RD Congo - Dieu est Esprit

Publié le par Vieuxvan

      RD Congo : Dieu est Esprit

On peut tout reprocher aux Églises de réveil, une chose est certaine : elles savent adorer et louer Dieu. Hier, je regardais le concert d’un musicien chrétien dans un stade de Kinshasa plein à craquer. Il y avait pas moins de 10 milles jeunes qui assistaient à ce concert et on les sentait unis et heureux d’adorer et de louer l’Éternel. J’ai senti mon corps vibrer. Je me demande quelle doit être la réaction d’une part de Dieu en se voyant glorifié de cette sorte et d’autre part celle du diable qui n’a pas droit aux mêmes honneurs, les assemblées de ses sous-fifres étant secrètes et ne glanant jamais autant de fidèles.

 

Je suis un chrétien et, ma foi, je lis la Bible et la comprends parfaitement même si je ne suis ni pasteur ni prédicateur.  Lorsque je dénonce certaines manies de bergers, je ne m’attaque à aucune Église en particulier. Il y a des pasteurs qui font bien leur travail. Je les en félicite. Mais cela ne doit pas nous empêcher de faire de l’autocritique puisque nous sommes tous unanimes qu’une oeuvre humaine parfaite est une litote.

 

J’en conviens que les temps sont difficiles et que les grosses  Églises ont de lourdes charges à payer en personnel, entretien, factures, taxes et autres. Tout bon chrétien. qui fréquente une de ces Églises, devrait le savoir. Celui,  qui prétend aimer Dieu et ne comprend pas que l’œuvre de ce dernier a besoin de croître, est un faux disciple.

 

Cela dit, j’ai le goût de vous parler de l’adoration qui se traduit en termes de prières et de louanges. Dieu habite dans la louange, cela ne fait l’ombre d’aucun doute comme nous l’a rappelé l’apôtre Paul et comme nous pouvons le lire dans le lien ci-dessous:

Hébreux 13:15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Ceci est tout à fait vrai. Nous savons que Dieu opère des guérisons et des miracles. Il y a des manifestations spirituelles qui se font sans bruit mais, les manifestations physiques, elles, se manifestant avec une puissance visible ou auditive palpable : bruit, tremblement, écroulement, etc.
En parcourant l’Ancien Testament, on peut se rendre compte à maintes reprises de la force de la louange.  Le roi David lui-même l’avait compris ; il se mit à danser devant l’Éternel lorsqu’on fit entrer l’arche de celui-ci dans la cité de David (2 Samuel 6 : 13-23)

 

Six passages intéressants  parmi tant d’autres soulignent cette manifestation de la puissance divine par des signes visibles et impressionnants.
Le premier est celui qui eut lieu lors de la prise de Jéricho. Voici ce que nous lisons à ce sujet :
Josué 6 : 16-20

Le peuple poussa donc des cris, et l'on sonna des cors. Dès que le peuple entendit le son des cors, il jeta de grands cris, et la muraille s'écroula; et le peuple monta dans la ville, chacun devant soi, et ils prirent la ville.

Le second se matérialisa lorsque Élie adressa des prières à l’Éternel en face des prophètes de Baal.

1 Rois 18 : 37-39 et 18 : 45

18 : 37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur !

18:38  Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.

18:39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C'est l'Éternel qui est Dieu ! C'est l'Éternel qui est Dieu !

18 : 45. Elie dit : « Monte dire à Achab : Attelle et descends, pour que la pluie ne t’arrête pas. » 45 Sur le coup, le ciel s’obscurcit de nuages et de tempête et il y eut une grosse pluie. Achab monta en char et partit pour Yizréel.
Le troisième est celui à l’époque de Josaphat qui combattait contre les ennemis qui voulaient les envahir.

 

2 Chroniques 20 :22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une

 

Et que dire du quatrième phénomène qui découla de la prière faite à Samson à l’Éternel :

16:28 Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !

16:29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles ; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.

16:30 Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.

 

Le cinquième événement se produisit le jour de la Pentecôte lorsqu’ils reçurent tous le St-Esprit.

Actes 2 : 2 : 1- 4 :

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’entre eux. Ils furent tous remplis du St-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sixième miracle semblable  se situe dans les Actes des apôtres lorsque Paul et Silas furent délivrés de prison.

Actes 16 : 25-26, nous lisons ceci :
et chantaient les Louanges de DIEU ; et au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus
Tous les miracles ne suscitent pas forcément des mouvements et déplacements d’éléments consécutifs à des louanges et prières de foules. Il y a eu d’autres grandes manifestations de la puissance divine dont lors de la traversée de la Mer Rouge (Exode 14 : 21) , la fumée sur le mont Sinaï ( Exode 19 : 10-21), lorsque le visage de Moïse fut transformé (Exode 34 : 30), l’ombre sur le marches du temple qui recula de dix degrés (Esaïe 38 : 8) lorsque Jésus fut transfiguré ( Matthieu 17 :1-5)  sans compter les multiples miracles de Jésus, tels les multiplications des pains (Matthieu 14 : 19-21 et Matthieu 15 : 33-38), la tempête apaisée (Matthieu 8 : 23-27) , les démons chassés des deux démoniaques (Matthieu 8 : 28-34), et j’en passe.

 

Je ne vous en ai pas cité des extraits, me limitant à ceux qui se manifestèrent après prières et louanges et au cours desquels il se produisait des mouvements témoignant non seulement d’une force physique et matérielle d’origine surnaturelle mais de la joie que l’adoration suscite en Dieu.
J’observe ce qui se passe dans notre Église à nous et je me rends compte combien les prières et louanges des milliers de gens que nous sommes à chaque assemblée plaisent à Dieu qui répond par les prophéties, révélations et des miracles instantanés. Je me demande ce que cela serait si des centaines d’Églises charismatiques pouvaient se concerter et consacrer une ou deux journées par an où tous les chrétiens prieraient et chanteraient en même temps aux quatre coins du monde. Je suis certain qu’il s’opérerait de grands miracles.
En attendant, félicitons  les musiciens chrétiens tant ceux qui parviennent à réunir des foules aussi considérables venant de rues, quartiers et même communes, que ceux qui nous aident à chanter et à louer Dieu au sein de nos Églises.
La louange a le pouvoir de libérer la puissance de DIEU
Et appuyons nos pasteurs dignes et intègres qui, à chaque assemblée, nous aident à nous retrouver en face de Dieu et lui témoigner notre amour, notre foi et notre reconnaissance par le biais de l’adoration.
Gloire à l’Éternel Tout-Puissant, à son Fils unique Jésus, notre Seigneur et sauveur, ainsi qu’au St-Esprit, notre fidèle avocat, conseiller, consolateur et intercesseur !

Je vous remercie de votre bonne attention.

À demain !

YouTube - ‪Gerev 5/5 :Kintweni (Konono /

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article