RD Congo - Bertrand Cantat: quelqu'un s'en va...

Publié le par Vieuxvan

               Vieuxvan.overblog.com

                Vendredi 8 avril 2011  

 

       Congo - Mbilia Bel - Naza  

 

        L’événement du jour

            Décidément, le Japon est un pays de tremblements de terre. En voici une nouvelle :

              Très fort séisme au Japon, mais pas de tsunami

 

L’article du jour

 

 

RD Congo - Bertrand Cantat : quelqu’un s’en va…

 

Un sujet est sur les lèvres des adeptes du monde des arts ces jours-ci au Québec. Il s’agit de la controverse entourant la venue du chanteur Bertrand Cantat à Montréal où son groupe de théâtre est invité à se produire par le Théâtre du Nouveau Monde.

Bertrand Cantat : persona non grata

 

J’ai essayé en vain de retrouver un article de 2009 où j’ai expose les faits lors de la mort de l’actrice Marie Trintignant, laquelle a mené à l’emprisonnement du musicien de Noir Désir. Qu’à cela ne tienne ! Nous allons ensemble revivre les faits grâce à Wikipédia :

Homicide de Marie Trintignant

 

Le temps passe vite. L’auteur du meurtre a fini de purger sa peine. Fait étrange, après sa sortie de prison, Bertrand Cantat a été mêlé à un autre décès, celui de son ancienne épouse et mère de ses deux enfants qui s’est suicidée en sa présence.

Suicide de Krisztina Rády

 

Le fait que la justice n’ait pas disposé de preuves incriminant le chanteur ne prouve cependant pas qu’il n’ait pas pu faire une mise en scène pour éloigner de lui tout soupçon relativement à ce nouveau drame.  Ce n’est pas parce que la justice l’a blanchi qu’il n’a été pour rien dans cette nouvelle affaire.

 

Je me mets dans la peau des parents et proches des deux victimes, dont de ceux de Marie Trintignant dont le père, un acteur français de renom, est incapable de cacher à la fois sa colère et sa haine.

Jean-Louis Trintignant : "Cantat est l'homme que je déteste le plus au monde."

Jean-Louis Trintignant : l'acteur ne veut pas jouer dans le même festival que l'ex-Noir Désir

Il faut se mettre à la place d’un père afflige de la mort de son enfant pour comprendre ce qu’il éprouve ne fut ce qu’en perdant un fœtus. Posez-en la question à Michel Sardou.

YouTube - Je suis pour - MichelSardou.wmv

 

Eh ! Oui ! Un meurtre est un meurtre, peu importe qu’il ait été prémédité ou pas, peu importe si l’auteur a payé pour son crime, peu importe sa profession ou ses talents, peu importe qu’il s’agisse d’un crime d’amour, peu importe si le meurtrier était sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, peu importe le sexe ou l’âge de la victime.

En tout cas, pendant que les Français semblent s’être réconciliés avec le rockeur, les Québécois, eux, ont la mémoire longue. Son invitation à venir se produire à Montréal suscite une polémique qui ne cesse de s’amplifier au point d’atteindre le parlement où le chef du parti Québec Solidaire, Amir Kadir, est allé jusqu'à pourfendre le gouvernement et à l’accuser de complicité. Il est à signaler que, selon la justice canadienne, le meurtre de Marie Trintignant est passible de la condamnation à vie. À ce titre, Cantat ne devrait pas être autorisé à entrer au Canada :

 Polémique Bertrand Cantat : interdit de séjour au Québec

 

Si l’on écoute les commentaires des gens ordinaires, les avis sont partagés sur le sort à réserver au chanteur qui a repris sa vie normale depuis sa sortie de prison.

BERTRANDCANTAT, LE MALE HYSTERIQUE - Le Mague.net, Culture, Buzz ...

 

Voici quand même l’opinion d’une personne bien éclairée, Stéphane Laporte, animateur et réalisateur de renom au Québec.

BertrandCantat peut-il continuer d’être un ...

 

Certains reprochent toutefois à Bertrand Cantat de n’éprouver aucun remords pour le geste qu’il a posé à l’endroit de Marie Trintignant, d’autant qu’il est de nouveau tombé en amour comme si de rien n’était.

 BertrandCantat : il a retrouvé l'amour - LePost.fr

 

De l’avis général, le chanteur a le droit de mener une nouvelle vie. Par contre entre ceux qui sont prêts à lui pardonner et ceux qui continuent à lui en vouloir, les avis sont quand même très partagés. Recourons donc encore une fois à Wikipedia qui nous fait le point.

 Discussion:BertrandCantat - Wikipédia

 

Bertrand Cantat a-t-il le droit de retrouver l’amour ou aurait-il dû vivre célibataire tout le restant de sa vie ? Voici un commentaire qui répond à la question.

 BertrandCantat a droit à l'Amour - Le Mague.net, Culture, Buzz ...

 

Une interrogation s’impose. Bertrand Cantat demeurera-t-il pour toujours avec sa troisième compagne ? Ne dit-on, en effet, que « il n’y a jamais deux sans trois» ?  Sa dernière conquête ne risque-t-elle pas, elle aussi, de connaître le même sort que les deux précédentes ?

Le mauvais karma de bertrandcantat : Forum auFeminin

 

La question que personnellement, moi, je me pose est celle que je me suis toujours posée tant et tant de fois : « L’amour unique existe-t-il » Car je présume qu’aux trois femmes qu’il a connues, dont deux sont mortes, le chanteur a sûrement dit à chacune d’elles qu’il l’aimait plus que tout au monde ?

 YouTube - Pepe Kallé - Trahison

 

Voyons ce que la Bible nous apprend à ce sujet dans Matthieu 30 : 24-30 :

 24 -Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à   son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. 26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. 27 Après eux tous, la femme mourut aussi. 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. 29Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

 

N’ayant pas été sur les lieux, nous n’avons pas le droit de juger ni de condamner cet artiste pour le ou les décès dans lesquels il fut explicitement ou implicitement impliqué, ne sachant pas la vérité, toute la vérité. Lui seul la connaît.  En tout cas, sa carrière ne devrait pas trop souffrir de ces deux drames déjà enterrés, sauf si sa conscience à lui n’est pas tranquille. Peu importe de quelle façon il a conté fleurette à l’une et l’autre des deux femmes décédées, il devrait se poser la question si ses démons l’ont quitté pour de bon. Une troisième victime dans les mêmes circonstances nous inciterait à croire en la thèse du karma…

 

Apparemment, l’intéressé ne semble même pas se poser la question…

Pauvres femmes ! Pauvres victimes ! Louis Chedid a eu raison de chanter :

 

Quelqu’un s’en va ; un autre prend sa place ! « Ainsi soit-il ! »

 YouTube - LouisChedidAinsisoit-il

 

```````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Le passage dans l’au-delà s’effectue individuellement

Car nul ne sait ce qui nous attend là-bas.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

 

 

 

Commenter cet article