RD Congo - Elections: vox populi, vox Dei

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 13 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Silvio Berlusconi a démissionné, Rome en fête

 

L’article du jour

 

 

RD Congo – Elections : vox populi, vox Dei

 

En 2006, Etienne Tshisekedi s’était retiré du processus électoral. Il l’a regretté plus tard, mais c’était trop peu, trop tard. En 2011, il s’est présenté mais, cette fois, il veut imposer sa façon de faire, alors qu’il avait adhéré à l’engagement pris par tous les candidats et partis de tenir des élections démocratiques apaisées.

 

L’actualité est dominée ces jours-ci par cette menace de troubles qui risque de ternir et compromettre les élections encours à cause de ses menaces et de son comportement. Loin de se calmer, le Lider maximo en remet !

Présidentielle 2011 : Tshisekedi récidive et crée un autre scandale

 

Malheureusement pour lui, de nombreux pays appuient le processus électoral en cours et appréhendent les violences. Il s’agit entre autres de la Belgique, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Grande-Bretagne et de la France :

Violences pré-électorales - UE, Belgique, France et GB inquiètes (news)

 

La Belgique, notre traditionnel partenaire, qui abrite d’ailleurs de nombreux ressortissants congolais sur son sol, vient nous démontrer qu’elle demeure toujours un de nos alliés.

La Belgique finance la mission d’observateurs avec plus de 1.3 million d’Euros

 

A ces pays amis s’ajoutent des organisations internationales telles l’ONU, l’UA, l’UE, la CPI et autres. Dans ces conditions, le projet de perturbation ourdi et clamé haut par Etienne Tshisekedi  risque fort de se retrouver le bec à l’eau.

Elections 2011 : la CPI envoie une mission

 

Les projecteurs du monde entier sont désormais braqués sur la RDC. Dès lors, Etienne Tshisekedi devra bien se tenir sinon, il risque de se retrouver à la Haye. La CPI ne badine pas. 

L’épée de Damoclès

 

L’opinion internationale tient à ce que les élections aient lieu dans le délai prévu et tout tend à le confirmer.

La Belgique finance la mission d’observateurs avec plus de 1.3 million d’Euros

 

La crise monétaire internationale actuelle va accentuer davantage la dépendance du désormais vieux continent à bout de ressources naturelles qu’est l’Europe de nos pays qui sont des mines d’or en la matière Chez-nous, ce sont les pierres précieuses ; ailleurs, c’est l’or noir. 

Le parlement italien entérine la loi de stabilité financière

Paris et Berlin invitent Athènes à tenir ses engagements e

 

Les événements de ces dernières années - Côte d’Ivoire, Tunisie, Egypte, Libye, Yémen, etc. - ont prouvé que la communauté internationale se mobilise désormais et choisit son camp dans les crises politiques internes des pays. Il ne sert vraiment à rien de se la mettre à dos.

 

Heureusement, en ce concerne la RDC, on n’en est pas encore là. Tant mieux ! D’ailleurs, la CENI fait tout ce que nous puissions laver nos linges en famille :

Résolution des conflits électoraux : la Ceni met sur pied un comité de médiation

 

Etienne Tshisekedi est un homme politique respecté en RDC. Nous avons besoin de son expérience et de sa sagesse. Il peut se rendre très utile au pays. Cependant, il a intérêt à abandonner sa position d’isolement pour se rallier au mode de conduite qu’il a accepté de son propre chef, lequel est observé par les 10 autres candidats à la présidence de la République. C’est vrai qu’il bénéficie de l’appui d’une grande partie de la population, mais pas forcément la plus grande. Les autres candidats aussi le revendiquent. Seules le scrutin en cours va trancher pour nous donner l’heure juste et nous désigner le plus populaire de tous. Plus que 16 jours !

 

En attendant, gardons  notre sang-froid et faisons nôtres ces deux adages :

 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

 

Vox populi, vox Dei !

 

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

Un seul doigt ne nous suffit pas pour nous laver la figure

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

 

Commenter cet article