Le christianisme et les polémiquesLe christianisme et les polémiques Sacha Distel - Monsieur Cannibal Certains d’entre vous savent que je publie les mêmes articles que vous lisez tous les jours s

Publié le par Vieuxvan

Le christianisme et les polémiques

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Certains d’entre vous savent que je publie les mêmes articles que vous lisez tous les jours sur vieuxvan.skyroc.com. Ce que j’aime, c’est que sur Syrock.com, je peux publier une photo illustrant chacun de mes articles. Hier, j’ai cherché en vain des images de la Pâques chrétienne  dans les images d’illustration sur Google. Il n’y avait rien à part celles des jouets d’enfants, gâteaux et cadeaux de Pâques. Il faut dire que, au Québec, la fête est consacrée à la remise des cadeaux par les grands- parents à leurs petits-fils. Ailleurs comme aux États Unis et en Europe, je ne sais pas. Pour trouver des images de Jésus ressuscité, il a fallu que je cherche à « Jésus ressuscité »

Ce matin, en lisant les dépêches, je suis tombé sur un article intéressant :

RELIGION : L'Église catholique célèbre Pâques sur fond de ..

Les polémiques ne ciblent pas uniquement l’Église catholique romaine. Les polémiques ne s’arrêtent pas aux scandales sexuels comme le viol des religieuses, la pédophilie et d’autres griefs. Les polémiques touchent divers domaines. Dans les jours à venir, nous allons ensemble en décortiquer quelques-unes. Voici quelques polémiques qui divisent les chrétiens :

Qu’appelle-t-on une secte ? Lesquelles des Églises sont des sectes ?

L’Église catholique contrevient-elle à la Bible par ses statues ?

La Bible autorise-t-elle les femmes à devenir des pasteurs ?

Les Églises sont-elles infiltrées par des magiciens et sorciers ? Les miracles sont-ils vrais ou faux ?

Le jeûne est-il obligatoire ?

Nous allons essayer de regrouper tous ces thèmes en trois ou quatre articles. Je vous préviens d’avance : je ne suis pas là pour jouer les arbitres. Je ne suis qu’un simple modérateur qui essaie de vous livrer les points de vue de personnes plus habilitées en la matière dont des théologiens et spécialistes. Bien sûr, je ne vais pas rester là à me croiser les bras. Si c’est nécessaire, je me permettrai de vous référer à des extraits de la Bible pour voir si les propos des uns et des autres cadrent avec la Parole divine.

Karl Marx a dit que les Églises étaient l’opium du peuple. Mais celui-ci n’est pas la seule sorte de drogue connue. Il y en a bien d’autres.  Certaines s’inhalent, d’autres s’ingurgitent, d’autres encore s’injectent. Il en est de même des Églises. Elles foisonnent d’autant qu’elles sont devenues des entreprises lucratives. Croyez-moi, il n’est pas facile de mettre les gens d’accord sur leur perception de la foi chrétienne. Et pourtant n’a-t-il pas dit qu’il y avait un seul Dieu, un seul Seigneur et un seul maître ? (1 Corinthiens 8 :6)

Attachez bien vos ceintures car vous allez en apprendre des contre-vérités !

Commençons par la polémique entourant les Églises considérées comme des sectes. Voyons comment Wikipédia définit une secte.

Secte - Wikipédia

Nous allons aller plus loin pour plus de détails. Voici un article qui nous en apprend beaucoup et qui risque encore de jeter davantage d’huile sur le feu.

Différence entre secte et religion

Il existe un organisme dénommé « Info Sectes » qui met en garde les citoyens du monde entier contre les pratiques de certaines sectes. Qu’en est-il au juste ? Je sens que la moutarde va monter au nez de certains adeptes d’Églises accusées d’être des sectes. Nous n’y pouvons rien. Nous vivons dans un monde où les gens ont le droit de parler librement et d’exprimer leur opinion. Ceux qui se sentent morveux vont se moucher, c’est sûr ! Mais laissons au moins chacun de nos lecteurs se faire sa propre idée à partir des écrits et témoignages recueillis.

Une chose est certaine. Il y a trop d’Églises et trop de variances si pas de contradictions dans les enseignements bibliques. Au fil des jours, nous allons découvrir en quoi ces Églises sont accusées de s’écarter des enseignements bibliques ou de mal les interpréter ou encore de s’en foutre éperdument.

Romains 2:24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé .

Vrai ou faux ? Cela promet !

À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Commenter cet article