RD Congo - Héros national

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 17 février 2012

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

 Violente intervention policière contre des fidèles regroupés dans des églises

 

L’article du jour

 

RD Congo - Héros national ?

 

J’ai sursauté en lisant cet article qui nous annonce l’élévation d’un nouvel héros national :

 

    Feu Augustin Katumba Mwanke admis à titre posthume dans l’Ordre des «Héros nationaux» Kabila-

    Lumumba[lire +] 

 

Je me fiche éperdument qu’on veille distribuer des grades ou fonctions ou médailles de tous genres a la ronde, mais je crois que nous avons besoin d’y aller mollo en faisant preuve de rigueur. Je ne peux pas m’imaginer qu’on fasse, d’une seule de la main, d’un citoyen un héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

 

Point n’est utile d’avoir des gens qui ont un curriculum aussi long que le fleuve Congo. Par contre, au rang de martyrs, nous voulons des gens comme Patrice Kudia Kubanza, Xavier Matanda, Maurice Mpolo, Joseph Okito, Pierre  Mulele, Ernest Masiala, Emmanuel BAMBA, Jérôme Anany, Evariste Kimba, Alexandre Mahamba et les 4 conjurés de la Pentecôte et autres. A celui de héros des FARDC les généraux Leonard Mulamba (L’homme de Bukavu) et Donatien Mahele, le colonel Antoine Ikuku, (Serpent des rails) et autres. Celui de héros national devrait être une exclusivité et un privilège réservés aux seuls concitoyens qui se sont distingués par des actes héroïques hors du commun, comme ce fut le cas de Patrice-Emery Lumumba (discours devant le roi Beaudouin), Laurent-Désiré Kabila (renversement de Mobutu), Simon Kimbangu (résistance aux colonisateurs), Joseph Kasa-Vubu

(Emeutes du 4 janvier 1959), etc.

RD Congo - Vision vs action

 

Je ne vois aucun fait d’armes ni aucun exploit digne de cette marque distinctive dans le carquois de feu Augustin Katumba Mwanke. A ce rythme-là, il y aura bientôt en RDC autant de héros nationaux que les étoiles qui brillent dans le firmament.

 

Désolé !

 

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

 

                                           L’homme propose ; le Malin s’interpose ; Dieu dispose

 

Commenter cet article