La RD Congo, pays de sketcRD Congo: pays de sketches ? SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE Coupe du monde 2010 L’Espagne est le nouveau champion du monde de football. Certains ont

Publié le par Vieuxvan

RD Congo: pays de sketches ?

 SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

Coupe du monde 2010

L’Espagne est le nouveau champion du monde de football. Certains ont crié au scandale quand l’arbitre a validé le but espagnol alors que les défenseurs hollandais se sont figés, espérant provoquer un hors-jeu. Hélas ! Le but semblait bon, selon l’arbitre puisqu’il y a eu un « un-deux » Et Voilà ! Quoi qu’on en dise, les joueurs des  Pays-Bas n’ont qu’eux-mêmes à condamner. Ils ont raté trop de buts avec un filet presque ouvert

Sujet du jour

Je suis de ceux qui sont contre la création de nouvelles provinces en RDC. Je l’ai déjà expliqué auparavant.

Ce n’est pas en ce moment où nous luttons contre l’invasion de notre pays par des éléments extérieurs que nous devons le faire.  Je viens de lire que, à Kisangani et au Kivu, les policiers reçoivent présentement une formation spéciale :

Kisangani: la Monusco forme deux cents policiers du GMI | Radio Okapi

Formation de renforcement des capacités de la police - EUPOL RD Congo

RDC - Formation des policiers congolais sur tout le territoire

D’autres actes concrets ont été posés par le passé pour renforcer notre sécurité intérieure.  Une chose est certaine : nos partenaires occidentaux sont toujours bien disposés à nous aider à vivre en paix à l’intérieur de nos frontières nationales.

L'Union européenne contribue à l'amélioration de la sécurité en ...

ReliefWeb » Document » RD Congo/Kasangulu : la police congolaise .

Je ne sais pas si ces formations ont suffi à renforcer la sécurité au pays et je me garde bien de  revenir sur toutes les affres auxquelles notre police nationale nous a habitués jusqu’ici malgré des cours et stages de formation à ne plus en finir.

Kinshasa: des éléments de la police nationale spolient deux concessions de la Sococoki

« Qui a bu boira » ! Peu importe. Passons !

Je veux tout simplement souligner que les mesures de sécurité dans un pays en guerre comme la RDC devraient dépasser le cadre de la police régionale. Dites-moi, croyez-vous que les policiers avec des matraques et des armes de poing  peuvent s’occuper de la sécurité extérieure du pays ? Voyons donc ! Il ne faut pas rêver en couleur ! La guerre, de nos jours, n’est pas seulement physique ; elle est aussi psychologique ; elle touche aussi le domaine du renseignement. Je dirais même plus, pour paraphraser Dupont et Dupond, qu’elle est hertzienne (satellites espions) 

La sécurité à nos frontières devrait constituer la priorité des priorités. Même l’Éternel des armées a combattu les ennemis de son peuple au temps où ce peuple était une théocratie.

2 Samuel 5 : 235

2 Chroniques 20 : 22-25

2 Rois 6

2 Rois 7 : 6-9 ; 2 Rois 19 : 35

Nous avons besoin d’une armée moderne équipée avec des engins les plus modernes en matière de guerre aérienne, maritime et terrestre. La police devrait être formée aussi mais la priorité devrait être réservée à l’armée. Si Mobutu, tant pis pour lui et tant mieux pour nous, avait disposé d’une armée de ce genre-là, les soldats, qui ont parcouru plus de 1000 kilomètres à pied, pour venir le renverser, auraient regretté leur geste. Vous avez vu ce qui est arrivé avec l’empereur du Japon après Nagasaki et Hiroshima ?  Je n’irais pas jusqu’à ce genre d’extrémités-là, mais je pense qu’on ne prend pas au sérieux la menace permanente qui pèse sur notre pays à cause de ses richesses. Et c’est la population civile qui fait chaque fois les frais de ces incursions.

Beni: opérations contre les ADF-NALU, violents combats au village Makendi

Situation sécuritaire en Centrafrique : les réfugiés centrafricains envahissent la Province Orientale de la Rdc

Tant qu’il y aura des hommes, la convoitise ne disparaîtra pas, et ce, malgré tous les vœux pieux et promesses d’amitié. (Genèse 6 : 5 ; Marc 7 : 20-22) Quelqu’un va encore me dire que, pour des raisons de bon voisinage, il faut laisser ces atrocités impunies ? Sommes-nous conscients de ce que subissent nos concitoyens,  prisonniers de ces affrontements ? Je ne peux pas admettre que des étrangers viennent continuellement piller nos richesses et semer la pagaille chez-nous et que leurs populations se paient la traite au détriment des nôtres qui broient du noir comme si elles étaient étrangères dans leur propre pays.  Souvenez-vous de ce dicton des Bakongo : « Tutu dilele nzala mu nkela ya zinguba, kizoba kiandi » (Une souris, qui crève de faim dans une caisse pleine d’arachides, n’a qu’elle seule à condamner) Les Congolais devraient être un des peuples les plus heureux au monde ! Hélas ! Ce sont les étrangers qui en profitent ! Va donc envahir à pied Israël,  la France ou la Belgique ! Mes amis, nous ne sommes plus au temps des fantassins de la Guerre de Troie, de Jules César, d’Hannibal, des Croisades ou même  de Napoléon Ier !

Pourquoi, croyez-vous, qu’il y a eu tous ces affrontements ainsi que les deux Guerres mondiales, celles du Golfe persique, d’Irak, d’Afghanistan et tant d’autres ? Parce que les gens se haïssaient ? Peut-être, dans certains cas. En réalité c’est surtout et avant tout une question de frontières violées ou de richesses qu’on se dispute : « likambo ya mabele ! »  Aux grands mots, les grands remèdes ! Oui pour le renforcement de la police, mais bien plus je me fais l’avocat  d’une attention prioritaire à la formation de cette armée lourdement équipée à laquelle je rêve depuis des années ! Le jour où nous disposerons de cette force de frappe, la police se sentira elle-même plus en sécurité pour vaquer normalement à son rôle de maintien de la paix intérieure.

Chers ami, à la guerre comme à la guerre! La sécurité d’un pays, ce n’est ni du sketch, ni de la farce ni de la mise scène ! C’est vital ! .

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Commenter cet article