RD Congo - Ave Caesar !

Publié le par Vieuxvan

Vieuxvan.overblog.com
Vendredi 6 janvier 2012

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube

L’événement du jour

L’article du jour

RD Congo – Ave Caesar !

J’étais en train de rédiger cet article lorsque je suis tombé sur cet article du journal Le Potentiel. J’avais déjà appris la nouvelle de cette hécatombe hier par Radio Okapi. Bravo !
Urgence d’une armée dissuasive

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne que les FRDR, les Maï-Maï ou d’autres hordes sauvages, qui sèment l’effroi et la mort à l’intérieur de nos frontières, ont encore frappé.
Plus de 40 personnes tuées par les FDLR dans le territoire de Shabunda lire +]
Le chef rebelle Gédéon sème la panique dans le Haut Katanga

Devant la fin de non-recevoir opposée à mes demandes, appuyées par d’autres concitoyens, force m’était de me la boucler désormais. Hélas ! Je ne peux continuer de me taire quand mes compatriotes continuent d’être torturés et occis impunément et que ni la Monusco ni le FARDC ne sont capables d’arrêter les massacres:
Shabunda: les activistes des droits de l’Homme appellent les FARDC à sécuriser les civils
Nord-Kivu : la société civile demande au chef de l’Etat d’améliorer la situation sécuritaire

J’ai écrit plusieurs articles à ce propos dont le plus important, à mon avis, était celui ci-dessous qui proposait non seulement la modernisation de nos FARD mais également une réforme de l’habitat et des voies de communication à nos frontières. Il est resté lettre morte :
The border.

Je ne pense pas que les razzias, viols et meurtres que nos populations de l’est du pays en général et des deux Kivu en particulier continuent de subir chaque semaine le seraient encore si notre armée était dotée d’avions de chasse, d’hélicoptères, de troupes aéroportées, de systèmes de surveillance et de communication modernes pour des interventions rapides et efficaces.
RD Congo - Vivement des avions de chasse !

Au risque de me répéter - mais en ai-je bien le choix ? - je reviens sur l’un de mes derniers articles qui résumait l’ensemble des pistes de solutions parfois redondantes que j’ai proposées pour sortir notre pays de l’impasse.
RD Congo : oui mais comment ? Le gagnant est…

A défaut de prendre les grands moyens radicaux, les soldats et policiers sont des sacrifiés envoyés comme des brebis destinées à la boucherie :
Deux policiers abattus dans le territoire de Fizi [lire +]
Insécurité à Tshikapa - Le centre de Santé Monyo visité par des hommes à mains armées ! Kinshasa, le 03/01/2012
Si vous voulez mon avis, nous ne sommes pas loin des chrétiens des catacombes et des gladiateurs qui étaient envoyés dans l’arène du Colisée, qui à la merci de fauves affamés, qui pour s’entretuer, à l’époque qui a précédé la chute de l’empire romain.
Ave Caesar ! Morituri te salutant !
Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article