RD Congo: enfin du concret RD Congo: enfin du concret ! SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE Les jours passent et ne se ressemblent pas. Les régimes politiques de la RDC sont assujet

Publié le par Vieuxvan

RD Congo: enfin du concret !

 SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

Les jours passent et ne se ressemblent pas. Les régimes politiques de la RDC sont assujettis à la même réalité. À l’époque du maréchal Mobutu, on nous a parlé de la dette onéreuse et honteuse dont le Congo n’arrivait pas à s’acquitter :

 Fiche dette odieuse RDC

Depuis les festivités du cinquantenaire, nous découvrons de plus en plus un pays nouveau où il se passe des choses, où de grands travaux sont en cours et où l’on ne se contente plus de promettre. Les choses ont vraiment changé aujourd’hui. Le pays a gagné le respect et la confiance des grandes institutions

financières mondiales :

RDC-Banque mondiale: bilan positif du PMURR, 3000 projets exécutés

12 milliards de dollars effacés

« Les bons comptes font les bons amis », dit-on ! Les choses se passent à une autre échelle, bien sûr, mais cela revient au même. Pour avoir atteint le point d’achèvement dont il est question, il a fallu que notre gouvernement fasse preuve de rigueur. D’ailleurs, on sent que la RDC est en train de reprendre son leadership qui lui avait longtemps échappé. Je ne puis que l’en féliciter.

La RDC confirmée pour organiser le prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie OIF en 2012

Je suis heureux de constater que les actions positives ne s’arrêtent pas là et que notre gouvernement  entend désormais s’occuper du peuple qui crie famine depuis quelques décennies de mauvaise gérance.  La situation socio-économique de notre peuple devrait constituer une préoccupation primordiale.

Cap sur le social recommandé au gouvernement après le point d’achèvement de l’Initiative PPTE atteint par la RDC

Je ne suis pas de ceux qui critiquent pour le plaisir de le faire. Bien au contraire ! Avec mes critiques, quand c’est le cas, je donne des suggestions pour améliorer la situation. Je crois que tous les enfants de notre pays devraient faire la même chose.  Il est cependant une chose que nous ne devons pas oublier : on ne peut plaire à tout le monde.

Le Roi Albert II déclasse les extrémistes détracteurs de Joseph Kabila en Belgique !

Les Romains disaient « Divide ut impera » (Divise pour régner)  J’ai vu, dans les confessions ultimes de Mobutu au peuple congolais, comment nous étions, par lui interposé, des marionnettes dans les mains de certains individus appartenant à des pays occidentaux qui nous ont divisés les uns les autres au point que nous avons perdu beaucoup de nos matières grises, sacrifiées sur l’autel des rivalités,  des dissensions politiques et même de la cupidité à outrance.  Ceux qui ne veulent pas voir la République Démocratique du Congo décoller vont toujours essayer des manœuvres de diversion. Il faut les ignorer.

En tout cas, les trois journées de jeune de la première dame du pays semblent avoir porté des fruits.

Que Dieu bénisse la RDC !

À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Commenter cet article