RD Congo - Elections : qui jugera ?

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi  9 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Les États-Unis n'ont pas de contacts avec des extraterrestres

 

L’article du jour

 

RD Congo-Elections : qui jugera ?

 

En parcourant les journaux de la Cyberpresse ces derniers jours, on se rend compte que nos politiciens ont renoué avec leurs vieux démons ou le contenu fait place au fracas et à l’exhitionnisme.

Elections 2011 : une campagne électorale sans consistance

RDC. Elections, blanchisserie et/ou sursis

 

C’est un peu la question que je me posais encore dernièrement, à savoir celle de savoir si nous n’assistons pas à une vaste farce :

RD Congo - Elections ou cirque? 

 

C’est vrai. Les élections législatives sont devenues un champ de bataille où tous les coups sont permis. Comme dans toute joute sportive, les joueurs prennent quelque fois des pénalités. Dans le cas de la CENI, quels sont ses pouvoirs à ce sujet ?

Ne rien chambouler !

 

Cet autre article en dit long sur certains agissements non démocratiques qui se font ici et là lorsque des supporters d’un camp barrent la route à ceux d’autres formations politiques :

Le CNC proteste contre des actes d’intolérance perpétrés par les combattants de l’UDPS

 

A ce rythme, bien d’autres choses doivent être clarifiées notamment le rôle de la CENI en cette période électorale. Elle devrait être capable de décerner des pénalités aux fautifs, mais  lesquelles sont de son ressort et lesquelles ne le sont pas ?

La justice, la Ceni et la CSAC à l’épreuve suite à la déclaration de Tshisekedi

 

Au fait, qui des trois organes devrait prendre ses responsabilités dans chacun des cas qui ont été enregistrés ces jours-ci ?

 

Commençons par la grande bavure de Tshisekedi. Il est tout à fait logique que l’interdiction de diffusion de la RLTV soit du ressort de la CSAC qui réglemente l’espace médiatique.

Présidentielle en RDC : une télévision de l'opposition suspendue pour 7 jours

 

Cet incident a été décrié par tous. Personnellement, je me demandais si la CENI allait prendre des sanctions et lesquelles. Finalement, le président autoproclamé s’est vu imposer un simple blâme :

Incitation à la violence et aux troubles : La RLTV suspendue pour sept jours, E. Tshisekedi s’en sort avec un blâme

 

Pour les perturbations suivies de violences, il appartient à la justice de sévir surtout en cas de blessures et de perte de vie humaine  comme ce fut le cas à Mbuji-Mayi :
Mbuji-Mayi: accrochages entre militants du pouvoir et ceux de l’opposition

 

Le geste de vieux Tshitshi a surpris ses propres collaborateurs. Du coup, les lacunes au sein même de son organisation apparaissent au grand jour :

Félix Tshisekedi pleure de Kinshasa!

 

Je ne sais pas de quel budget dispose chaque candidat. Mais il est clair que le nerf de la guerre va jouer une importance capitale dans la suite des événements.

Faire-part

 

Mais il n’y a pas que le camp Tshisekedi qui est pris en défaut. Dernièrement l’opposition a dénoncé à juste titre les affiches du président Joseph Kabila qui trônaient au Stade des Martyrs à Kinshasa :

Actualité | Radio Okapi

 

Un autre article nous en dit encore plus long sur certains dérapages de cette campagne au point que la CENI, qui doit afficher son intégralité, est souvent mise à rude épreuve :

La Ceni condamne les violations du Code de bonne conduite

 

Bref, deux grosses questions demeurent sans réponses. Il s’agit d’abord de l’enveloppe budgétaire de chacun des candidats. En dehors de leur propre mise, ceux-ci ont-ils reçu de la CENI de l’argent pour les aider à bien leur campagne électorale ?  Dans la négative, le manque de moyens financiers risque d’être une entrave de taille pour la poursuite de leur campagne. La seconde question concerne les mesures mises en place pour sévir contre toute entrave à la loi électorale. Qui punit quoi ?

 

Il faut une justice pour tous et des chances égales à tous.

 

A bientôt !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Tous les vêtements longs ne sont pas des soutanes

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article