Kinshasa, ville pleine d'eau sans eauKinshasa, ville pleine d’eau sans eau SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE Les homes politiciens du monde entier aiment bien les gros mots. On a

Publié le par Vieuxvan

Kinshasa, ville pleine d’eau sans eau

SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

Les homes politiciens du monde entier aiment bien les gros mots. On aurait dit que tous sont passé par la rhétorique, cet art qui enseigne à bien parler. Je vous ai déjà parlé de la lanterne magique, une fable apprise sur les bancs de l’école. Certains politiciens me rappellent plutôt cette fable par leurs discours. Depuis une demi-décennie, nous avons connu la même situation en RDC. Des promesses…Que des promesses !

Si l’on en croit celui-ci et la campagne menée actuellement par le gouvernement congolais, Kinshasa va bientôt disposer d’infrastructures adéquates pour la distribution de l’eau potable.

Lancement des deuxièmes journées « portes ouvertes » 2010 eau et assainissement

Seuls 22% des Congolais ont accès à l’eau potable!

Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait cette promesse. Personnellement, je n’ai pas connu cette situation. Malgré tout ce qui s’est dit à propos de l’eau de la Regideso, tout semblait normal. Je dois toutefois souligner que ma façon de voir les choses d’alors n’est pas le même que celle d’aujourd’hui. Ceci étant, fions-nous plutôt qu portrait que brossait le Ministère de la Santé il y a quelques mois à peine:

SANTE-RDC : De l'eau partout, mais est-elle potable à boire?

Je n’ai peut-être pas su ce qui se passait dans d’autres communes à l’époque. Il semble, en effet, qu’il faut considérer la situation cas par cas. Voici un cas typique, celui du campus universitaire de Kinshasa.

La Conscience - RD CONGO : Manque d'eau et insalubrité dans les ...

En réalité, il semblerait que seulement 22% de la population a droit à l’eau potable. Cela veut dire en clair que 78% des Kinois sont exposés à l’eau empoisonnée !

Seuls 22% des Congolais ont accès à l’eau potable!

Les résidents de Bandalungwa, eux, sont en train de sortir de ce cauchemar, grâce à l’aide extérieure. Il y a des fois où je me demande si nous ne sommes pas devenus un deuxième Haïti où tout doit  venir de l’aide extérieure. 

Cédric Kalonji à Kinshasa, République démocratique du Congo ...

Bandalungwa n’est qu’une commune de Kinshasa. Qu’en est-il des autres municipalités ? Pouvons-nous nous fier aux seuls rapports, souvent contradictoires, du gouvernement et des journalistes ? Voici le point de vue d’une spécialiste indépendante, oeuvrant dans le domaine de la recherche universitaire.

kinshasa : Eau pour Tous.News

Voici le point de vue d’observateurs extérieurs, des touristes, qui semble contredire toutes les garanties qu’on nous a jusqu’ici données sur l’amélioration de la situation.

Conditions de vie à Kinshasa (République Démocratique du Congo)

La question primordiale demeure donc celle de savoir si l’eau de Kinshasa est potable. Nous connaissons la situation  de certains pays où l’eau est toxique. En voici des exemples.

Quand l'eau devient toxique - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique ..

Dossier Pour la Science - L'eau empoisonnée du Bangladesh

Mercure : des eaux empoisonnées | Les Archives de Radio-Canada

De l'eau potable sans produit chimique - Wikio

L’eau peut être empoisonnée par divers types de produits et substances. Les cas diffèrent souvent d’un pays à l’autre. Voici quelques solutions suggérées dans certains cas où l’eau est contaminée à l’arsenic.

POLLUTION • Premières solutions contre l'eau empoisonnée à l ...

Les journées « Portes ouvertes » sont peut-être porteuses d’espoir. Cependant, l’expérience nous a rendus sages. Voyons la suite avant de nous réjouir. Une chose est certaine, il ne faut pas donner cher de la santé de la population dans une ville où l’eau potable est polluée.

Espérons que l’heure du grand changement a enfin sonné et pour de bon.

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article