, se sont retrouvés avec une faramineuse pension alimentaire à payer. On se souviendra d’O.J. Simpson dont la vie est devenue un enfer, accusé du double meurtre de son ex. femme et du nouvel ami de celle-ci.

J’ai rencontré un jour un Québécois de souche, un taximan. Il avait misé toutes ses économies pour que son fils devienne docteur en médecine. Le jeune homme est arrivé en classe terminale. Sa famille se préparait fébrilement à fêter son diplôme. Hélas ! On l’a retrouvé mort. Il venait de s’empoisonner parce que sa blonde l’avait quitté pour un autre ! Désespéré, son père a failli, lui aussi, se suicider. Il a dû être maîtrisé pour ne pas passer aux actes. Depuis lors, il a quitté son travail et il vivote. Sa femme a tout fait pour lui remonter le moral. Rien n’y fit. Elle n’a eu d’autre choix que de le quitter, elle aussi, pour aller refaire sa vie ailleurs. Il était pour ainsi dire mort, lui aussi.

Trahison : Libala se tango tozali na bomoi.

Entre-temps, la fille qui a été à l’origine de tout ça s’est mariée et se la coule douce avec un autre homme. Elle a complètement oublié son premier fiancé qui s’était bêtement suicidé pour elle.

Si je fais une rétrospective de la musique congolaise, je me rends compte que, malgré le fait que Kinshasa regorge de filles de toutes beautés, les hommes s’attachent quand même à certaines d’entre elles au point d’en devenir malades. Kenge okei elaka te (Franco) , Limbisa ngai (Michel Ngoualali), Amba (Canta Nyboma), Muasi abonga na mobali (Rochereau) sont des cris de détresse de cœurs brisés.  Les deux grands sentimentaux champions en la matière de ces vingt dernières années que je connaisse sont Simaro Masiya Lutumba ( Mbawu ;  Mayamba; Maya; Kadima;  Eau bénite) et Julio Iglesias (Ne t’en vas pas, je t’aime;  J’ai besoin de toi; Ou tu m’aimes ou tu me quittes; Viens m’embrasser)

Moi, j’ai toujours considéré que l’amour absolu est une litote.  Sauf des rares cas, en tout cas, on finit toujours par oublier un amour perdu, trahi ou disparu pour en trouver un autre. « Qui va à la chasse perd sa place » Autrement Simaro et Julio n’auraient pas chanté plusieurs femmes! Autrement aussi, les infidélités n’existeraient pas. Quand on aime réellement on ne peut trahir l’autre! J’ai entendu vanter des amours absolus, comme dans le film «L'AMOUR À JAMAIS. Mais, dans ce cas, l’autre reste inconsolable jusqu’à la fin de ses jours. Hum ! C’est plutôt rare!

Trahison : Libala se tango tozali na bomoi.

                 Ba veuves mpe bazali ne droit na la vie.

C’est vrai que le corps a ses raisons mais celui qui ne se fie qu’à l’aspect physique, corporel et sexuel de l’amour crée sa propre tombe. Les nymphomanes et les prédateurs sexuels ne peuvent pas se contrôler, tout comme le pyromane et le cleptomane! Tous et toutes n’appartiennent pas à ces deux catégories, il est vrai, mais tant que le monde existera, les infidélités conjugales ne cesseront pas. Certains hommes et femmes sont simplement des hypocrites. Des patrons couchent avec leurs secrétaires; des employé(e)s s’envoient en l’air avec leurs collègues de travail.

David Letterman a avoué ses infidélités en direct –

Tout cela se passe en catimini mais dès que survient fuite ou  une indiscrétion, tout s’écroule. Adieu, veaux, vaches! Dans le cas de Tiger Wood, il est assez riche pour se tirer d’affaire. Mais les autres ?

Franco a-t-il eu raison de dire: Nzambe oh ! Mawa ! Osala mibali mpo banyokolo basi? C’est tout le contraire! Dès l’instant où Dieu créa la femme, il signa l’arrêt de mort des hommes…tout cela pour cette « pomme » aux délices  insoupçonnés qui fait saliver et rendre bègues même les plus grands de ce monde ! Nakambo mibale ebomi mokili mobimba. (Pamelo )

  

Commenter cet article