La France des Sarkozy- épisode 2La France des Sarkozy – épisode 2 Sacha Distel - Monsieur Cannibal Tiger Woods se porte bien. Il a renoué aujourd’hui avec la compétition à l’occasion du Tou

Publié le par Vieuxvan

La France des Sarkozy – épisode 2

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Tiger Woods se porte bien. Il a renoué aujourd’hui avec la compétition à l’occasion du Tournoi des maîtres. Tout semble parfaitement fonctionner. Tant mieux pour lui !

 Dans le domaine du spectacle, un jeune nouveau venu est en train de prendre sa place sur l’échiquier international. Le voici en spectacle à la Maison blanche !

Nous y reviendrons dans notre « L’île aux stars » de cette semaine.

Ce matin, j’ai suivi des entrevues de spécialistes auteurs d’une étude qui révèle que les immigrants sont discriminés dans l’embauche au point que beaucoup d’entre eux préfèrent déménager à Ottawa, Toronto et autres provinces canadiennes. Cela prouve que j’ai eu raison de dénoncer le phénomène. Espérons que les choses vont un jour changer.

Bon. Revenons sur notre article d’hier. La saga entourant les rumeurs sur le couple présidentiel français ne cesse de s’amplifier.  Ce matin, un journaliste français débutait son commentaire de l’événement sous ce titre : 

Sarkozy, chef d'une bien étrange tribu

Les frasques des hauts dirigeants de France ne sont pas nouvelles. À l’époque glorieuse des rois de France, quelques incidents du même genre ont été dénombrés tel celui opposant le roi Louis XIV au marquis de Montespan :

Extrait


- En apprenant que son épouse est la maîtresse du roi , l'infortuné marquis de Montespan croit pouvoir se venger de l'injure Royale en fréquentant des prostituées dans l'espoir de peut être transmettre au roi " via " son épouse légitime , la syphilis .
Le Gascon offensé fait un grand tapage , roulant dans un carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme " le plus Grand Cocu du Royaume " . Exilé sur ses terres avec ses deux enfants , Montespan continue ses frasques en célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse définitivement morte pour lui ...

- en 1666 le roi conforte le rang de Louise De la Vallière , il octroie aussi les faveurs de Madame de Montespan . Ne voulant pas changer ses habitudes , déjà installé dans la bigamie , il fut parfaitement à l'aise dans la trigamie comme le prouvent les grossesses croisées de la Reine et des deux concubines . Ainsi on disait souvent :" Le roi ballade ses trois Reines " . Le roi Soleil voulu t-il une cour ou un Harem ?

- Le roi étant doublement coupable d'adultère aux yeux de l'église ( Madame de Montespan étant également mariée ) , il garda Louise de la Vallière afin qu'elle serve à nouveau de paravent pour pouvoir voir sa nouvelle maîtresse en liberté sans que la mari de celle - ci ne sache ce qui se passait .

- En Juin 1667 , alors que le Roi partait en guerre contre les Pays - Bas Espagnols afin d'être dédommagé de la dot non payée de l'infante , il demanda à la Reine de le rejoindre . Celle - ci partit donc avec ses dames de compagnie dont Athénaïs de Montespan .

La favorite du roi , Louise de la Vallière ne pu partir étant au service de la belle -soeur du roi et fut malade de jalousie à l'idée de ne pouvoir le rejoindre, et elle partit sans y être autorisée . Son arrivée inopinée indigna la reine Marie - Thérèse qui refusa de lui parler . Elle lui réserva un affront encore plus grave : Aux environs d'Avesnes , à la vue de l'armée , la voiture de Louise sortit du cortège et se lança dans une course folle à travers le champ .
Arrivée la première , le roi lui fit un accueil glacial : " Comment , Madame ? vous ,avant la Reine ? "


Sources :- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godar pg 67
Et que dire scandales à la cour de Louis XV qui ont rendu célèbre la marquise de Pompadour ?

Extrait

Elle (Mme de Pompadour) vit une partie de l’année au château d’Étioles près de la forêt de Sénart et c’est à cet endroit où Louis XV aime chasser qu’il la remarque. Le 25 février 1745 le roi et la future marquise de Pompadour se rencontrent à un bal masqué organisé en l’honneur du mariage du Dauphin. Louis XV est déguisé en « if », taillé comme ceux de Versailles, elle est en « bergère ».

Invitée une autre fois par le roi elle se laisse séduire par Louis XV. Elle est élevée au titre de marquise le 7 Juillet 1745 et quitte Etiolles pour s’établir au palais des Tuileries. Son mari Charles Guillaume Le Normant d’Etiolles est séparé de corps et de biens de son épouse par sentence du Parlement, est nommé fermier général et doit s’effacer devant Louis XV. Jeanne Antoinette est présentée officiellement à la Cour de Versailles le 14 septembre 1745 lors des festivités marquant le retour de campagne du roi.Elle s’entoure de personnages importants : les frères Pâris, dont les avances sont nécessaires aux finances, le cardinal de Tencin et sa sœur, le maréchal de Richelieu [1].

Femme de goût, elle exerce un véritable mécénat. Elle accueille les écrivains dans l’entresol de son médecin Quesnay ; ce sont eux qui "ont donné le nom de Grand à Louis XV. Elle apprécie Rousseau dont elle fait jouer Le Devin du village , réconcilie Voltaire avec le roi, qui lui donne la charge d’historiographe et de gentilhomme de la chambre. Elle passe de nombreuses commandes à Gabriel, à Boucher, à La Tour, au graveur Cochin, à l’ébéniste Œben. Les artistes ont multiplié ses portraits : Quentin Latour, Nattier, Van Loo...

En 1753 aux environs de Noël, la marquise de Pompadour achète l’Hôtel d’Evreux qui est connu de nos jours sous le nom du Palais de l’Elysée. Une partie des appartements sont transformés par son architecte Lassurance. Les jardins sont aussi largement modifiés avec l’apport de portiques, de charmilles et d’une grotte dorée. Elle léguera cet Hôtel à Louis XV.

Source : Wikipédia

Comme on peut le voir, la France s’est assagie depuis la Révolution française. Les présidents qui ont pris en main sa destinée se sont montrés sages, courtois et prudes. Avec un Narkozy sportif et flamboyant, la France semble avoir rajeuni et salue ce renouveau par un retour aux folies de l’ère de la royauté. À ce titre, l’actuel occupant des Champs-Élysées campe bien son rôle.  D’ailleurs, les rumeurs ne semblent plus tellement l’affecter si l’on se fie aux  plus récentes déclarations de Carla Bruni :

Carla Bruni : « Rachida Dati reste tout à fait notre amie

RÉACTION - Carla Bruni-Sarkozy : "Nous ne sommes victimes d'aucun ..

C’est à se demander qui rapporte mal les propos de Carla Bruni et dans quel but ? En tout état de cause, tout semble indiquer que les Services de renseignements français demeurent sur un pied de guerre.

Voilà qui termine notre rendez-vous d’aujourd’hui. À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article