La neige "en maudit"
Vieuxvan.overblog.com
Vendredi 11 février janvier 2011
*****************************
L’événement du jour
C’est arrivé aujourd’hui : Moubarak s’accroche au pouvoir :
Égypte: grèves + manifestations ce jeudi
C’est arrivé il y a 20 ans : Mandela sortait de prison :
_________________
La neige « en maudit » !
Ke chanteur québécois Gilles Vigneaut a été immortalisé par sa chanson intitulée : « Mon pays, c’est l’hiver » : YouTube - Mon pays c'est l'hiver...
S’il y a une période de l’année où vous pouvez apprendre à sacrer (jurer) comme un bon Québécois, c’est bien en hiver. La neige a, en effet, ses bons et mauvais côtés. Je vous en ai parlé dans mon article intitulé Prisonniers de la neige (Hier matin, je vous ai présenté un autre écrit intitulé « Les nuits chaudes de Montréal »
Hier, dans la journée, le gouvernement du Québec, dirigé par le Premier ministre Jean Charest, a annoncé qu’il financera à concurrence de 200 millions de dollars, soit la moitié des 400 millions prévus, la construction d’un nouvel amphithéâtre dans la Ville de Québec, fief des Nordiques, jadis vendus au USA et dont une nouvelle équipe est en instance de voir le jour. L’autre moitié sera prise en charge par la Ville administrée par le maire Régis Labeaume.
Nouveau Colisée: La Ville et la province de Québec se partagent le financement de l'amphithéâtre
Cette décision du gouvernement libéral du Québec vient mettre mal à l’aise le gouvernement conservateur fédéral dirigé par le Premier ministre Steven Harper, lequel a trop tergiversé dans ce dossier. Il va sans dire que ce dossier va avoir des répercussions politiques de part et d’autre.
Tant mieux pour les amateurs de hockey de la Vieille capitale. Ils vont enfin retrouver la seule distraction qui les accaparait comme ceux de Montréal pour le Canadien de Montréal.
Ceci dit, je reviens à notre sujet du jour pour souligner les dommages collatéraux découlant du dur hiver québécois. Ici, la température atteint des fois les –30 degrés centigrades et, lorsqu’il vente fort, elle peut descendre jusqu’à –50 degrés. Cela entraîne la fermeture des banques, écoles et services publics. Ceux, qui n’ont pas une urgence à foutre le nez dehors, se calfeutrent chez-eux, bien au chaud, les plus riches devant un feu de bois. Les solitaires chantent en leur for intérieur « Tombe la neige » (Salvatore Adamo)
Au plan général, les tempêtes de neige rendent les routes enneigées et glissantes. Qui plus est, la visibilité devient presque nulle. Inutile de vous dire que les sorties de route sont nombreuses et même les accidents mortels.
Ici, au Québec, il faut être tombé sur sa tête pour se le permettre! L’autre jour, je pelletais et j’ai vu notre voisin de gauche « sacrer » :
-« Christi » (Christ pour sapristi)
Cela n’est rien à côté de certains commerçants et résidents qui se retrouvent dans la rue en plein hiver lorsque des toits s’effondrent inopinément sous le poids de la neige :
Journal de Montréal – Sports - Le toit du Metrodome s'effondre
Deux commerces s'effondrent sous le poids de la neige
Les romantiques nostalgiques fredonnent la chanson « Les feuilles mortes » mais le cœur n’y est vraiment pas. YouTube - DALIDA - les feuilles mortes
Notre voisin de gauche, Robert et son épouse, tous deux dans la quarantaine- ils ont juste un fils de 14 ans - ont un grand arbre qui nous donne du fil à retordre, mais est-ce de leur faute ? Cet arbre a toujours été là depuis des siècles et, ici, il est interdit de couper les grands arbres même s’ils sont dans votre propre propriété, protection de la nature oblige ! Gare aux amendes ! De toute façon, nous sommes en excellents termes avec tous nos voisins ; la plupart sont des descendants d’Anglais, Écossais et Irlandais. Un peu plus loin, une famille ghanéenne ayant une flopée d’enfants, les seuls que vous voyons jouer dans ce quartier de propriétaires regorgeant de retraités, d’anciens fonctionnaires calmes, respectueux et sans histoire.
Voilà ! Nous attendons avec impatience le printemps pour mettre nos ensembles d’hiver au placard et arborer des tenues plus légères. C’est comme si l’on sortait de prison !
Maudite neige ! Si les mordus des sports d’hiver m’entendaient !
````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
La pensée du jour
Il ne faut jamais hésiter de se débarrasser
De tout ce qui embarrasse
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
À demain!