RD Congo - Elections, un sursis ?

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 25 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

 

Syrie - Plus de 50 morts dont 13 civils et 23

 

L’article du jour

 

RD Congo – Elections, un sursis ?

 

Dans mon article d’hier, j’ai signalé la position inconfortable d’Etienne Tshisekedi  dans l’élection présidentielle actuellement en cours.  Ce matin, je suis tombé par hasard sur ce lien qui nous conduit vers une entrevue d’Honoré Ngbanda qui me laisse songeur :

Etienne Tshisekedi est un 'collabo' selon Ngbanda

 

Je vous laisse juger du bien-fondé ou non de cette entrevue.  Dans le même article, le mien, celui d’hier, j’ai reproché aux candidats à la présidentielle de ne pas avoir accordé le droit de parole aux électeurs des provinces et villes du pays qu’ils ont visitées. Je suis heureux de constater que les électeurs de Mbandaka, eux, ont eu ce privilège :

Mbandaka : marche de soutien à Joseph Kabila Kabange

 

Reportons-nous à présent dans la capitale, Kinshasa, où un gros véhicule non identifié, comme celui dans « Duel », le film de Steven Spielberg, parcourt les boulevards et rues, véhiculant trois messages dont on peut facilement deviner le camp :

Elections 2011 : Un gros camion événementiel crée sensation à Kinshasa

 

Le moins que l’on puisse dire. C’est qu’on s’acheminait jusque hier vers la fin en grande pompe sans qu’il y ait eu des incidents majeurs. Elle est bien au rendez-vous cette ambiance de kermesse que j’ai souhaitée dans l’un des mes articles. Les électeurs se taquinent un peu ici et là, un phénomène typiquement africain qui ne fait pas partie des mœurs occidentales. Et c’est cela qui fait la beauté, les couleurs, les rythmes et l’originalité des shows africains, L’important, c’est que ces explosions de joie se passent dans le calme et la discipline. De ce côté -là, cela semble une mission accomplie. Dieu soit loué !

Par une grande caravane motorisée : Pius Muabilu met tout Mont Amba d’accord autour de sa candidature

 

Dernièrement, je vous ai dit pourquoi je ne croyais pas à la thèse d’élections perturbées. D’abord, parce que la CENI fait bien son travail en toute impartialité :


La CENI réfute la tricherie !

 

Ensuite, parce que, forte de la triste expérience vécue en Côte d’Ivoire il y a un an, la Communauté internationale s’y est prise à temps pour surveiller de très prés la situation dans le pays Kinshasa. La CPI, pour une fois, s’est permis de faire de la prévention : RD Congo - La CENI imperturbable 

 

Mais, avais-je raison d’être optimiste ? Des échauffourées ici et là viennent d’être signalées, impliquant des militants de partis opposés.

Affrontements UNAFEC-PPRD et UDPS à Kamina

Pour quel atterrissage ?

 

Et ce meurtre de Marius Gangale, député pour la Ville-province de Kinshasa, mort dans des circonstances nébuleuses analogues à celles d’un de ses collègues, un certain Boteti, assassiné auparavant ! Le mobile de cet acte odieux n’étant pas encore connu, on de perd en conjectures. Voici un reportage de Congo Mikili :

Reportage exclusif sur l' assassinat du député MLC Marius Gangale 

 

La réaction de la communauté internationale a été instantanée. Les Etats Unis et l’Union européenne sont les premiers à avoir condamné cet assassinat.

Mort de Marius Gangale- L\'Union Européenne se dit triste et inquiète

Meurtre du Député Provincial Marius Gangale -L\'appel des USA aux partis politiques 

 

Il est vrai que la période électorale peut donner lieu à certains règlements de compte dus à de la frustration, de la trahison, à la crainte de divulgation d’un secret, l’élimination de témoin gênant et autres, sans que ce soit nécessairement des actes venant d’opposants. Comment savoir la vérité ?  Après le meurtre de Floribert Chebeya, qui n’a jamais été vraiment élucidé, nous voici avec un autre procès en perspective ! Dans combien de temps ?

 

Ce qui m’inquiète, c’est le statu quo de l’insécurité à l’est de la RDC. Après une certaine trêve, le désordre semble être revenu. Les trois candidats battant campagne, y sont-ils allés ? J’ai l’impression que non :

Législatives-Sankuru: quatre chefs Maï-Maï tentent d’imposer des candidats à la population

 

Sud-Kivu: Des hommes armés pillent dans le territoire de Kabare

 

Deux hommes armés dévalisent une station-service à Bunia

 

Chantage, pillage, braquage ! En fait, Maï-Maï et autres continuent de faire la loi, prenant le peuple en otage ! C’est insensé !

 

Etienne Tshisekedi ne fomentera pas de troubles. Je le crois. Par contre, a-t-on pris des mesures pour que la paix règne véritablement dans tout le pays, principalement dans la partie sensible la crise humanitaire continue de sévir ? J’ai l’impression que non. Voilà qui douche mon enthousiasme !

 

Mieux vaut prévenir que guérir.  Pour les actes isolés, il y a tout simplement lieu de multiplier les patrouilles. Ces crimes-là sont imprévisibles, actes isolés de lâches, arrivent soudainement et sont donc difficiles à prévoir. C’est quand même dommage de constater que, pour certains, la vie d’un homme ne vaut pas un penny. Peu importe le mobile, nul n’a le droit d’attenter à la vie d’autrui. Il existe de ces cas particuliers où je milite pour l’instauration de la peine de mort.

             « Qui, tue par l’épée, périt par l’épée ! »

 

Qu’à cela ne tienne ! Je persiste à réclamer la mise sur pied des propositions que j’ai faites dans de nombreux de mes articles dont celui ci-dessous. Qu’est-ce qui empêche de le faire ? Si on a pu recueillir l’appui des grandes puissances et dépenser des millions durant la présente campagne électorale, qu’est-ce qui empêche de recourir aux mêmes stratagèmes pour sécuriser à jamais les frontières de notre pays ?

RD Congo minerais: finie la rigolade! - Le blog de Célestin S ...

 

En fait, la fiesta actuelle de la période électorale ne serait-elle qu’un mirage, un sursis ?

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Lorsqu’un monstre terrorise les berges d’une rivière

Il faut mobiliser toutes les ressources pour l’abattre

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article