RD Congo - Elections - Alea jacta est

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 27 novembre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

La thèse d'un complot contre Strauss-Kahn relancée aux USA

 

L’article du jour

 

RD Congo – Elections - Alea jacta est

 

Une fin de campagne plutôt moche que les Kinois ont vécue ce samedi 26 novembre. Er pour cause !

Des échauffourées ont éclaté dans la matinée entre partisans des candidats. Lire l'article

Kinshasa: le gouverneur Kimbuta annule tous les meetings de fin de campagne

 

En raison de cette menace d’insécurité, les avions des deux politiciens les plus en vue ont du atterrir à l’aéroport militaire de Ndolo. Ci-dessous une autre version officielle de l’incident :

26/11/2011 Kabila atterisage à l'aeroport de Ndolo et non à l'aeroport de ndjili 

 

Et voici deux autres récits d’internautes qui nous relatent les faits.

Etienne Tshisekedi sequestré depuis 3 heures, plusieurs morts, Carlos Kalala frôle la mort 

   
     Kinois Mibi

UDPS A TUE DEUX MAMANS DE PALU ET BLESSE PLUSIEURS PERSONNES
Toutes les manœuvres ont été manigancées à l’Union des Destructeurs du Progrès Social (Udps) pour attiser le feu sur le processus électoral dont ils sont en phase d’échouer. Aujourd’hui en pleine journée, ce parti était encore dans ses œuvres de destruction. Une entreprise de violence dont le capital est renfloué par son président, to...ujours dans sa peau de pyromane. L’Udps a tué, blessé puis pillé les biens tant privés que publics sur le boulevard Lumumba.
Les combattants de l’Udps ont passé à l’acte en exécutant le mot d’ordre de leur mentor. Ils ont tué deux mamans du Palu et blessé plusieurs personnes. Cette sale besogne continuera tout le long du boulevard jusqu’au terminus, l’aéroport de N’djili. La police est intervenue pour mettre de l’ordre. Mission difficile, car elle a été confrontée aux gens armés des couteaux, pierres, bâtons, machettes.

 

Lorsque les émotions et le chauvinisme s’en mêlent… Allez donc démêler tout cela !

Quant à nous, contentons-nous de la version officielle. Peu importe, c’est une journée forte en émotions.

 

Le gouverneur avait-il le droit d’annuler tous les meetings pour raison de sécurité ou encore une fois faut-il crier à un coup monté visant Etienne Tshisekedi ?

Personnellement, je ne crois pas un traître mot de ceux qui affirment qu’à Kinshasa Tshitshi est plus populaire que Kabila. Seul le dépouillement des urnes tranchera, en espérant que tout se déroule sans anicroches. Mais, n’oublions pas le pouvoir des mass medias :

RD Congo - Elections - Bawele mpifo

 

Allégations, suspicions, accusations, dénonciations, victimisation, intimidations, trahison, etc. Ce sont là les termes qu’on a souvent entendus tout au long de la campagne électorale qui prend fin aujourd’hui. Néanmoins, malgré vents et marées,  Ngoy Mulumba est demeuré imperturbable et trouvait toujours le mot pour faire le point.

 

La dernière trouvaille en date est celle de prétendus bureaux de vote fictifs, assertion que l’homme fort de la CENI n’a pas tardé à démolir une fois de plus.

Ngoy Mulunda sur RFI : « Il n’y a pas de bureaux fictifs. Nous n’avons pas l’intention d’organiser la fraude… »

 

Etienne Tshisekedi est le premier responsable de la déconfiture de l’opposition, ayant refusé tout compromis avec ses collègues des autres formations de l’opposition parce qu’il renaît absolument à faire cavalier seul :

Présidentielle : Pourquoi l’opposition risque de se prendre une raclée

 

Cette stratégie prétendument de division-encerclement est le pire scénario qui pouvait survenir face à un adversaire disposant de moyens illimités. En tout cas, son attitude est condamnée même par les combattants qui se disent voir été floués :

Colère des combattants contre Etienne Tshisekedi votez Joseph Kabila 

 

En ce qui concerne Ngoy Mulumba, le président de la CENI, il mérite un coup de chapeau, lui qui est allé rencontrer les Congolais de la diaspora ouest-européenne et s’est prêté aux questions de celle-ci. Malheureusement, je ne suis parvenu à écouter le tête-à-tête. Le clip s’est limité à l’introduction.

Rencontre Ngoy Mulunda - diaspora congolaise

 

Les erreurs ne manquent pas lors d’élections. Même ici, au Canada, il y en a eu. Il est arrivé qu’il faille faire des recomptages de voix avant de départager deux candidats à la députation soit parce que l’un d’entre eux avait contesté les résultats, soit parce que la marge des voix entre eux était mince :

Élections fédérales : Élections Canada ordonne un troisième ...

 

Nul homme n’est parfait, Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que le pasteur Ngoy Mulumba est un citoyen intègre qui n’a rien à cacher mais qui, en même temps, ne se laisse pas facilement intimider ni déconcentrer. Malgré la haute tension qui va croissant en cette période de clôture du processus électoral, il a su garder son calme et gérer la situation.

 

Il y a eu des incidents et escarmouches ici et là, à Kinshasa comme dans certains coins de provinces, mais de façon générale, nous avons eu droit à des élections transparentes et apaisées, Cet homme mérite notre respect car, grâce à lui, la RDC vient de connaître l’une des élections les plus démocratiques de son histoire.

 

Ici, au Canada, les résultats des élections sont promulgués en direct et au fur et à mesure le soir même après la fermeture des bureaux de vote. Deux heures avant l’annonce des résultats finaux, les journalistes affectés à la couverture de l’événement annoncent déjà : « Si la tendance se maintient, le prochain gouvernement sera forme par X » Bernard Derome de Radio-Canada, aujourd’hui retraité, est l’auteur de cette formule célèbre.

 

Chez-nous, hélas, la technologie ne le permet pas !

 

Voilà qui risque encore de semer la controverse, certains habitués de la suspicion et des allégations pouvant en tirer profit pour des contestations de trucage. Une semaine d’attente avant la proclamation des résultats, c’est long et, d’ici là, il peut se passer beaucoup de choses…

 

Entre-temps, le suspense commence. Alea jacta est !

La pensée du jour

Quand un maitre nageur se noie

Qu’arrive-t-il à l’apprenti nageur ?

 

Congo - Mbilia Bel - Naza

 

Commenter cet article