Le cancer du sein, ce meurtrier!

Publié le par Vieuxvan

Vieuxvan.overblog.com

 

Vendredi 28 janvier 2011

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

 

*****************************

L’événement du jour

Le Prix Nobel de la Paix et ancien président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, est hospitalisé à Johannesburg depuis deux jours. Sa vie ne serait cependant pas en danger. 

Mandela reste hospitalisé, Winnie à son chevet, son parti appelle au calme

 

       Insolite. Le corps de Mike Bongiorno,un ancien animateur de télévision italien, 

     a disparu du cimetière.

Le corps d'un ex-animateur vedette a disparu du cimetière

 

 

_________________

L’article du jour

Le cancer de sein, ce meutrier !

Le cancer de sein fait beaucoup de victimes parmi les femmes. Trois parmi des femmes de ma connaissance en sont décédées ; quatre autres en souffrent et se font soigner. Certaines d’entre celle-ci se sont fait enlever un sein.

 

Voici l’exemple d’une dame assez célèbre qui vient de succomber de cette maladie qui hante bien des femmes d’ici. Il s’agit de l’ancienne épouse de Lucien Bouchard, ancien Premier ministre du Québec.

 

Ex-femme de Lucien Bouchard : Audrey Best est décédée ...

 

Quand j’ai lu pour la première fois cette nouvelle sur Internet Explorer, j’ai sursauté. Le titre « Lucien Bouchard en deuil » était inapproprié dès lors que le couple s’est séparé depuis nombre d’années et que, curieusement, je venais juste de voir à la télé que Lucien Bouchard venait d’être nommé président d’un conseil d’administration. Ces journalistes ne savent pas toujours trouver le mot exact pour décrire une situation. Nous y reviendrons dans un prochain article.

 

Revenons-en au cancer du sein. Qu’est-il ?

Cancer du sein

 

Pourquoi cette maladie s’attaque-t-elle surtout aux femmes et quels sont les risques de l‘attraper ?

Il paraît qu’elle est imprévisible et que les chercheurs ne sont pas encore parvenus à déterminer sa véritable cause.

              Epidémiologie Cancer du sein, Diagnostic Risques et Evolution ...

 

Si l’on consulte les statistiques, on se rend compte que le cancer du sein est l’une des principales causes de décès chez les femmes

Le cancer du sein : 1ère cause de mortalité par cancer chez l ...

 

Existe-t-il un traitement de la maladie qui cause tant de décès ? Lequel ? Voici la réponse à cette question.

Traitements pour le cancer du sein

 

Toutes les femmes âgées de 50 ans et plus se soumettent  annuellement à une mammographie pour détecter un éventuel cancer avant qu’il soit trop tard car, très souvent, quand il n’est pas détecté à temps, ce cancer se transforme en métastase, c’est-à- dire une infection généralisée qui affecte de nombreux organes du corps, devenant par le fait même inguérissable. Dernièrement, une amie de ma femme a cru au miracle lorsque des chrétiens ont prié pour sa jeune femme vivant en France qui s’est retrouvée avec ce cancer et à qui les médecins ne prédisaient plus que deux ou trois semaines à vivre. Aujourd’hui, cette femme est guérie et elle est devenue très dévote. Dieu soit loué !

 

C’est bizarre. Quand je vivais encore en RD Congo, j’ai rarement entendu parler de ce mal. Il doit y avoir une raison. Peut-être est-ce l’alimentation qui est en cause ? Mon jeune ami vicieux et sadique de l’autre jour, toujours prêt à sortir une blague, a affirmé que c’est sans doute une punition divine pour punir les femmes qui aiment prendre leur pied et se retrouvent au septième ciel lorsqu’une main experte leur caresse les seins. Quel idiot !

 

Bon. Devenons plus sérieux !En Afrique aussi, contrairement à ce que je m’imaginais. le cancer du sein existe bel et bien et même, paraît-il, chez les hommes. Voyons comment cela se présente :

Côte d’Ivoire : Le cancer du sein en progression 

Perspectives du cancer en Afrique"

 

Le fait que le cancer du sein ne soit pas répandu en RD Congo ne veut pas dire que nous devons dormir sur nos lauriers. Il faudrait instaurer l’examen des seins obligatoire et gratuit pour toutes les femmes qui ont dépassé l’âge de 50 ans.

 

Souhaitons que la recherche permette un jour d’en déterminer la cause et lui trouver des moyens de prévention.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Le vrai handicap d’un muet

C’est de ne pas pouvoir crier au secours

Lorsqu’il est isolé et en danger

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

Commenter cet article