Haïti: enfin l'Afrique!

Publié le par Vieuxvan

Haïti : enfin, l’Afrique !

Dans mon article intitulé « Haïti : compassion, j’ai fait l’éloge de notre pays, la République Démocratique du Congo, qui s’est  porté au secours d’Haïti. Pendant ce temps, hier, l’île a été secouée par un autre séisme de magnitude.

Haïti. Un nouveau séisme de magnitude 6 fait trembler l'île, la ...

L’Afrique s’est enfin portée au secours d’Haïti, emboîtant le pas à la RDC et au Sénégal. Ci-dessous, je vous livre un article qui parle d’un message de condoléances provenant de Mgr Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix.

Desmond Tutu envoie ses condoléances aux victimes du séisme en Haït

Pendant qu’Haïti trime et crie à l’aide, il se trouve des escrocs qui veulent tirer profit de la situation. « Homo homini lupus »

Un conseiller au passé criminel

 

J’ai réussi à mettre la main sur quelques réactions des Africains du continent dont des pays donateurs qui ont manifesté leur solidarité à l’île meurtrie. Au plan affectif, des messages de soutien ont été adressés au peuple haïtien et des messes ont été célébrées ici et là.  Pour ce qui est du blé, la RDC, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Libéria, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Mali, la République Populaire du Congo, le Maroc, etc. se sont matériellement manifestés. Un organe de presse africain nous résume la situation.

Agence de Presse Africaine - Page Spéciale

Cependant, certains Africains n’apprécient pas que leur gouvernement  appuie financièrement la cause haïtienne. L’une des raisons avancées, c’est que les Haïtiens n’ont pratiquement pas témoigné leur intérêt face aux problèmes qui affectent l’Afrique notamment la situation à l’Est de la RDC, le drame du Darfour et d’autres. La seconde raison, c’est que les Africains sont eux-mêmes pauvres et ils n’apprécient pas que leurs gouvernements aident des sinistrés pendant qu’eux-mêmes meurent de faim. 

La RD CONGO championne d'Afrique dans l'aide à Haiti: 2,5 millions ...

L'Afrique tend la main à Haïti

Pour d’autres observateurs africains, les Haïtiens récoltent ce qu’ils ont semé, faisant allusion aux pratiques vaudoues longtemps décriées et montrées du doigt comme cause principale de leurs déconvenues.

haïti tremblement de terre prophétisé/Prions pour haïti - Page 2

Je crois que le moment est mal choisi pour déterrer nos vieux clichés et stéréotypes. Personnellement, j’ai des  amis haïtiens et je m’entends parfaitement bien avec eux. Il y a sûrement des Africains qui ne sont pas dans le même cas. Peut-être parce qu’ils se ghettorisent eux-mêmes et que, sans se l’avouer, ils sont xénophobes?

Je ne peux pas m’inspirer de ma propre expérience et l’appliquer à l’ensemble des relations entre Haïtiens et Africains.  Les questions soulevées par certains Africains concernant l’indifférence des Haïtiens vis-à- vis des malheurs que connaît l’Afrique sont peut-être pertinentes. Il existe beaucoup d’organismes haïtiens que ce soit aux États Unis ou au Canada. Ont-ils jamais manifesté de la compassion pour les déplacés de l’Est de la RDC, pour le génocide rwandais ou pour les victimes du Darfour ? Je ne puis y répondre, le sujet n’ayant  jamais été spécifiquement abordé jusqu’à ce jour. Tout ce que je puis dire, c’est que, peu importe ce qu’il y a eu par le passé, nous devons en tirer des leçons les uns et les autres. Aux Africains, je dirai qu’il ne faut pas rendre le mal pour le mal. Aux Haïtiens, je conseillerai de tirer des enseignements de ce qu’ils viennent de vivre.

En attendant, je salue les initiatives destinées à nous rapprocher les uns les autres derrière la même cause. Je sens un vent de changement qui ne dément pas. Je pressens que mieux nous connaître les uns les autres à travers cette terrible épreuve qui a permis de nous serrer les coudes.

Séisme à Haïti: Jean-Marc Parent animera un spectacle bénéfice ...

Musiciens africains : une chanson pour Haïti | Radio Netherlands ...

Il est grand temps de nous débarrasser des vieux stéréotypes, d’œuvrer désormais pour un monde d’amour, de justice, de tolérance et de liberté. Je souhaite qu’Haïti se relève rapidement de ses ruines, que son drame devienne bientôt chose du passé et que, à l’avenir, tous les peuples de la planète deviennent plus solidaires face n’importe quel revers du destin, peu importe où il se produit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article