Le miroirLe miroir SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE Commençons par le Mundial 2010 qui monopolise l’actualité sportive. Il y a eu un premier gain africain. Le Ghana a battu la

Publié le par Vieuxvan

Le miroir

 SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

Commençons par le Mundial 2010 qui monopolise l’actualité sportive. Il y a eu un premier gain africain.

Le Ghana a battu la Serbie (1-0) L’Algérie, elle, a courbé l’échine (0-1) face à la Slovénie. Quant à l’Allemagne, elle, n’a fait qu’une bouchée du pays de koalas et des kangourous (4-0)

Coupe du Monde de la FIFA 2010 : Résultats du 13 juin.

Allemagne

4

:

0

Australie

-

Résumé

Serbie

0

:

1

Ghana

-

Résumé

Algérie

0

:

1

Slovénie

-

Rés

Deux autres titres ont retenu mon attention dans l’actualité de cette fin de semaine. Le premier concerne l’Italie et le second la RDC.

Italie- Corps étrangers

Cri d’alerte de l’Onu indiquant que les populations congolaises affrontent « une des pires crises humanitaires » jamais vécue au monde !

Parmi les tableaux qui ornent les murs intérieurs de notre résidence figure un tableau du célèbre peintre sculpteur Pablo Picasso -  rassurez-vous, il ne s’agit que d’une copie - qui s’appelle « Jeune fille devant un miroir » Je dois vous avouer que je ne m’y connais pas tellement en peinture et art plastique. Néanmoins, Christiane Gama, ma petite fille, âgée de 16 ans, m’a expliqué ce tableau selon ce que sa maîtresse d’école leur avait appris. Comme je suis un homme de rigueur, je me suis empressé de consulter Wikipedia pour en avoir le cœur net.

Fille devant un miroir

Sur Pablo Picasso, on dit que c’était un homme à femmes. Laquelle était celle devant un miroir ? Si vous voulez le savoir ou le deviner par vous-même, lisez plutôt ceci :

Psychobiographie - "Picasso, un génie grâce aux femmes ?" - Signes

Venons-en à présent à notre sujet du jour : le miroir.  Qu’est-ce qu’un miroir et d’où tire - t’il ses origines ?

Wikipedia

Le premier miroir était bien spécial. Il provenait de la nature. On se regardait dans l'eau. Ensuite, au XIII ème siècle on eut l'idée de fixer des feuilles d'étain derrière des plaques de verre et on obtint ainsi une réflexion des objets plus claire que celle donnée par le métal. Puis avec le sable cuit , on découvrit que cela produisait le miroir. Ils ne commencèrent à être produits qu'à la fin du IV ème siècle. Puis au 16 ème siècle, Roger Lembrechet créa un miroir qui ressembla au miroir que nous utilisons aujourd'hui.

Depuis le temps, le mot « miroir » a été utilisé dans différentes sauces dont voici juste quelques exemples :

Au plan physique
Il y a le miroir conventionnel, celui dans lequel nous avons l’habitude de nous mirer et dans lequel chacun se trouve beau, même l’homme le plus vilain au monde. C’est que la beauté est un concept relatif. Chaque être humain l’apprécie à sa façon, selon ses propres critères.  Les femmes sont celles qui passent des heures devant cet objet à se regarder lorsqu’elles se maquillent. En voici un bel exemple :

Les Bijoux de la Castafiore

Les automobilistes connaissent l’importance du rétroviseur, ce dispositif qui leur permet d'observer ce qui se passe en arrière et parfois sur les côtés : des choses qu’ils (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...) ne peuvent pas voir en marche (La marche (le quasi-pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est le mode de locomotion naturel de l'être...) normale.

Le miroir magique, lui, appartient à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds.

Dans Blanche Neige, il appartient à la reine, marâtre de l'héroïne. Il répond à sa maîtresse lorsqu'elle lui demande si elle est la plus belle. Incapable de mentir, il est le symbole de la Vérité.. C'est ainsi qu'il lui apprend que Blanche-Neige la surpasse en beauté, et qu'elle n'est pas morte contrairement aux ordres qu'elle a passés (Source : Wikipedia).

« (La reine) possédait un miroir magique, don d’une fée, qui répondait à toutes les questions. Chaque matin, tandis que la reine se coiffait, elle lui demandait :

– Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle. Et, invariablement, le miroir répondait :

– En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi. »

« La reine croyait être de nouveau la plus belle femme du monde. Un jour, elle voulut se le faire confirmer par son miroir. Le miroir répondit :

– Reine, tu étais la plus belle, mais Blanche neige au pays des sept nains, au-delà des monts, bien loin, est aujourd’hui une merveille.

La reine savait que son miroir ne mentait pas. Furieuse, elle comprit que le garde l’avait trompée et que Blanche neige vivait encore.»

« Quelle fut sa surprise, en jetant les yeux sur un grand miroir, d’y voir sa maison où son père arrivait avec un visage extrêmement triste… »

Dans Princesse Kaguya, Kaguya, fille du roi du peuple de la Lune, donne à son époux terrestre un miroir dans lequel il pourra la contempler.

Dans Harry Potter, le miroir magique s'appelle « miroir du Riséd », c'est-à-dire Désir en lettres inversées. Il permet non pas de voir le reflet, mais les souhaits les plus profonds.

Dans Peau d’âne, réalisé en 1970 par Jacques Demy, le miroir de la princesse lui révèle à distance la réaction de son père après sa fuite. Il fait référence au miroir magique de La Belle et la Bête, capable de révéler par l'image des vérités lointaines.

Dans Shrek, le miroir magique est à la fois doué de parole et capable par l'image de révéler des vérités lointaines.

Au plan ésotérique

La Catoptromancie, mot formé du grec Κάτοπτρο [katoptron] miroir et μαντεία [manteia] mancie ou divination, est la divination d’après les figures apparaissant dans un miroir[ Elle est également appelée cataptromancie ou captromancie. La cataptromancie est souvent confondue à tort avec la cristallomancie qui est la vision utilisant une boule de cristal.

Nous savons, de par certains récits, que les féticheurs, magiciens et sorciers utilisent le même outil pour voir à distance et même jeter le sort sur quelqu’un qui se trouve ailleurs.

 

Aux plans philosophique et psychologique

C’est le philosophe grec Platon qui a inventé l’expression « Gnothi seauton » (Connais-toi toi-même)

Gnothi seauton - Wikipédia

La connaissance de soi est essentielle dans la vie que nous menons. Je vous donne juste quelques applications.

Selon la théorie narcissique (Wikipedia), en terme de dénotation, le miroir – ami de Narcisse – a participé à diverses modifications des mentalités, attitudes et comportements, en particulier dans le domaine de l’image de soi et de l' esthétique.

Ces miroirs en permettant d'avoir une bonne idée de la façon dont les autres nous voient, vont être d'un usage quotidien en proportion de la préoccupation de l'image donnée, de la même manière que le miroir simple est utilisé pour le contrôle des  soins cosmétiques du visage, particulièrement du maquillage. Intégré aussi intimement aux mœurs, le miroir ne peut qu'accélérer leur évolution et diffusion : ainsi, il permet aux individus de suivre les variations de la mode plus rapidement, jusqu'à influencer leur silhouette.

En terme de connotation, le miroir de Narcisse va encore plus loin.

narcissisme : définition et synonymes du mot narcissisme

La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences.

Quand j’étais jeune à Ndjili et qu’on faisait des folies avec mes amis du club « Avantageux » dont j’étais le fondateur, on classait les individus selon quatre (4) catégories.

- le meilleur parmi les meilleurs.

- le meilleur parmi les « fouteurs »

- le « fouteur » parmi les « fouteurs ».

Bien sûr, nous-mêmes, nous nous considérions comme les meilleurs des clubs des jeunes élégants et séducteurs de tout Ndjili. Nous étions ouverts sur le monde. Il y avait Gérard, un Belge, Aladji, un Sénégalais, et Satan, un Angolais. Je me souviens qu’il y avait « ANOS » et « ASSEN » qui tentaient de rivaliser avec nous. Ils ne faisaient pas le poids. Nous leur ravissions leurs belles filles. Une fois, l’O.K. Jazz est venu se produire chez Viva-Bar au quartier 5 sur l’invitation du club ANOS avec le déploiement habituel des garçons et filles d’honneur. Au moment où l’orchestre entonnait « Quand le film est triste » pour ouvrir le bal et que les danseurs esquissaient les pas de danse, on remarqua que la « mère-chef » des filles d’honneur s’était volatilisée. Elle avait en fait pris la poudre d’escampette, enlevée à titre d’adulte consentant par un des gars du club  Avantageux, qui s’était fait surnommer « Micombero » (Michel Micombero). Ce fut le branle-bas de combat ! Depuis lors, les deux clubs se haïrent davantage. Inutile de vous dire qu’il fallait être un gars spécial pour faire partie des « Avantageux » qui étaient la crème de la crème (sic) Il y en a qui monnayaient leur admission au sein du club. Zouzou Jean, le propriétaire de Télévision-bar ainsi que Sono Paul, celui du club « Air-Ndlili, deux des bars-dancings les plus huppés de l’époque, étaient nos membres. Nous faisions la navette entre l’un et l’autre et ils ne désemplissaient pas. Les autres propriétaires de bars n’avaient qu’à bien se tenir! Nous appelions tous les « mapeka » et les « mbendre » des « Courageux » Comme ils ne connaissaient pas le sens caché du terme, ils se prenaient alors pour des braves. Ils bombaient le torse, fiers d’eux. Et, nous, nous nous marrions à leur insu. C’était juste des folies de jeunesse ! Chez-nous, on dit qu’il faut avoir vécu avant de devenir un mari fidèle et un papa responsable (re-sic)

Quittons les souvenirs d’une jeunesse désormais révolue qui ne nous a apporté rien de spécial sinon des conflits bêtes et revenons au présent ! En langage universitaire, il existe ce qu’on appelle le « feedback » De quoi s’agit-il ?

Rétroaction - Wikipédia

Les professeurs avaient l’habitude de nous remettre des questionnaires en fins de sessions. Cela leur permettait de s’auto-évaluer. Je vous ai déjà dit qu’il n’y avait pas de mauvais élève mais seulement de mauvais enseignant. Grâce à ces feedback, certains professeurs ont dû améliorer leur façon d’enseigner ; d’autres ont même perdu leur poste.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes souvent confrontés à l’évaluation et à l’auto-évaluation par le biais des sondages entre autres qui servent aux politiciens, aux radio-diffuseurs, aux télé-diffuseurs et aux experts en marketing entre autres de se repositionner.

J’en arrive ainsi à la situation socio-économique qui prévaut actuellement dans certains pays.  Selon la classification ci-dessus, quelle épithète colleriez-vous aux pays cités ? Y en a-t-il qui est meilleur parmi les meilleurs eu un qui est parmi chacune de autres cotations ?0000

- Que pensez-vous des Etats-Unis sous l’administration Obama ?

- Que pensez-vous de la France de Sarkozy ?

- Que pensez-vous du Canada sous Stephen Harper ?

- Que pensez-vous du Québec sous Jean Charest ?

- Que pensez-vous de l’Italie de Silvio Berlusconi ? Ce pays est de plus en plus montré du doigt comme vous   pouvez le constater dans certains articles.

Dossier : l'Italie, le foot et le racisme - coupfranc sur LePost.fr

Italie: les propos racistes se banalisent | LeMatin.ch

Lilian Thuram accuse l'Italie d'être raciste

- Et que pensez-vous de la RDC de Joseph Kabila ? Ce n’est pas l’effort et la bonne volonté qui manquent.

Sauf qu’Il existe une anecdote bien connue qui stipule :

«  Si on brise un miroir, on peut avoir 7 ans de malheurs »

Où est-il, ce miroir brisé ? Il y a un os quelque part car, avec les milliards investis dans le pays en provenance de l’aide étrangère, le pays est devenu un vrai tonneau des Danaïdes. Entre-temps, des millions de gens continuent de mourir et de vivre dans des conditions inhumaines à l’est ; Kinshasa est devenue méconnaissable ; des journalistes et défenseurs des droits de l’homme sont victimes de meurtres ; nous sommes  incapables d’assurer notre propre sécurité aux frontières et en avons confié la mission à ceux-là mêmes qui nous les ont volées ! Où est passée notre dignité ?

Ne cherchez pas ailleurs ! Le miroir brisé, l’os en question est avant tout spirituel (Jean 6: 63) Ceci me rappelle un de mes articles où je disais que nous avions vendu le pays pour cent ans au diable en chantant : « Cent ans tomotombeli ! » Les Haïtiens ne l’ont-ils pas appris à leurs dépens ?

La terre va-t-elle trembler en Haïti? - Foire d'Opinions Haitiennes

J’en ai parlé dans un de mes articles, intitulé « Haïti, mille ans la tèr ké tremblé » L’excès de zèle est un pétard dangereux qui peut nous exploser à la figure !

Satan, sors du Congo! (15/04/2010 )

À la question « que pensez-vous de l’état actuel de notre pays,  la RDC ? », je répondrai : il ne tient qu’à nous de faire en sorte que nous devenions des « fouteurs » parmi les meilleurs pourvu, bien entendu, que nous  priions très fort, tel que suggéré ci-dessous:

L’épouse du Chef de l’Etat appelle les Congolais à un jeûne de 3 jours pour une « bataille spirituelle » de guérison des maux du pays

Je ne croyais pas si bien dire ! « Monoko na ngai nganga ! »

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Commenter cet article