La voix des autresLA VOIX DES AUTRES SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE L’Afrique indépendante à l’honneur ! Je viens de lire sur Afrik.com que TVMonde.org compte diffuser une

Publié le par Vieuxvan

LA VOIX DES AUTRES

SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

L’Afrique indépendante à l’honneur !

Je viens de lire sur Afrik.com que TVMonde.org compte diffuser une série sur l’indépendance des pays africains. Je vais suivre cet événement. J’espère que vous le suivrez aussi.
TV5Monde.org célèbre l'Afrique indépendante

Le saviez-vous ?

Pourquoi Washington, la capitale fédérale des États Unis est la ville qui compte le plus de gens de race noire ? Voici un article qui nous brosse un tableau de la situation.

Washington l'africaine

Les Seychelles, l’Île Maurice et Madagascar sont des îles de l’Océan indien qui font partie de l’Afrique.  Certains habitants ou originaires de ces îles ne se considèrent cependant pas comme des Africains.

Les Seychelles : « Bienvenue ailleurs… en Afrique. »

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique qui va s’ajouter à notre menu quotidien. J’aimerais, en effet, vous faire découvrir ce que les autres, ceux qui ne sont pas Congolais, pensent de notre pays en regard de sa conjecture socio-économique actuelle :

Mboka kombo Congo

Voici un auteur qui  regarde à la loupe ce qui se passe en Afrique sub-saharienne.

Notre pays, la R.D.C., n’est pas épargné. Au contraire,  le titre de l’article de notre auteur, paru dans Jeune Afrique, a été inspiré de paroles de Papa Wemba, l’un de nos artistes les plus en vue.

« La chance ne vaut rien »

Dans un autre article, toujours dans Jeune Afrique, il est question du drame humanitaire qui affecte l’est de la R.D.C. Il semble que certains officiers de notre propre armée n’inspirent pas confiance à l’O.N.U. Qu’est-ce à dire ?

L'ONU veut le retrait de certains officiers en échange de son soutien à l'armée

Toujours en rapport avec la situation à l’est de notre pays,  Jeune Afrique reprend un article de  Nicholas D. Kristof, New York Times qui s’interroge :

RD Congo

Massacres en RDC ... et pourtant nous savions

Qu’en est-il au juste de Laurent Nkunda ? De plus en plus d’observateurs se demandent quel sort lui est réservé. Pendant que la Cour suprême du Rwanda se déclare impuissante à juger l’ex. rebelle, Cheikh Yérim Seck pose la question : Kigali et Kinshasa jouent-elles vraiment franc jeu ?

Rwanda

La Cour suprême incompétente pour juger Laurent Nkunda

Laurent Nkunda, ou comment s'en débarrasser

Voici deux autres parmi les articles qui ont paru ces jours-ci sur Afrik.com. L’Opération Kimia donne-t-elle vraiment les résultats escomptés ? Immaculée Birhaheka, la présidente de l’ONG Promotion et appui aux initiatives féminines (PAIF) basée à Goma  nous en parle.

RDC : l’opération « Kimia » est un vrai désastre

Oasis Kodila Tekida est  un compatriote économiste qui donne son point de vue sur la situation économique de notre pays qui écrit pour Afrik.com. Voici deux de ses articles consacrés à notre pays dont celle à l’est du pays et celle de notre économie en particulier...

Rwanda-Congo : le commerce remède aux conflits ?

François Soudan en est un de ces  observateurs avertis qui suit de près tout ce qui se déroule en Afrique sub-saharienne. Justement, ce qui se passe en RD Congo l’intéresse beaucoup. Voici ce qu’il en pense :

Congo bashing

Qu’en est-il des relations entre la RDC et le Burundi ? Ce dernier est un pays dont on ne parle pas souvent. Pourtant, nous avons des limites et un passé colonial communs. Voici, selon un article paru dans Afrik.com., que des étudiants congolais en arrachent  dans les universités burundaises !

Le Burundi sanctionne les étudiants congolais sans diplômes originaux

 En examinant scrupuleusement  toute cette littérature sur notre pays, vu de l’étranger, il s’en détache un constat indéniable : la RDC est continuellement en guerre. Si à l’est du pays, nous en arrachons avec les Rwandais, au Sud ouest, l’Angola nous mène aussi la vie dure.

 Cabinda : une colère aux relents de pétrole brut

 L’Angola, la RDC et la République du Congo expulsent leurs clandestins

Et puis, il y a le Congo-Brazzaville, un pays ami avec lequel nous sommes pratiquement en conflit à cause des déplacés de Dongo.

 Cent vingt mille réfugiés congolais en danger

Franz Fanon n’a pas eu tort lorsqu’il a parlé du revolver de l’Afrique centrale.

Mais, que vaut un revolver devant de l’artillerie lourde ? Nous devons faire bien attention sinon notre pays risque un jour de nous être arraché.

Merci de votre bonne attention ! À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibale

Commenter cet article