Les pauvres en colère

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi 18 octobre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Des images d'une fillette ensanglantée provoquent l'indignation mondiale        

 

L’article du jour

 

Les pauvres en colère

 

Les pauvres du monde entier en ont ras-le bol de la crise monétaire internationale et accusent les riches de vouloir s’enrichir davantage à leur détriment.

Êtes-vous indigné ? | Sympatico.ca Finances

 

Dans le même ordre d’idée, la colère qui ronge les pauvres de la Métropole, lesquels campent actuellement au Square Victoria,  ne dérougit pas. Ils sont très nombreux et comptent demeurer longtemps sur place.

Square Victoria
Les «indignés» prêts à rester plusieurs semaines

 

Dans un article précédent, nous avons vu comment les laissés pour compte de ce monde se sont révoltés contre les rhumes de Wall Street et de l’économie mondiale. Cette situation risque d’affecter les compagnies canadiennes.

L'incertitude économique mondiale inquiète les entreprises canadiennes

 

A Montréal, beaucoup de citoyens vivent dans la pauvreté. Les itinérants

surgissent souvent dans les coins de rue ou devant des stations de métro en quête d’un geste de charité de la part des passants ;  les sans abris et les squatters sont visibles a l’intérieur de certains bâtiments à l’abandon ou dans des bouches de métro. Diverses solutions ont été proposées pour lutter contre ce phénomène.

Sans-abri : Pour lutter contre l'itinérance | Montréal | Radio

 

Il existe déjà en ville des organismes de charité qui offrent un toit et de la nourriture aux sans abris.

Métro Montréal - Les refuges pour sans-abri débordent

 

Les jeunes sont particulièrement parmi les plus touchés selon Dan Bigras, un artiste chanteur très connu, qui dirige un centre de jeunes sans-abris :

La situation des jeunes sans-abri s'aggrave, selon Dan Bigras ...

 

Il y a aussi des centres spécialement pour les femmes se trouvant dans une situation analogue. Cependant, la clientèle qui y afflue est si nombreuse que les employées en ont par-dessus la tête :

Femmes sans abri : Les refuges de Montréal débordés | Montréal ...

 

Par contre, le mouvement de solidarité et de protestation remarqué ces jours-ci ne vient pas de ces gens-là, lesquels ont toujours fait preuve de résignation. Ce sont plutôt des travailleurs salariés qui n’arrivent plus à nouer les deux bouts comme nous l’avons vu dans le cas des Etats-Unis ou la classe moyenne semble pratiquement avoir été rayée de la carte, les emplois bien rémunérés se faisant rares.

 

Ce qui les énerve le plus , ce sont toutes ces situations inadmissibles de mauvaise gestion, scandales financiers et corruption dans divers secteurs qui sont dénoncées régulièrement.  Dernièrement, l’opposition officielle à la Ville de Montréal a déploré le surnombre des conseillers et des arrondissements :

Affaires municipales: Trop d'élus à Montréal, déplore Louise ...

 

Cela s’ajoute à la tension qui règne déjà dans la province à cause de l’enquête sur la corruption dans le domaine de la construction que les députés de l’opposition au Parlement de Québec réclament à tue-tête depuis déjà assez longtemps avec l’appui de la population.

Enquête publique sur la construction : La pression s'intensifie ...

 

Tout ce climat entretenu par des situations non clarifiées donne l’impression au peuple qu’il se fait exploiter par ceux qui sont dans les coulisses du pouvoir tant politique qu’économique. L’aisance financière de certains hommes influents ne serait à leurs yeux due qu’à des profits découlant en quelque sorte d’argent acquis.

 

Je crois que le Premier ministre Jean Charest n’aura d’autre choix que d’ordonner la tenue de cette enquête publique depuis longtemps réclamée. Il parait que c’est pour aujourd’hui :

Jean Charest devrait annoncer une commission d’enquête demain

 

Il est primordial, en ces temps de grande turbulence économique mondiale, que les autorités politiques et financières du Canada en général et du Québec en particulier mettent de l’eau dans leur vin, sinon la situation risque de s’empirer au point de craindre certaines extrémités.

 

Ventre affamé n’a point d’oreille, nous enseigne un adage bien connu !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

La sueur des pauvres est une coupe champagne dans la main des riches

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article