RD Congo - blagues sur les Noirs sur Internet

Publié le par Vieuxvan

      RD Congo : blagues sur les Noirs

J’ai bien ri en lisant l’article ci-dessous où il est question des clichés que certaine internautes font des Africains sur Internet.

Internet, les blagues et les Noirs

De prime abord, permettez-moi de vous dire que les préjugés raciaux n’ont pas encore dit leur dernier mot. Si vous saviez combien le président Barack Obama a maille à partir avec des groupes extrémistes de droite nostalgiques de l’époque où le Ku Klux Klan faisait la loi.

Nous, qui vivons au Canada, avons souvent aussi fait les frais de ces élans de racisme et de xénophobie. Je n’ai pas besoin de revenir là-dessus. Moi, en tout cas, l’exemple des Afro-Américains qui ont réussi et trônent au sommet des grandes célébrités ou des hommes ou femmes les plus influentes au monde me convainc que la suprématie des races est désormais révolue et mérite d’être renvoyée aux calendes grecques.

On trouve des voyous, des violeurs, des bandes criminalisées, des clochards, des fous du volant, des pyromanes, des faussaires, des maîtres chanteurs, des jeteurs de mauvais sorts chez tous les peuples. La mafia italienne, corse, sicilienne, russe et new-yorkaise,  les Hells Angels, les Brigades rouges, les Triades chinoises, la Yakuza, Al Qaïda et autres sont-elles des organisations appartenant à des Noirs ?

J’estime cependant qu’il ne faut jamais généraliser et croire que la majorité des hommes de race blanche aient des clichés négatifs à notre égard.  Ceux d’entre eux qui sont cultivés et instruits comme moi-même et beaucoup d’autres Africains fiers de l’être, ne pensent pas de la même façon.  En tout cas, aux États Unis, Martin Luther King Jr., Muhammad Ali, James Brown, Michael Jackson, Ray Charles et autres boxeurs, athlètes, comédiens, musiciens et autres artistes de race noire se sont imposés par leur savoir-faire. Pour ceus d,entre vous que cela intéresse, je reviens sur des listes que je vous ai déjà présentées dans mes anciens articles :

Au Canada, je vous ai dernièrement parlé des Black Stars du hockey ; il y a d’autres célébrités comme Michaëlle Jean,  Herby Moreau, Dany Laferrière, Corneille, Normand Brathwaite, Anthony Kavanagh, Luck Mervil, Grégory Charles, Jean Pascal, Alcine,  et autres qui ont fait leur marque. En Afrique, Patrice Lumumba, Léopold Sedar Senghor, Sekou Touré, Marien Ngouabi, Nelson Mandela, Paul Bonga-Bonga, Roger Mila, Didier DrogbaMyriam Makeba,  Mutombo Dikembe, Franco Luambo Makiadi et autres sont des légendes. En France, le groupe Kassav et la Compagnie Créole, Henri Salvador, Manu Dibango, Yanick Noah, Gaël Monfils, Wilfrid Tsonga et Dieudonné sont adulés et respectés

En parlant de la France, je la félicite particulièrement notamment TV5 qui a épinglé  dans sa programmation des émissions destinées à l’Afrique ou abordant des thèmes africains. Je cite aussi en exemple RDI pour ses grands reportages qui ne font pas de discrimination de continents ; je regarde de temps en temps  Canal Évasion avec ses courses à travers le monde où les concurrents se retrouvent de temps en temps en sol africain, ce qui me rappelle souvent feu le reporter Philippe Dieu-le veut dont la carrière s’est terminée tragiquement et abruptement sur le sol africain, précisément au Zaïre de Mobutu Sese Seko.

Dernièrement, nous avons parlé des chaînes de télévision françaises qui songent à investir en Afrique. J’ai été très favorable à cette idée. D’ailleurs de nouveaux projets sont en voie de concrétisation.

Lever de rideau sur +D'AFRIQUE

Je crois personnellement qu’il appartient aux Africains de prouver par leur comportement qu’ils ne sont pas des Nègres. J’ai souvent fait rire mes amis en leur disant qu’il existe des Noirs qui sont des Blancs et des Blancs qui sont des Nègres. Je m’explique. Pour moi, ce n’est pas une question de race ni de peau mais d’éducation, de culture, de mentalité  et de savoir-vivre. J’ai vu des Blancs hautement instruits se comporter comme le dernier des villageois, incapables de supporter les autres ou de se comporter en gentlemen. En revanche, j’en ai vu des mûres et pas vertes avec certains Africains qui se comportaient en véritables  rustres et vulgaires individus.

Mutatis mutandis, je salue favorablement Gotha noir de France qui recommande de combattre les préjugés par l’exemple.

Gotha noir de France : le livre qui combat les préjugés par l'exemple

Il nous appartient à nous, hommes et femmes de race noire, de nous imposer dans tous les domaines, ce qui se fait déjà puisque je peux vous en citer des noms de ceux et celles qui ont réussi, certains figurant sur la liste des inventeurs célèbres, d’autres occupant des postes importants dans nos sociétés modernes. Je vous ai présenté certains de leurs portraits dans mes articles.

Il ne faut pas s’offusquer outre mesure de voir des incultes vouloir vous rabaisser à cause de votre peau. Rabattez-leur le cachet en leur faisant comprendre, preuves à l’appui, que nous, qui venons de pays en voie de développement, sommes parfois plus instruits et mieux élevés qu’eux, sans oublier bien des fléaux qui rongent la société occidentale en perte de valeurs.

J’y reviendrai !

À demain!

YouTube - ‪Gerev 5/5 :Kintweni (Konono /

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article