Mass mediaMass media SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE En 1970, lors de mon premier stage de formation de 12 mois à O.R.T.F. en France, j’ai effectué un stage pratique d’un moi

Publié le par Vieuxvan

Mass media

 SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

En 1970, lors de mon premier stage de formation de 12 mois à O.R.T.F. en France, j’ai effectué un stage pratique d’un mois à la station télé de Marseille en compagnie de deux collègues, tous Congolais, Francis Pezo et Kwelo di Matiaba. En 1983, lors de mon dernier séjour en France dans le cadre de l’I.N.A., j’étais avec deux autres compatriotes, des chefs monteurs, Shango Onokoko et Maseka Muan’inta. Nous avons visité quelques autres villes plus à l’est  du pays dont Metz, Lyon et Strasbourg. Nous avons même fait une escale à Colombey-les-Deux-Églises où le célèbre président Charles De Gaule a été inhumé. Ce fut un grand homme vénéré par tous les Français, un des héros de la 2ème Guerre mondiale. Je me rappelle aujourd’hui du scandale qu’il a provoqué à Montréal en parlant d’un Québec libre.

Vive le Québec libre ! - Wikipédia

Si cette phrase de l’homme d’État français a été qualifiée à tort ou à raison de bourde, nous nous trouvons dans le domaine politique où chacun est libre d’exprimer le fond de sa pensée. Ce n’est pas le cas lorsqu’on parle de questions reliées à l’intimité. L’actuel occupant des Champs- Élysées  n’arrête pas de faire hérisser sur leurs têtes les cheveux des Français nostalgiques de la sagesse et de bon sens.

Carla Bruni fait attendre la reine Elisabeth pour satisfaire les .

Selon un journaliste américain, Jonathan Alter,  et, toute évidence, il s’agirait d’une fuite  venant de nulle autre que la première dame des États Unis, Michelle Obama, pour ne pas la citer.

Une rumeur coquine pour Carla Bruni et Nicolas Sarkozy

C’est le sexe qui dirige le monde. Nul n’est épargné. La preuve par quatre est là ! Le couple présidentiel français accorde plus d’importance au sexe qu’à la diplomatie. Et il n’en est pas à son premier scandale. Les rumeurs qui ont fait état de leur séparation ont fait le tour de la planète. Rachida Dati, une intime du couple, a été créditée à tort ou à raison de la fuite qui a mené à la publication des ces rumeurs. « Il n’y a pas de fumée sans feu », dit-on. Alors d’où sont parties ces rumeurs ?

Carla Bruni : « Rachida Dati reste tout à fait notre amie »

Un adage de chez-nous dit : « Kolia na muasi, kolia na ndoki » Dans sa chanson intitulée « Libala », feu Franco Luambo Makiadi s’emporte contre une copine à sa femme qui est allée rapporter à celle-ci les infidélités de son mari. Et de chanter : « Ata batamboki mibale, ata batamboli misato, songi songi atonda bango… bakoki kotonga mboka te » Il ne croyait pas si bien dire !

Une des choses que je reproche à la société occidentale c’est la légèreté et l’impudicité. Il y a des choses qui doivent rester secrètes. Je vais donner juste un exemple. Chez-nous, les femmes enceintes consultaient discrètement leurs médecins ; la grossesse n’était connue que lorsqu’elle devenait vraiment visible. En Amérique du Nord, dès qu’une jeune épouse sait qu’elle est enceinte même d’un mois, elle se met à le clamer sur tous les toits !

Je crois personnellement que le sexe doit rester un sujet tabou. Les indiscrétions des femmes ne concernent pas seulement le sexe mais elles peuvent utiliser celui-ci pour s’étendre à d’autres domaines. Si je remonte dans la nuit des temps, au temps de la création de l’homme et la femme, je me retrouve dans Genèse où le rôle que joua la femme dans la chute de l’homme fut sans équivoque.

Genese1-5

Plus tard, l’histoire de Samson nous donne un autre exemple de la faiblesse de la femme. C’est à cause de la traîtrise de Dalida que l’invincible combattant tomba entre les mains de ses ennemis, les Philistins.

Bible - Livre des Juges 16, 4 - 21 - Lezila Alexomile's MySpace Blog |

Je suis de ceux qui n’aiment pas que l’on généralise des situations ou qu’on étiquette les gens mais force est de me rendre à l’évidence que les pourfendeurs de la femme n’ont pas tout à fait tort. Les services d’espionnage utilisent régulièrement, et à profusion, des femmes pour des missions secrètes. Cela ne date pas d’aujourd’hui (Josué 2 :1-16)

 En lisant l’histoire de l’espionnage moderne, on découvre Mata Hari, Christine Keeler et d’autres femmes qui ont servi leur pays en tant qu’espionnes.

MI5 et MI6 cherchent femmes-espionnes - Casus Belli

Pourtant, à en croire certains spécialistes, les femmes n’ont pas été des espionnes à proprement parler mais des instruments dont on se serait servi, par sexe interposé, pour infiltrer les services secrets des autres pays, composés généralement d’agents masculins et aussi de taupes.

Espionnes, Histoires d'agents secrètes de la DGSE, CIA, M15, KGB ...

Mais, en dehors du renseignement, qu’est-ce qui peut bien pousser une femme à trahir les secrets intimes d’une amie ? Qu’est-ce qui incite des femmes à se confier à des copines à propos de leurs flirts et ébats ?

Hier, j’ai parlé de la « classe » Je crois que les personnes qui ont de la classe savent peser leurs mots et ne vont pas jacasser comme le font les pies ? Je comprends que des femmes ordinaires sans renom se permettent de faire preuve d’indiscrétion mais lorsqu’on est une grande dame célèbre, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire quoi que ce soit ! En tout cas, Michelle Obama s’est dit choquée. Mais, ce n’était pas une raison de le crier sur tous les toits ?

Pure PeopleCarla Bruni choque Michelle Obama en lui faisait des confidences ...

Qui est fautif dans les circonstances? L’une et l’autre des deux grandes dames qui n’ont pas su tenir leur langue ou le président qui a mal choisi son épouse ? Par respect pour les dames impliquées dans ces rumeurs, je m’abstiens de vous en dire plus mais j’invite tous et chacun à s’inspirer de ces exemples pour se rappeler que tout se sait ici bas.  La chanson « Mass Media » de Rochereau Tabu Ley peut vous en dire un peu plus.

Quelle leçon faut-il en tirer ? En matière de sexe, prudence, s’il vous plaît! Qui que vous soyez, ne vous rendez pas ridicule ! Gardez vos secrets intimes bien enfouis sous votre oreiller !

À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Commenter cet article