RD Congo - Copie conforme

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi  29 juillet  2011

       

           KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN

 

L’événement du jour

États-Unis: Les marchés hésitant en l'absence d'un accord sur la dette américaine

 

L’article du jour

 

 

Copie conforme

 

Les dernières nouvelles en provenance du pays nous incitent à croire que la course à l’investiture présidentielle va être très coriace cette année.  Il y a notamment cette sortie en règle de Kengo wa Dondo qui ne laisse aucun doute sur ses intentions personnelles de vote.

Kinshasa: Léon Kengo wa Dondo pour un candidat commun de l’opposition

 

Paradoxalement cette déclaration s’accompagne d’une autre dans laquelle le président du Sénat déplore encore une fois la pauvreté qui colle aux basques du peuple congolais.

Rentrée au Sénat: Kengo appelle à l’amélioration des conditions de vie des congolais

 

Dans plusieurs de mes articles, j’ai fait l’éloge de Léon Kengo wa Dongo, un des rares politiciens de notre pays hautement instruit, compétent, intègre et jouissant d’une expérience hors du commun de par son passé éloquent connu de tous.

RD Congo - Léon Kengo - La classe ! - Le blog de Célestin

 

Je ne rentre pas dans le jeu politique des candidats à l’élection présidentielle. Pour moi, que le meilleur gagne. Cependant j’ai insisté tant de fois sur la sécurité du pays et la situation socio-économique. Des candidats qui sont en lice, lequel pourrait rencontrer ces deux exigences ?

 

Nous savons déjà que l’idée d’union entre les candidats Etienne Tshisekedi et Vital Kamhere semble compromise. D’ailleurs, le premier cité a été ici et là en croisade en Occident ; puis il vient de faire escale à Lubumbashi. Il semble cependant qu’il n’est pas si bien perçu là-bas puisque le gouverneur de la province a été obligé d’ inviter ses habitants à demeurer calmes. Cela en dit long sur les intentions de vote déjà arrêtées des Lushois.

Moïse Katumbi de retour de vacances appelle au calme la population de Lubumbashi où Tshisekedi arrive vendredi

 

Dans deux de mes articles, j’ai donné mon opinion sur ce qui risque de se produire aux prochaines élections présidentielles.

RD Congo - Que se passe-t-il avec l'UDPS ?

 

L’article ci-dessous semble me donner raison. Les élections en RD Congo sont et resteront dominées par les considérations ethniques ou confessionnelles.  En tout cas, Kinshasa, le Bandundu et le Bas-Congo sont acquis au candidat Kabila.  Changer la donne relèvera d’un vrai miracle.  

Un tête-à-tête Joseph Kabila – Antoine Gizenga confirme-t-il le pacte d’alliance scellé entre les deux leaders ?

 

Je l’ai souvent fait remarquer. Nous, Congolais, refusons souvent de nous rendre à l’évidence. Il existe de ces faits établis qui ne changent pas. La population africaine réagit comme le font les moutons de Panurge. Elle va suivre le leader de son choix indépendamment des programmes et idéologies. Les gens de Bandundu écouteront un leader de leur province ; les Bakongo feront la même chose. Dans le cas qui nous préoccupe, d’une part Antoine Gizenga est l’homme fort des ressortissants de Bandundu ; d’autre part, grâce, entre autres, à Simon Mbatshi Batshia, le Bas-Congo est devenu un bastion kabiliste.  Et n’oublions pas les nombreux chrétiens sympathiques à Olive Kabila. J’en ai parlé dernièrement.

RD Congo - Elections: la bataille de Kinshasa

 

Ce n’est pas tout. Ne voilà -t-il pas qu’une autre province risque de se positionner dans le camp du candidat Joseph Kabila s’il faut en croire des affirmations de son gouverneur ?

« Aujourd’hui Joseph Kabla est le choix de la province de l’Equateur », déclare le gouverneur Jean-Claude Baende

 

Quel bassin électoral reste-il aux autres candidats qui n’ont même pas réussi à accorder les cordes de leurs violons à propos de la désignation d’un candidat unique et commun?

 

D’un point de vue personnel purement logique et rationnel, je veux que le meilleur gagne à condition qu’il remplisse mes deux conditions, à savoir la sécurité du pays et  l’amélioration des conditions socio-économiques de la population.  A titre de rappel, je citerai deux de mes articles spécifiques :

RD Congo - Vivement des avions de chasse !

RD Congo - Kengo a mal de la RDC 

 

Or, pour ne citer qu’un seul de mes deux critères, la sécurité, rien n’a été fait dans ce sens sinon de petites actions locales dérisoires et futiles.

Lancement par la Monusco à Dungu en Province Orientale de l’opération « Iron First » en dissuasion des attaques rebelles

RD Congo: pays de sketches ?

 

Entre-temps de nouveaux foyers d’insécurité surgissent sans qu’on soit capable de les éteindre.

Tshela au Bas-Congo à nouveau sous des bruits de bottes de l’Armée de résistance populaire ARP du fugitif général Munene

 

Est-il besoin de vous dire que, parmi ceux qui se disent des opposants, aucun ne donne les garanties nécessaires dans le sens de deux critères. Je ne suis pas sur place pour écouter les discours des politiciens mais je lis quand même les nouvelles des journaux paraissant sur la cyberpresse et rien n’indique le contraire.

 

Alors, en bout de ligne, quelle conclusion faut-il tirer de tout cela ?

 

 

 

 

Considérant les appuis qui ne cessent de se multiplier pour Joseph Kabila et vu l’incapacité de l’opposition officielle de lui opposer le candidat commun souhaité,

les opposants à l’AMP vont de plus en plus manquer de temps.  Gouverner c’est prévoir. Joseph Kabila a bien anticipé et préparé sa campagne.

 

A ce rythme-là, ethnicité oblige, les dés sont d’ores et déjà jetés.  Qui veut parier ?

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Les meilleurs stratèges sont Ceux qui savent préparer l’avenir

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !     

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article