RD Congo - Didondera

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi 10 août  2011

 

           KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN

L’événement du jour

 

Royaume-Uni: Les émeutes pourraient coûter cher aux contribuables anglais

 

L’article du jour

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Didondera

 

 

Kinshasa , 08/08/2011

Elections 2011 : Médard Autsai Asenga confirme sa réputation de machine électorale

Kinshasa , 08/08/2011

Je viens de lire l’article ci-dessous qui décrit le vent d’optimisme qui anime présentement le camp du candidat aux élections présidentielles Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Depuis Kolwezi au Katanga en s’annonçant à Kinshasa, Tshisekedi prédit et chante déjà sa victoire ; Kabila rit sous cape !

 

Dans plusieurs de mes derniers articles, j’ai donnémon opinion sur ses chances d’accéder au fauteuil présidentiel. Mon examen est simplement basé sur la logique. Je persiste à clamer que les élections congolaises sont ethniques directement ou par leaders charismatiques interposés. On n’y peut rien et cela ne date pas d’aujourd’hui. Feu le président Mobutu Sese Seko avait bien résumé le phénomène : « Entre un frère et un ami, le choix est clair » Et je me permettrai d’ajouter, en ce qui a trait aux leaders charismatiques : « Les amis de nos amis sont nos amis »

RD Congo - Le festin des renards Voir

 

Même si Tshisekedi pouvait rafler une partie de l’électorat du Katanga a Joseph Kabila, il ne pourra réaliser le même exploit ni au Bandundu, ni à lEquateur ni au Bas-Congo ni àKinshasa pour les raisons que j’ai évoquées précédemment. Et voici un autre article qui nous prouve que même la province orientale risque de suivre la vague :

Elections 2011 : Médard Autsai Asenga confirme sa réputation de machine électorale

 

Force nous est de reconnaître deux évidences. D’une part, de s’être désisté lors des dernières élections présidentielles aura été une grave erreur pour le Vieux Tshi-Tshi et d’autre part son entêtement à refuser de faire front commun avec les autres partis d’opposition à moins que ce soit lui seul le candidat désigné risque de lui jouer un mauvais tour.

Élections 2011 en RD Congo : LE JALON CONGOLAIS

 

Ils ont bien raison ceux qui affirment qu’ »on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tue. Dans ma langue natale, on dit plutôt « Mansevani », c’est-à-dire : « Rira bien qui rira le dernier » comme le disait le « rieur sous cape » de l’article premièrement cité.

 

Moi, cela me rappelle plutôt une chansonnette de mon enfance : « Didondera » C’est l’équivalent en swahili de « Leo ndjo leo »

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

On ne participe pas a une course de 100 mètres

Lorsqu’on a juste une jambe

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article