RD Congo - Elections ou cirque

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi  2 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

Les événements du jour

 

Israël va accélérer les chantiers de colonies

Les intempéries font 13 morts dans le nord-est des Etats-Unis

 

L’article du jour

 

RD Congo -  Elections ou cirque ?

 

C’est désormais chose faite officiellement. Le coup d’envoi de la campagne pour l’élection présidentielle de 2011 a été donné par le président Joseph Kabila :

Le président Joseph Kabila candidat à sa propre succession a lancé sa campagne électorale dimanche à partir de Kindu au Maniema

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que les jours passent et se ressemblent. La plupart des journaux et dépêches font état des appuis de leaders politiques qui font allégeance à la majorité présidentielle. Et il s’agit de soutiens de taille. Moïse Katumbi, par exemple, demeure le chouchou, l’homme fort et le représentant incontestable des Katangais malgré les meetings qu’Etienne Tshisekedi a tenus dans cette province.

Moïse Katumbi Chapwe bat campagne pour le Président Joseph Kabila, candidat n° 3

 

Au Kivu, malgré l’insécurité persistante, la population semble aussi donner son appui au président en exercice.

La population de Kasongo promet de voter à plus de 90 pour Joseph Kabilalire +]

 

Et que dire de la circonscription de la FUNA dont le leader politique aspire à la députation dans le camp de Joseph Kabila ?

Toujours derrière Joseph Kabila : Bernadette Tokwaulu prête à plaider la cause de la Funa au futur Parlement

 

Après les Eglises de réveil, les catholiques, les artistes musiciens et comédiens, voilà  que les Kimbanguistes aussi expriment leur soutien à Joseph Kabila.

Recevant le S.G de la MP hier au Centre Kimbanguiste : Simon Kimbangu Kiangani a annoncé le soutien de son Eglise à la candidature de Joseph Kabila

 

Dans un de mes articles, j’ai souhaité qu’on instaure un système de sondages qui puisse nous permettre d’avoir l’heure juste sur ce qui se passe réellement sur le terrain en termes d’intentions de vote.  

RD Congo - Vivement des sondages

 

 

Je ne sais pas si l’institution existait déjà auparavant et s’il y en a d’autres. En tout cas, c’est une bonne idée :

Un sondage « Les points » donne le candidat Joseph Kabila gagnant de la prochaine présidentielle à un tour avec un score de 32,8 % des voix

 

Ce pourcentage n’est pas si élevé si les candidats de l’opposition pouvaient s’entendre et former un front commun pour désigner un candidat unique. Hélas ! Il est de plus en plus évident qu’il faudra mettre une croix sur cette option :

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

 

Qui plus est, l’UDPS se compromet de plus en plus avec ses marches de protestation hebdomadaires qui perturbent les rues et qui sont réprimées par la police et se terminent souvent en effusions de sang.

1 mort et 29 blessés graves, bilan des affrontements des militants de l’Udps à Kisangani

 

En tout cas, à moins que les journaux aussi soient acquis à la cause du candidat Kabila - une image vaut mille mots et tous ces liens le démontrent - il y a de quoi se demander si cela vaut la peine pour certains candidats de demeurer dans la course. Les sondages doivent se gourer quelque part. Kabila file vers une éclatante victoire de plus de 50% des suffrages.

 

N’en déplaise à ceux qui crient haut et fort « Kabila dégage ! », il est de plus en plus évident, à moins de manquer de logique, que, faute d’une opposition forte et unie, l’élection présidentielle de 2011 ressemble de plus en plus à un cirque :

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

La poule n’avale que le grain

Que son gosier peut laisser passer

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article