L'Afrique à vol d'oiseau

Publié le par Vieuxvan

 

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 26 février 2012

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Michel Martelly annonce la désignation célère du successeur de Garry Conille

 

L’article du jour

 

L’Afrique à vol d’oiseau

 

Il se passe chaque jour bien des événements en Afrique dont certains passent inaperçus.  C’est pourquoi, tous les dimanches, je m’efforcerai de faire une petite revue de l’actualité africaine pouvant vous intéresser. Notre tour d’horizon ne sera pas exhaustif, bien sur, car le continent est immense, mais nous aurons quand même le privilège d’en savoir plus sur des événements et faits d’actualité qui méritent notre attention en Afrique en général et en Afrique sub-saharienne en particulier.

Cette semaine, j’ai retenu pour vous quelques nouvelles :

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un des pays d’Afrique qui se tient debout au plan du développement économique. L’une des preuves de son rayonnement s’est traduit par l’organisation de la dernière Coupe du monde de football.  Ce pays a pourtant souffert de l’apartheid auparavant, c’est notamment grâce à la détermination d’un homme, Nelson Mandela. Voici des billets de banque à son effigie :

Mandela, une icône sur les billets sud-africains

 

L’homme s’est retiré de la politique mais il est vénéré par son peuple et par le reste du monde. Mais voici la 2ème fois que ses fans retiennent leur souffle. Et pour cause !

Afrique du Sud : Nelson Mandela a été hospitalisé mais "va bien"

 

A propos de ce que j’ai dit sur la situation socio-économique de l’Afrique du sud, voici justement un article qui en fait le point.

Afrique du Sud : pourquoi l'après-Mandela appartient déjà au passé (mis à jour)

 

Pendant ce temps, le racisme n’a pas totalement fait ses valises. Aujourd’hui, c’est le revers de la médaille. Ce sont les Blancs qui sont victimes de discrimination :

Afrique du Sud : la population blanche vouée à disparaître ?

 

Devant cette vague qui risque d’affecter le pays, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de mener des campagnes pour éliminer complètement ce fléau.

Afrique du Sud : Une campagne contre le racisme fait rage

 

L’Afrique du Sud est cependant sur le banc des accusés pour avoir vendu, semble-il, des armes à Marc Ravalomanana de Madagascar.

L’Afrique du Sud aurait contribué à armer Marc Ravalomanana

 

Madagascar

Justement, il semblerait que Madagascar serait prêt au retour au pouvoir du président Marc Ravalomanana :

Madagascar : les négociations se poursuivent pour le retour de Ravalomanana

 

Les Malgaches adorent le riz. Il n’y a rien de surprenant à cela quand on sait qu’ils ont des origines orientales :

Madagascar : l'obsession maladive des Malgaches pour le riz

 

Sénégal

Nous voici à présent au Sénégal, pays qui ira demain aux urnes pour désigner un successeur à Abdoulaye Wade qui est lui-même aussi candidat. Nous avons suivi son bras de fer avec l’opposition. Celle-ci n’en démord pas :

Sénégal : le collectif "Y'en a marre" appelle à voter contre Wade AFP

Sénégal : l'opposition veut reporter la présidentielle, sans Abdoulaye Wade

 

Zambie

Le président Robert Mugabe est l’un de ceux qui font pas l’unanimité auprès des Occidentaux qui le prennent pour un gars de gauche parce qu’il se permet de leur tenir la tête. Ce président vient de fêter son 88ème anniversaire de naissance :

Zimbabwe : le président Mugabe fête ses 88 ans dans un stade

 

Il est présentement à couteaux tirés avec le Premier ministre britannique à propos des droits des homosexuels

Droits des homosexuels : Mugabe dit à Cameron d'«aller en enfer»

 

A propos d’homosexualité, de passage dernièrement en Zambie, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies a condamné les pays africains qui l’interdisent et la condamnent.

Ban Ki-moon exhorte l'Afrique à respecter les droits des homosexuels

 

Bénin

La drogue se vend pratiquement partout au monde. Qui aurait pu imaginer que le Bénin, pays quasiment désertique soit aujourd’hui touché par ce fléau ?

Bénin : une prise de 100 kg de cocaïne

 

RD Congo

La RD Congo continue d’attirer les investisseurs étrangers qui sont unanimement d’accord que ce pays est une mine d’or au propre comme au figuré :

RDC : bientôt l'exploitation d'un gisement aurifère à Kibali

 

J’ai souvent écrit sur la situation déplorable et cauchemardesque qui prévaut à l’est du pays et dont la résolution immédiate relève de la pure illusion. Les enfants et les femmes sont les plus touchés par ces exactions.

RDC : « 63 % des viols sont commis par des civils », selon le Professeur Mangu Wakaniki

 

Comme il fallait s’y attendre, un tel climat ne peut qu’être source de problèmes collatéraux telles les maladies et épidémies de tous genres. Voici un nouveau cas de maladie dont l’identité et l’origine sont inconnues :

Une maladie d’origine inconnue à Lugendo, en territoire de Kabare [lire +]

 

Ouganda

L’Ouganda est l’un de nos pays voisins avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques mitigées à cause de ce qui se passe dans l’est de notre pays. C’est bizarre. C’est aussi un pays propice aux maladies dont l’existence et les causes sont inexpliquées :

Ouganda : la mystérieuse maladie du hochement de tête tue les enfants

 

Côte d’Ivoire

La Côted’Ivoire compte beaucoup de journaux et organes de presse comme c’est le cas en RDC. Ces journaux appartiennent souvent à des partis opposés les uns aux autres, ce qui n’est pas sans provoquer quelques étincelles dont des rumeurs de plagiat.

Côte d'Ivoire : le pillage des médias légalisé

 

Mozambique

Le Mozambique est une ancienne portugaise à l’instar de l’Angola. Nous avons d’ailleurs une frontière commune dans le sud-ouest de la RDC, au Bas-Congo, où se trouve l’enclave de Kabinda.  Les Portugais qui sont demeurés dans ce pays travaillent en majorité plus dans la construction.  On sait que le climat de travail dans les chantiers de construction n’est pas facile et que les esprits s’y échauffent des fois. Un Portugais s’est trahi en injuriant un ouvrier dans des propos considérés comme racistes. On lui a bonnement montré la porte de sortie du pays :

Mozambique : Le représentant portugais de la BSE expulsé pour propos racistes

 

La dernière Coupe africaine des Nations a causé bien des surprises. Beaucoup de favoris ont été éliminés précocement tandis que des négligés sont venus jouer les trouble-fête.  Voici un article qui fait le point sur cette compétition.

FOOTBALL - CAN 2012CAN 2012 : exploits ou fiascos, les chiffres-clés de la compétition

 

Avez-vous suivi la présentation des derniers Césars ? Ils viennent de couronner un Africain de France d’origine sénégalaise au titre de meilleur acteur français.

Omar Sy, César du meilleur acteur français

 

Bon. Ce soir, nous avons rendez-vous avec la grandiose Soirée des Oscars qui fait actuellement régner la fièvre à Hollywood et chez tous les cinéastes et cinéphiles du monde entier. Nous feront le point ensemble demain lundi.

 

Portez-vous bien !

 

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

 

 

                                        L’homme propose ; le Malin s’interpose ; Dieu dispose

 

Commenter cet article

clovis simard 06/05/2012 00:10

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)