L'Église catholique au pilori.

Publié le par Célestin S. Mansévani

L’Église catholique au pilori.

Étant moi-même chrétien depuis ma naissance et ayant reçu mon éducation tant primaire que secondaire chez les catholiques, je n’aime pas tellement trop regarder ce qui se passe dans le monde en terme de scandales impliquant l’Église catholique.  Cette fois, je n’ai pas le choix. Lorsqu’un incident implique la RDC, je ne puis me taire. Commençons par identifier l’article qui m’a mis la puce à l’oreille.

LE PALMARÈS – Lundi le 30 novembre 2009

Pillage de la Rdc : l'Eglise catholique mise en accusation ! - LOSAKO

30 nov 2009 ... Pillage de la Rdc : l'Eglise catholique mise en accusation !

Avant toute chose, je dois vous avouer que je n’ai jamais toléré l’ingérence du clergé dams la politique. À mon avis, la seule exception à ce point de vue est le Vatican qui constitue, à juste titre, une république. Pour le reste, je me fie aux paroles du Christ dans la Bible qui dit : « Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matth. 22 : 21) ou encore : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18 :36) S’il y a des membres du clergé qui pensent autrement, c’est leur problème. Ils rendront compte un jour à qui de droit. Mais les scandales publics, ceux qui affectent d’innocentes victimes, ceux-là, je ne peux les blairer.

Depuis mon enfance, j’étais plus ou moins au courant de certaines pratiques qui se déroulaient dans les internats, dont des cas de pédophilie, mais à l’époque coloniale personne n’osait ouvrir la bouche. Dans mon adolescence, j’ai habité aussi sur la rue Opala où résidait un autre de mes cousins. C’est là que les événements du 4 janvier 1959 m’ont surpris. J’allais souvent prier à l’église Christ-Roi. J’ai appris qu’un prêtre blanc de cette paroisse était porté sur la chose. Un jour, en passant devant le terrain de football qui se trouve à côté, il croisa des enfants en train de courir derrière un ballon. Lorsqu’ils le virent, ils s’arrêtèrent de jouer et le regardèrent passer. L’un des gosses, rieur,  le pointa du doigt et s’exclama : « Sango modobi » (prêtre baiseur) Furieux, le curé ramassa un caillou et le lança sur le garçon qu’il rata d’un chouia. Le petit voyou s’était baissé à l’image de George Bush en Irak, en s’écriant : « Sikiva ! »

(Esquivé) Le prêtre rétorqua avec son accent flamand: « Nyama ! Nadobaki mama na yo ko ! » (Connard ! Avec qui ai-je couché, ta mère sans doute) Et le garçon de poursuivre : « Mosutu !» (Incirconcis) Ses compagnons de jeu partirent d’un gros rire. Le missionnaire quitta les lieux, la queue entre les pattes.  Authentique ! Plus tard, j’ai vu à la téloche, lors d’un rassemblement populaire au Stade du 20-Mai, le président Mobutu insinuer que le cardinal Malula et lui avaient une chose en commun, i.e. l’intérêt pour l’entrejambes des blondes. Des bruits ont couru, suite à cette allégation, faisant état d’enfants que le prélat aurait parsemés ici et là !

L’Église catholique a couvert et cautionné longtemps les méfaits de ses membres un peu partout à travers le monde. Aujourd’hui, les masques sont tombés et elle se retrouve avec des scandales à n’en plus finir qui la discréditent et mettent en doute les fondements mêmes de la foi chrétienne. Je vais commencer par vous présenter l’histoire des Enfants Duplessis. Cela s’est passé au Canada, particulièrement au Québec, avec comme complices le gouvernement de l’époque et le clergé. Des enfants nés hors du mariage, fait inacceptables à l’époque, ont été confiés par leurs mères qui ne pouvaient pas les garder, à des institutions psychiatriques où ils ont subi des sévices corporels notamment des abus sexuels.

Quarante ans plus tard, ces enfants devenus des adultes ont dénoncé tous ces faits. Le scandale a éclaté. Puisque vous êtes en  mesure de lire les détails par vous-mêmes, je vous propose l’article ci-dessous.

Les orphelins de Duplessis : historique des faits psychologiques ...

Les victimes de ces actes sordides ont été dédommagées, il est vrai, mais que peut faire l’argent pour corriger des traumatismes et drames psychologiques de cette envergure ? Rien ! Absolument rien ! La vie de chacun d’eux a été bousillée à jamais.  Ne vous posez pas la question pourquoi les églises du Québec se sont transformées en salles de bingo ! Bien fait pour elles ! Les scandales de ce genre ne sont pas le seul apanage du Québec. Voici deux autres exemples qui se sont déroulé cette fois en Europe, impliquant des prêtres pédophiles.

Les évêques irlandais demandent pardon aux victimes des prêtres ...

29 nov 2009 ... Les évêques irlandais demandent pardon aux victimes des prêtres

Fondation pour la Recherche d'Enfants Disparus, International ...

Les évêques des Etats-Unis ont réitéré leurs excuses devant la presse pour tous ces cas de pédophilie. Ils ont rappelé qu'ils ont adopté des lignes de ...

Lutter contre la pédophilie - Église Catholique en France

En novembre 2000 au cours de leur assemblée plénière, à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. ...

On dit qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. Mais, lisez plutôt cet autre qui dénonce l’attitude de Benoît VI, l’actuel pape, qui aurait couvert des scandales impliquant les clergés d’Angleterre et du Pays des Galles, en réaction avec un documentaire publié par la BBC sur le sujet. À quel saint se vouer désormais  si le St-Père et le Saint-Siège ont aussi des choses à se faire pardonner ?

Le Vatican soutient les évêques après un reportage sur la ...

Le Vatican soutient les évêques après un reportage sur la pédophilie. (JPEG). Benoît 16. CITE DU VATICAN (Reuters) - Le Vatican a apporté son entier soutien ...

Retenez votre souffle car les deux articles suivants vont encore vous choquer davantage. Moi, en tout cas, je suis indigné du sort que le Vatican réserve à nos sœurs, les religieuses africaines. À rencontrer ces dames qui disent se consacrer à Jésus, on croirait que ces Sainte-Nitouche sont des modèles de vertu, qu’elles sont plus saintes que la Sainte Mère de Dieu elle-même. Nenni! Ce ne sont que des hypocrites ! Ah ! Excusez-moi ! Il paraît qu’elles ne sont que des victimes !  Et le Vatican, lui, toujours lui, ferme les yeux sur les abus sexuels que subissent ces religieuses qui deviennent ainsi des jouets sexuels des prélats ?

Sisyphe.org - Des prêtres violent des religieuses

Prêtres violeurs: des religieuses accusent

Des prêtres violent des religieuses. Et le Vatican se tait. ... spirituels violent des religieuses et les abandonnent lorsqu'elles sont enceintes. ...

viepe.ci Prostitution des religieuses africaines au Vatican -

A savoir que des religieuses ou ex-religieuses africaines se prostituent dans les

Les bordels du Vatican

D'autres religieuses qui, justement étaient tombées enceintes, ont été contraintes, ....

Des articles sur les scandales du Vatican, je peux vous en citer à la pelle. Vous pouvez vous-même chercher sur Internet et vous en saurez davantage. Ce qui me met mal à l’aise, c’est surtout l’hypocrisie de cette haute institution ecclésiastique. Combien de papes se sont succédés à la tête de l’Église ? Depuis quand ont-ils couvert ces scandales ? Auprès de qui sont-ils allés se confesser pour se faire absoudre ? Combien d’autres scandales ont-ils couverts ? Une institution aussi pourrie est-elle encore crédible ? Quand je m’imagine tous ces évêques en soutanes  pourpres, avec leurs mitres, leur grosse croix pectorale et leur anneau pastoral,  qui se réunissent ici et là, dans des congrès, conférences et autres, soi-disant pour mettre fin à toutes ces pratiques déshonorantes et malfaisantes, je serre les dents devant tant d’hypocrisie et de honte bue. Et je me demande si le christianisme n’est tout simplement devenu une entreprise hautement diabolique ? Ceux qui accusent ses dirigeants de pratiques magiques n’ont peu-être pas tout à fait tort ?

Tant qu’il y aura des hommes ! (Genèse 6 : 3-6)  Pauvre Christ ! Il doit  bondir moult fois sur son trône céleste !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article