RD Congo - Diplomatie changeante

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com
Vendredi 13 janvier 2012

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube

L’événement du jour
        BatotoCongo: Coup de filet réussi : Six combattants aux arrêts, les présumés agresseurs de L. Kengo.
L’article du jour

RD Congo- Diplomatie changeante

Lors de la cérémonie de sa prestation de serment, un seul chef d’Etat africain est venu aux côtés du président Joseph Kabila et il n’y a pratiquement pas eu de lettres de félicitations de ses collègues tant occidentaux qu’Africains. D’aucuns ont vu là les signes d’une crise diplomatique entre le président réélu et la communauté internationale :
RDC : KABILA INVESTIT SANS SES PAIRS.

Près d’un mois plus tard, les choses sont entrain de changer puisque des pays asiatiques et orientaux viennent de reconnaître sa victoire à la dernière élection présidentielle :
Les Présidents libanais, vietnamien, iranien et coréen félicitent Joseph Kabila[lire +]

Quelques heures auparavant, le socialiste Elio di Rupio, nouveau Premier ministre de la Belgique, notre ancienne puissance coloniale et l’un de nos partenaires traditionnels, a posé quasiment le même geste, promettant même d’œuvrer à l’accompagnement de la RDC dans son processus de développement.
Digitalcongo.net 4.0

Hier, c’est le président de la Russie qui a officiellement reconnu l’élection du président Joseph Kabila.
Message de félicitations du président Dmitri Medvedev de Russie à son homologue Joseph Kabila pour sa réélection à la tête de la RDC

Pourquoi tous ces messages ont-ils été envoyés tardivement ? Difficile d’y répondre.  Une chose est certaine, nous vivons une diplomatie nouvelle. Chacun de nous se souviendra que Patrice Emery Lumumba a eu maille à partir avec les Occidentaux parce qu’on l’accusait de collusion avec le communisme, ce qui etait faux.
Luis Lopez Alvarez : « Lumumba n’était ni communiste ni ...

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est actuellement l’une des bêtes noires des milieux occidentaux ::
Le président iranien Ahmadinejad, sous pression occidentale ...



Or, ne voilà-t-il pas qui vient de rendre visite à son homologue Hugo Chavez et qui est actuellement l’hôte du clan Castro ?
Le président iranien en visite au Venezuela
Le président iranien en visite à Cuba - china radio international

Il ne serait pas étonnant que le Venezuela et Cuba fassent le pied de nez à la communauté internationale et emboitent le pas aux autres pour remercier Joseph Kabila pour sa réélection.

A temps de la 2ème République, le président Mobutu Sese Seko se disait hostile aux Soviétiques et à tout ce qui incarnait le communisme. C’est même, a-t-on dit, la raison pour laquelle les USA ont fait de lui un agent de la CIA et gardien ayant les yeux sur les pays de l’Afrique centrale afin de contenir l’expansion du socialisme et du communisme dans cette partie de l’Afrique.
Politique étrangère de Mobutu Sese Seko

Avec ce dernier développement de la diplomatie, on est en train de se demander si le gouvernement de la RDC ne va pas subir les foudres de l’Occident. En effet, avec ses relations de partenariat avec la Chine et ses appuis qui lui viennent du gouvernement socialiste belge ainsi que de pays jadis associés au bloc de l’est, il est fort à craindre que l’Occident capitaliste en conclue que la RDC est en train de basculer dans le camp socialiste. N’oublions pas que Mzee Laurent Kabila était aussi considéré comme un socialiste.

En principe, c’est son droit à la RDC de se faire l’ami et partenaire de qui elle veut, dont ceux qui se réclament du socialisme, sauf que ses partenaires traditionnels peuvent réagir négativement.

Une chose demeure certaine : il y a du rififi diplomatique dans l’air !

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````
KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

Commenter cet article