Le populisme haïtien.

Publié le par Vieuxvan

Le populisme haîtien.

Les gestes de solidarité pour Haïti continuent. Hier, l’acteur américain John Travolta a débarqué à Port-au-Prince à bord de son avion privé. Il avait dans les soutes de celui-ci des tonnes de vivres pour l’aide alimentaire. Il en a profité pour faire la promotion de l’Église de Scientologie dont il est membre, ce qui n’a pas plu à tout le monde, paraît-il. Moi, je n’y vois pas d’inconvénient. Bon. Passons !

Je viens d’apprendre que certains Haïtiens boudent leurs frères africains dont, soutiennent-ils, les ancêtres les ont vendus lors de la traite des esclaves. C’est une des raisons, semble-t-il, pour lesquelles ils ne se sont jamais inquiété du sort des Africains en détresse. Qui plus est, nombre d’Haïtiens se disent Nord-Américains et considèrent qu’ils n’ont plus rien à voir avec l’Afrique. Pourtant, lorsqu’on considère ce qui se passe alentour d’eux, on se rend compte qu’ils auraient intérêt à sympathiser avec les Africains. Et pour cause ! Voici trois extraits d’articles qui en disent long sur leurs rapports avec leurs voisins des Caraïbes.

Zemmour sur Haïti : “Les hommes sont responsables de leur sort ...

16 janv. 2010 ... “Où est la Mère Afrique lorsque ses enfants meurent en Haïti ? ....

Hertzl
Commentaire Nº154 - 17/1/2010 - 19:01

“Cependant, les Haïtiens sont sujets à différentes sortes d’accusations en Guadeloupe. Les personnes qui n’aiment pas la présence des Haïtiens considèrent qu’ils envahissent la Guadeloupe, ils prennent leur travail et ramassent l’argent du pays pour envoyer à leurs parents en Haïti. Elles les accusent aussi de profiter des services sociaux de l’Etat (l’école, les services de la santé, la sécurité sociale, les allocations familiales, le logement, etc.) et d’empêcher aux citoyens guadeloupéens la jouissance de ces services. Ce sont de pareils clichés qui se véhiculent et qui alimentent des comportements discriminatoires contre les Haïtiens en Guadeloupe .et l’ insulte la plus fréquente est “espèce d’ Haitien”
c’est pas trés chrétien ces comportements entre Antillais …mais c’est dans la nature humaine …

[AlterPresse :: Haiti] Guadeloupe : La chasse aux Haïtiens s'organise- Un racisme anti-haïtien qui ne dit pas son nom- C’est avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur que la chasse aux Haïtiens a pris cette ampleur au point que certains policiers se croient autoriser d’aller arrêter nos compatriotes dans les plantations de canne à sucre, sur les marchés où ils vendent leurs récoltes. Partout à la Guadeloupe la chasse aux Haïtiens s’organise. La xénophobie voire le racisme anti-haïtien n’a pas de bornes ici au point que des initiatives politiques les visant nous font penser aux lois antisémites du gouvernement de Vichy interdisant aux juifs d’exercer certaines professions.

[AlterPresse :: Haiti] Les Haïtiens sont de plus en plus .- La majorité des Haïtiens sont entrés en République dominicaine sans avoir de papiers prouvant leur identité, et qui plus est, ils ne sont pas enregistrés à l’Ambassade ou au Consulat haïtien. D’une part, on ne les reconnaît pas comme citoyens ou résidents dominicains et d’autre part, après plusieurs années, ils ont perdu tout contact avec Haïti. Par ailleurs, la situation d’illégalité se transmet aux enfants quand ceux-ci sont nés en République dominicaine. Les enfants n’ont pas de papiers tout comme leurs parents n’en avaient pas non plus.

Je n’ai aucun commentaire à émettre. Je voulais seulement que les Haïtiens sachent que nous sommes au courant de la discrimination dont ils sont victimes de la part de leurs propres voisins d’Amérique alors que les Africains sont prêts à les accueillir.

Intéressés par la proposition d'Abdoulaye Wade, un groupe de 25 ...

Je ne comprends pas cette obstination à en vouloir aux ancêtres ni même aux colonisateurs. Les us et coutumes de ces temps-là sont à jamais révolus. Tous les pays, qui ont accédé à l’indépendance, et Haïti en est un des premiers, ont suffisamment eu de temps pour oublier les affres du passé et prendre leur destin en main. Nos leaders ont eu tout le temps de remettre leurs pays respectifs sur les rails.

Quelqu’un s’en va ? Un autre prend sa place (Chédid)

Ceci dit, je m’en vais vous poser une question : Qu’ont en commun les présidents Mouammar Kadhafi et René Garcia Préval ?  Réponse : leurs noms sont associés à des tentes.

Commençons par le président de la Libye. Depuis qu’il a échappé à un attentat américain, il a décidé de ne plus loger dans les hôtels lors de ses visites dans les pays occidentaux, craignant sans doute de se faire empoisonner. On se souviendra que, de nos jours, il existe diverses façons de le faire. Lors de ses déplacements à Paris ou au Siège des Nations Unies à New York, Kadhafi a pris les dispositions pour amener ses propres tentes qu’il a fait planter dans le pays d’accueil. 

Une tente pour le colonel Kadhafi à Paris - Libération

Mouammar Khadafi plante sa tente loin de New York, Am&eacute ...

Une tente, des femmes et des mystères - Kadhafi, tente - leJDD.fr

Le président René Préval, lui, va se faire livrer une tente dans son propre pays. On sait que son palais a été détruit par le séisme et que lui et sa femme ont eu une chance extraordinaire de s’en tirer indemnes alors que la majorité  de ses ministres ont péri, victimes du sinistre.

Avant-hier, au cours de ses entretiens et rencontres avec les conférenciers réunis pour la cause de son pays, le Premier ministre Jean-Max Belleville a affirmé avoir reçu un message de son président qui insistait pour qu’on achemine des tentes en Haïti. C’est sûrement par solidarité avec les nombreux sans abris, qui attendent impatiemment des tentes, que le président haïtien a choisi lui-même d’habiter momentanément dans une tente.

,Rue Frontenac - Haïti a besoin de 200 000 tentes, selon Jean-Max ...

Reconstruction d'Haïti : La tente du président Préval ...
Le gouvernement d'Haïti veut des villes de tentes, mais en dehors ...

Entre-temps, hier, on était à l’annonce  de deux bilans. Le premier faisait état du nombre des morts qu’a faits le séisme ; le deuxième avait trait à l’insécurité qui sévit à Port-au-Prince.

Haïti: le bilan s'alourdit à 150.000 morts, réunion d'urgence à ...

HAÏTI • Un grand sentiment d'insécurité | Courrier international

Deux phrases m’ont frappé dans l’article ci-dessus, à savoir primo :

« les soldats américains attendent le feu vert des autorités haïtiennes pour venir

en aide à la PNH » et secundo : « comme dit le proverbe quand le chat n'est

pas là les souris dansent »                            

Voilà qui corrobore mes craintes d’hier à l’effet que le gouvernement haïtien n’est pas maître de la situation puisque les pillards s’en donnent à cœur joie et que la police est complètement dépassée par l’ampleur des événements. Comme il fallait s’y attendre, la police n’a eu d’autre choix que d’utiliser les armes à feu.

Face aux pillages à Haïti, la police tire : au moins un mort - et ...

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, s’est lui-même rendu sur place dimanche et a pu se rendre compte de la gravité de la situation.

Haïti, zone de non droit - séisme - leJDD.fr

Un des problèmes qui fait subsister le chaos. C’est que les policiers, qui devraient assurer l’ordre, veulent en profiter et se transforment eux-mêmes en pillards.

 Radio Metropole Haiti ! | Haïti: Ils sont devenus pillards ...

Je veux bien croire que « ventre affamé n’a point d’oreille mais je crois que les policiers ne font pas partie de ces citoyens qui volent pour subsister. Alors quoi ?

Y a-t-il un ministre de la Sécurité publique ? Y a-t-il un chef de la police ?

Y a-t-il des personnes compétentes capables de se faire écouter ou, à défaut, d’intervenir avec fermeté ? Prend-on des mesures contre ces policiers qui se font prendre la main dans le sac ?

Ce laxisme donne raison à ceux qui affirment que les Haïtiens suivent l’exemple de leurs dirigeants réputés dilapidateurs des deniers publics par le passé.Aristide Le Voleur Des Millions D'haiti

Lors d’une visite à Port-au-Prince en 2009, l’ancien président Bill Clinton, envoyé spécial de l’ONU, avait évoqué le projet de faire en sorte que le pouvoir politique en Haïti soit détenu par la classe moyenne.

Clinton préconise une classe moyenne en Haïti - Pawol La Pale

Plus facile à dire qu’à faire ! Après « Bébé Doc », il y a eu respectivement Manigat, Namphy, April, Aristide. Apparemment, tous plaçaient leurs propres intérêts au-dessus de ceux du peuple.  Avec Préval, tout semble bien aller même si sa nouvelle épouse est une des cousines de l’ancien général-président Namphy, en exil en République Dominicaine, ce qui fait jaser et dire à certains de ses détracteurs que Bill Clinton aura du mal à faire venir la classe moyenne au pouvoir en Haïti.

René Préval remarié dans l'intimité - Pawol La Pale

Entre-temps, je viens de lire l’article ci-dessous qui insinue que le président Préval aurait secrètement remis le destin d’Haïti entre les mains des USA. Vrai ou faux ?

HAITI : Un accord secret entre Préval-Obama aurait remis le .

Les adversaires de Préval ne croisent pas les bras. Sa politique est qualifiée de populiste et il est accusé de favoritisme ainsi que d’autres activités qui ternissent son mandat présidentiel.

[AlterPresse :: Haiti] Haiti : Le populisme aura-t-il raison

RENÉ PRÉVAL IMPLIQUÉ (2) - fr.soc.politique | Google Groupes

CODECO D'HAITI

Ranmase : René Préval travaille-t-il à satisfaire les intérêts des ...

Ce professeur d’université (je n’ai pas son nom), d’origine haïtienne, qui a parlé de la complexité du peuple haïtien avait  bien raison. Il faut être Haïtien pour comprendre certains enjeux dans un pays où les apparences sont très souvent fallacieuses. Ainsi donc, démocratie oblige, laissons les Haïtiens en découdre avec leurs dirigeants. Advenant une récidive de mauvaise gérance, c’est lui seul, le peuple haïtien, qui s’en mordra les doigts. « Muana soki alingi kosimba moto, tika ye adzika ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article