RD Congo - Du cuir de chez-nous

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 11 octobre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

 

Paul McCartney : 3ème mariage

                                   

L’article du jour

 

 

RD Congo – Du cuir de chez-nous

 

L’article ci-dessous m’a permis de me demander si les Africains et les Congolais en particulier aimaient porter du cuir et si ce matériau pourrait être fabriqué et commercialisé chez-nous en RDC..

Dailymotion - Comment être sexy en cuir - a…

 

Comment le cuir est-il perçu par les Occidentaux ? Voici un article qui nous donne certaines réponses à ce sujet :

Fantasmes - Le cuir - Fétichisme et cuir - Doctissimo

 

Le cuir dont il est question ici, c’est celui des vêtements. Ce sont surtout les rockers et motards qui sont les mordus du cuir, sans doute pour avoir l’air plus durs. Voici d’ailleurs un extrait de wikipedia entre autres comportements et attitudes des motards :

 

Un style vestimentaire, constitué d'habits spécifiques à la pratique de la moto : veste, bottes, pantalons, gants... généralement en cuirs, mais aussi en textiles synthétiques, équipés ou non de protection spécifiques.

 

Il faut dire qu’ils ne sont pas les seuls à avoir adopté le cuir comme mode vestimentaire. D’ailleurs ils ont déjà eu à en découdre avec d’autres groupes comme les Mods.

Mods contre Rockers - The old mod's forgotten blog

 

Qu’en est-il des Africains, particulièrement les Congolais ? Sont-ils attirés par le cuir ?

 

Certainement !  Nos artistes sont les plus connus. Stervos Nyarkos, le fondateur et maître incontesté de la apologie, était un maniaque du cuir :

Stervos Niarcos-Champs Eysees - YouTube 

 

D’autres musiciens en vogue s’affichent aussi en cuir lors de certains de leurs concerts et spectacles, selon les circonstances.

nouvelle generation ( lipanda ) lidjo kwempa - YouTube 

 

Ceux qui ont visionné le film Black Micmac, dans lequel Isaac de Bankole joue le rôle principal et dans lequel Papa Wemba et Pépé Kallé apparaissent aussi, s’en souviendront :

Black Mic Mac Papa Wemba Pépé Kallé Solo Sita Papy Tex Emoro ... 

 

Mais le cuir est très apprécié également dans la fabrication des meubles. De plus en plus de gens aiment avoir des salons et salles à manger tout en cuir. Et il y en a de toutes les couleurs :

Meubles Linton à Montréal - Mobilier de salon en cuir

 

Les mallettes et sacs à main sont des accessoires importants qui font partie de notre vie. Or, beaucoup d’entre eux aussi  sont en cuir.

Sac Cuir : Grandes Marques à prix Discount !

 

Pour ce qui est des Congolais, ils ne dédaignent pas le cuir, comme nous l’avons vu plus haut.  Conséquemment, j’en arrive ainsi à me poser certaines questions à propos du cuir. Avons-nous suffisamment des ressources naturelles capables de nous fournir du cuir ? Pourrait-on fabriquer du véritable cuir de chez-nous au point de fabriquer des vêtements, sacs à main et meubles en cuir de qualité ? Combien d’emplois pourrait-on créer à travers le pays grâce aux fabriques en question ?

 

 En cette période d’automne qui précède l’arrivée de l’hiver, je rencontre des gens qui sortent de plus en plus leurs vestes et manteaux de cuir. Je me demande alors qu’est-ce que notre pays ne gagnerait pas en fabriquant et commercialisant du cuir de chez-nous.

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Attention aux raccourcis

Ils peuvent s’avérer des coupe-gorge

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article