RD Congo - Faut-il bannir les caricatures?

Publié le par Vieuxvan

            Vieuxvan.overblog.com

           Mardi 19 juillet 2011

 

L’événement du jour

News of the World: le premier journaliste à dévoiler le scandale est décédé

L’article du jour

 

 

RD Congo – Faut-il bannir les caricatures ?

 

Depuis que je suis définitivement établi en Amérique du Nord, j’en ai vu des caricatures de tous genres. Certaines sont d’éminents hommes politiques.

Caricatures | Photos Caricatures | Cyberpresse

 

En fait, c’est quoi et a quoi ça sert, une caricature ? Du temps de l’empereur Napoléon. Les caricaturistes s’en sont donné à cœur joie à tel point que le roi a interdit ce medium.

Napoléon à travers les caricatures 1799-1806 (1) - Caricatures

 

Au siècle dernier, qui nous a vus naître, un des premiers à avoir eu recours à ce mode d’expression assez particulier est un Français d’après première guerre mondiale :

Francisque POULBOT est dessinateur françaisen 1879 e

 

Au Canada, ou des problèmes d’identité culturelle sévissent depuis de nombreuses années, la caricature est devenue un instrument important pour décrire la dualité entre les peuples anglophone et francophone dont les relations n’ont pas toujours été au beau fixe :

CLO - Déjà vu : 40 ans de langue et de rire en caricatures ...

 

Pour quelqu’un qui débarque d’un pays africain, la première réaction est de se dire que, ici, on ne respecte pas les autorités. Dans mon pays d’origine, à l’époque de la 2ème République, si un caricaturiste s’était adonné à ce genre d’exercice, il aurait regretté d’être né. J’ai connu des gens qui ont été sévèrement pénalisés pour moins que ça. Pierre Mombele, le papa de Nyarkos, un des fondateurs de la « sapologie » a vu son imprimerie fermée à jamais parce que des tracts contre le régime avaient été imprimés dans sa boîte. Son imprimerie était située non loin de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

 

Dans certains pays, c’est un sacrilège que de dessiner des caricatures de certaines personnalités célèbres. Salman Rushdie a fait l’objet d’une fatwa pour avoir publié le livre « Les Versets sataniques » Dernièrement deux incidents ont été notés dans cette veine dont un impliquant un journal français dont c’est la spécialité.

Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten - Wikipédi

Caricatures de la discorde : Un journal français en rajoute ...

 

L’existence de la caricature démontre que nous vivons dans des pays de véritable démocratie. La liberté d’ici frise quelque peu le libertinage. Mais tout est toléré à moins de s’attaquer à la vie privée d’un leader politique ou toute autre personne.

 

J’espère que, en Afrique, on va pouvoir bientôt caricaturer certains dirigeants qui exploitent le peuple ou se rendent ridicules par leurs attitudes et comportements. On n’aime pas que les gens se moquent de nous et que, surtout, ils nous altèrent le portrait.

 

Et pourtant, l’éveil des consciences passe par-là.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

La hiérarchie est une loi naturelle

Qui la transgresse s’en repent

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

 

Commenter cet article