Poutine: le pouvoir à vie?

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 25 septembre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour   

Treize civils tués en Syrie, l'ambassadeur de France agressé

 

L’article du jour

 

Poutine : le pouvoir à vie ?

 

La Russie est un pays qui me fascine toujours parce qu’il s’y passe des choses qui transcendent ma logique et mon entendement. Considéré comme l’une des grandes puissances du monde, ce pays montre pourtant des failles comme j’ai pu le relever dernièrement :

La Russie et sa technologie

 

Un pays pas comme les autres ? J’ai presque envie de ravaler mes mots. En effet, après avoir traversé des périodes très difficiles depuis l’éclatement de l’Union Soviétique, la Russie d’aujourd’hui est en plein essor :

Économie | La Russie d'Aujourd'hui

 

Selon certains observateurs, la Russie doit sa santé économique à un homme : Vladimir Poutine. En effet, ce dernier a fait des réformes qui ont évité l’effondrement de son pays et lui a permis au contraire de se maintenir dans le peloton des pays les plus industrialisés.

Pourquoi le président Vladimir Poutine est si populaire en Russie ...

 

Par contre, nombreux sont ceux qui estiment que Poutine a créé dans son pays une aristocratie secrète qui profite aux anciens hommes forts de l’ex-KGB-FSB:

L’aristocratie secrète du président Poutine

 

Ce n’est pas tout. D’aucuns l’accusent de s’être inconsidérément enrichi du système qu’il a mis en place. Et pour cause ! Il est devenu un des milliardaires du monde :

VLADIMIR POUTINE MULTI-MILLIARDAIRE

 

A la veille des élections présidentielles de 2012, un jeu de passe-passe semble se dérouler entre le président Dimitri Medvedev et lui :

Présidentielle 2012: Medvedev propose Poutine

 

Ceci nous rappelle ce qui s’est passe en Haïti entre René Préval et Jean-Bertrand Aristide. Sur Wikipedia, nous pouvons lire ceci :

« Fin novembre, alors que la campagne des élections présidentielles commence, le gouvernement américain insiste pour que Jean-Bertrand Aristide respecte la Constitution de 1987 qui lui interdit d'exercer deux mandats consécutifs. Aristide accepte et, deux jours avant le vote du 17 décembre 1995, annonce son soutien à la candidature de René Préval.

En décembre 2000, Jean-Bertrand Aristide est élu président de la République par 93% des voix, mais avec seulement 5% de participation : le peuple haïtien est peu enclin à participer à la démocratie depuis les fraudes électorales survenues lors des élections législatives quelques mois auparavant. »

 

A travers quelques commentaires, nous pouvons nous rendre compte du degré de popularité de Vladimir Poutine et de ce que les gens pensent de ce jeu de passe-passe avec Dimitri Medvedev :

Poutine candidat à la présidentielle de 2012 

 

En tout cas, les filles russes ne jurent que par lui. Elles sont allées jusqu'à se dénuder en public pour exiger qu’il se présente à nouveau aux élections présidentielles de 2012 :

Russie: des femmes brûlent pour Poutine

 

Alors qu’on a accusé les Hosni Moubarak, Mouammar Kadhafi, Denis Sassou Nguesso Le clan DSN : main basse sur Pointe-Noire et autres de s’être enrichis au détriment du peuple, voici un dirigeant occidental dont sa richesse personnelle laisse ses électeurs indifférents.

 

Il reste à présent à savoir combien de temps il compte demeurer au pouvoir car, à l’allure ou vont les choses, et considérant le jeu de passe-passe qui se déroule entre Medvedev et lui, il est parti pour des décennies de maintien au pouvoir. Si cela s’etait passé ailleurs, on aurait crie au scandale.

 

Finalement, je reviens sur mes premières impressions :

 

La Russie est un pays pas comme les autres !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

Ventre plein et repu se bouche yeux et oreilles.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article