Le drame norvégien

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 31 juillet  2011

 

L’événement du jour

 

Égypte: attaque contre un gazoduc qui alimente Israël

 

L’article du jour

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Le drame norvégien

 

Le monde entier a été très choqué par la double et tragique tuerie qui a endeuillé la Norvège, œuvre macabre signée Anders Behring Breivik.

La fusillade la plus meurtrière de l'époque contemporaine

 

La police norvégienne a été pointée du doigt pour n’avoir pas réagi à temps à ces attaques, surtout la deuxième.

Norvège : 1h pour intervenir, la police s'explique

 

C’est vrai. Mais, le vrai problème réside dans le système de sécurité intérieure du pays.

Attentats en Norvège: défis de sécurité intérieure

 

Autant dire que les forces de sécurité ont été prises de court dans un pays ou il ne se passe jamais rien. C’est une sorte de paradis comme celui que dépeignent les Témoins de Jéhovah ou les mondes animal et végétal cohabitent harmonieusement, ou le mot voyou est inconnu, ou la violence n’a jamais mis les pieds. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ce pays abrite le siège de l’organisme qui délivre annuellement le Prix Nobel de la paix.

 

C’est étrange que la Norvège ait été doublement épargnée. D’abord, elle n’a pas eu à subir les foudres de Dame nature comme ce fut le cas sous bien des cieux:

XXIe siècle - Wikipédia

 

Ensuite, elle n’a jamais reçu la visite des terroristes qui donnent la frousse à toute l’humanité :

Chronologie des attentats les plus meurtriers depuis le 11/09

 

Les autorités norvégiennes devraient rougir de leur excès de confiance dans un monde actuel où la violence fait partie du quotidien et où le danger peut survenir n’importe quand.

 

J’en veux personnellement aux systèmes de santé du monde qui laissent des fous déambuler dans nos rues. J’en vois fréquemment sur le trottoir quémander de l’aumône ou une cigarette.

Pourquoi sont-ils en liberté ? Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas officiellement des schizophrènes qu’ils ne peuvent pas devenir violents l’espace de quelques secondes ?

 

Le problème est que les services de sante sont des tonneaux de Danaïdes qui grugent les finances de plusieurs gouvernements occidentaux. Juste pour sauver de l’argent et équilibrer leur budget, les gouvernements font preuve de laxisme. Certains malades mentaux juges moins dangereux se voient transférés dans des appartements supervises par des aidants. Ils peuvent, entre-temps, flâner et fréquenter les mêmes rues, épiceries et endroits publics comme tout le monde.

 

 Au Québec se déroule présentement le procès de Guy Turcotte, ce médecin, qui a tué, de sang froid, ses deux fillettes.

Les Québécois insatisfaits du verdict

 

Est-il vrai qu’il a agi dans un moment de folie ? Comment le prouver ou l’infirmer ? Toujours est-il que le mal a été fait et que, s’il est prouvé qu’il était pas dans son état normal, ce tueur risque de ne pas être puni. Tout au plus ira-t-il dans un centre pour aliénés mentaux et, dans quelques années, on le verra se balader tranquillement comme si de rien n’avait été.

Le Dr Turcotte pourra-t-il pratiquer à nouveau?

 

Pour en revenir à la tragédie norvégienne, je ne suis pas un adepte du port d’arme, mais je me rends compte qu’il devrait être toléré sous certaines conditions. En effet, je crois personnellement que si deux ou trois personnes parmi les victimes de ces deux attaques avaient sur eux une arme, le nombre de victimes aurait pu être réduit.

En tout cas, s’il y avait eu des policiers armés à la porte et à certains endroits du second site des carnages, le pire aurait pu être évité. Quelqu’un lui aurait tiré dessus à ce maudit tireur isolé avant qu’il n’ait eu le temps de traquer ses innocentes victimes minutieusement et tout à son aise comme ce fut le cas.

 

Les associations ou groupements qui obtiennent l’autorisation d’organiser des événements devraient se voir accorder une protection policière.

 

En fin de compte, que l’assassin soit un aliéné mental ou que la sécurité ait été déficiente, les vrais coupables sont les autorités de la Norvège elles-mêmes

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Quand vous entrez dans une jungle qui abrite des prédateurs

Soyez sur vos gardes et gardez votre main sur la gâchette

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

Commenter cet article