En souvenir de Kadhafi

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Jeudi  20 Octobre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour   

 

L’article du jour

 

En souvenir de Kadhafi

 

Le roi est mort. Vive le roi ! Mouammar Kadhafi vient de passer de vie à trépas de la façon que nous savons maintenant.

 

C’était une mort depuis longtemps déjà annoncée. Nous en avons fait état dans un précédent article :

Kadhafi, l'homme invisible

 

Le monde occidental et certains pays maghrébins se réjouissent de cetsa mort.

Comment les Africains sub-sahariens réagissent-ils à sa mort ? Personnellement, j’ai écrit des articles où il était question de Kadhafi. L’homme était aussi un bon vivant :

Afrique: lorsque dictature rime avec stupre

 

Mais, Kadhafi, c’etait aussi un leader africain très respecté dans son continent.  Son leadership était très apprécié par ses pairs africains :

 

Beaucoup d’Africains le considéraient comme un vrai patriote pour son pays, la Libye, comme nous pouvons le lire dans le lien ci-dessous :

 

Plusieurs présidents africains ont été reçus en visite officielle par le président Mouammar Kadhafi dont Joseph Kabila:

 

Mouammar Kadhafi entretenait également une amitié personnelle avec beaucoup de présidents africains. Il a reçu beaucoup d’hôtes qui n’ont pas regretté leur séjour à Tripoli. L’hommage qui lui est rendu par Claudia Sassou Nguesso, la fille du président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo en dit long :

je suis en larme quant je apri la nouvelle , je me rapel en mai 2010 l'or de notre visite a lybie moi et mon père , tu ma dit claudia tu sera une femme forte pr l'afrique , !! entouka merci et repos en paix MOUHAMED KHADAFI au non de son exelence le président DENIS SASSOU NGUESSO....

 

Vous vous souviendrez que j’ai présenté Claudia en sa qualité de mécène de nos artistes musiciens congolais :

La fille du président

 

Claudia Sassou n’est certainement pas la seule Africaine à lui rendre hommage. D’autres marques de sympathie viendront sûrement de bien d’autres pays. Comme je l’ai souligné dans l’un de mes derniers articles, les Africains sont des maniaques des hommages à titre posthume.

RD Congo - Drôle de peuple ! 

 

En tout cas, de l’avis de ceux qui l’ont bien connu, Mouammar Kadhafi a beaucoup contribué à la cause africaine.

 

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article