RD Congo - Elections - C'est si facile !

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 2 décembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

La répression en Syrie a fait 4.000 morts, selon l'Onu

L’article du jour

 

RD Congo – Elections – C’est si facile !

 

Le peuple congolais, qu’il vive au pays ou a l’étranger vit des heures de haute tension en attendant la publication officielle du scrutin du 28 novembre prévue pour le 6 décembre.

 

Il y a bien eu des irrégularités et des violations des droits des citoyens au cours de l’élection du 28 novembre.

 

Les observateurs internationaux sur place l’ont reconnu. Il y a eu aussi des tentatives de fraude :

Elections-RDC: les observateurs de l’UE et du Renosec publient leurs rapports préliminaires

 

Le représentant de la Monusco a fait le même constat et l’a consigné dans son rapport :

L’Onu dénonce la violation du droit de vote en RDC

 

J’ai bien rigolé en lisant les articles et commentaires des internautes qui n’’y sont pas allés de main moere pour crier la victoire de tel ou tel des deux candidats les plus en vue, à savoir Joseph Kabila Kabange et Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

 

A ce propos, je me rallie à l’article ci-dessous qui abonde exactement dans le même sens.

Parlons-en : A chacun ses résultats

 

La rumeur qui circule avec persistance fait état de la victoire écrasante du candidat Tshisekedi.

 

Kabila se bouscule avec Tshisekedi ! Lire l'article

 

Cependant, dit-on, dans le camp du président sortant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il faut donc faire très attention par les temps qui courent pour ne pas se faire manipuler’

Elections 2011 - Attention aux faux résultats ! Kinshasa, le 01/12/2011

Tendances !

 

Et que dire de cette sortie du PPRD qui met justement en garde les Kinois contre les faux résultats ?

Elections : le PPRD condamne la circulation des résultats à Kinshasa

 

On n’est donc pas sorti de l’auberge !

 

Toutefois, dans un pays bien organisé, les résultats auraient été connus dans la même soirée du 28 novembre. Hélas ! C’est techniquement impossible. Cependant, il y a une autre façon de prédire l’issue d’un vote.  C’est si facile ! Il suffit de mener des sondages auprès des répondants pour leur demander pour qui ils ont voté. Trois ou quatre organes de presse et une maison spécialisée dans les sondages auraient déjà dû le faire à partir d’échantillons assez représentatifs. En comparant les données des 3 ou 4 sondages, on serait en mesure de nous prédire l’issue des résultats attendus pour le 6 décembre 2011. Je me demande d’ailleurs pourquoi Radio Okapi ne l’a pas encore fait. Il semble l’interdiction de publication ait émané de la CSAC :

Elections: le CSAC interdit aux médias de publier les résultats avant la Ceni

 

Mettons-nous d’accord. Les résultats d’un sondage ne reflètent que la tendance. Je me demande pourquoi la CSAC a pris cette mesure. Ceci dit, il y a quand même de plus en plus de choses qui clochent, tel est le cas décrit ci-dessous. Comment l’expliquer ?

Des enveloppes non fermées contenant des procès verbaux et bulletins de vote sont abandonnées pèle à l’extérieur, exposées aux intempéries. Lire l'article

 

Pourquoi, diantre, ces bulletins se sont-ils retrouvés la alors que les urnes et contenants auraient du être scellés et conservés en lieu sur ? Cela relève du sabotage. Les responsables devraient être sanctionnes. J’espère que ces données ont pu être conservées dans des ordinateurs ? Sinon ? Oui, sinon ? Je croyais qu’on disposait d’ordinateurs en RDC ? Entre-temps, les rumeurs ne font que s’amplifier.  J’en ai deux à vous raconter.

 

- La première fait état de la comédienne Alinga qui aurait reçu une forte

somme d’argent pour aller voter 4 fois. Surprise la main dans le sac, elle aurait été victime d’un passage à tabac et son domicile aurait été saccagé en guise de représailles. Au fait, il parait que les musiciens. eux, auraient touché la cagnotte de 50 mille dollars chacun, sans compter des jeeps, pour les chansons de propagande (sic)

- La seconde et la plus farfelue prétend que Ngoy Mulumba serait en disgrâce auprès de Joseph Kabila, furieux d’avoir perdu les élections parce que la CENI n’aurait pas triché assez (sic) et que, au moment où nous couchons ces lignes, le président de la CENI aurait trouvé refuge auprès de l’ambassade des USA ! (sic) Hum ! On nous prend pour des valises ou quoi ?

 

Si vous voulez mon avis, tout cela sent le roussi et ne présage rien de bon pour l’après 6 décembre 2011. Je fais allusion à la réaction de l’un ou l’autre des deux candidats meneurs qui sera évincé.

 

Gardez votre souffle, faites-vous des provisions et calfeutrez-vous !

 

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article