RD Congo - Jubilé Mansévani trouvera sa niche

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Jeudi 27 octobre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

L’événement du jour 

La Thaïlande à la merci d'un «coup d'État aquatique»

 

L’article du jour

 

RD Congo - Jubilé Mansévani trouvera sa niche

 

J’ai beaucoup d’admiration pour les grands peintres qu’a connus l’histoire. Les Picasso, Rembrandt, Monet, Renoir, Da Vinci, Van Gogh et autres sont ceux qui sont suspendus aux murs de notre maison. Ne vous y détrompez cependant pas. Il ne s’agit que d’imitations.

 

J’ai appris à aimer les bandes dessinées depuis mon enfance comme Tintin, Lucky Luke, et autres. Si j’étais un auteur littéraire, j’écrirais sans doute les contes que ma mère m’a légués et je me serais trouvé un bon dessinateur pour les illustrer.

 

En attendant, je regarde des bandes dessinées, œuvres de compatriotes vivant en Europe. Je trouve qu’ils se débrouillent bien. Toutefois, je croyais qu’il y avait aussi de peintres dessinateurs doués au pays jusqu'à ce que je tombe sur cet article.

Dossier : Être dessinateur africain : un métier qui passe par l’exil...

 

Cet article est en contradiction avec un autre que j’ai lu dernièrement sur Digital Congo, lequel affirme plutôt autre chose :

Digitalcongo.net 3.0

 

En tout cas, il y a un de mes fils, Jubilé Mansévani, qui est lui aussi du métier. Je vous en ai parlé une fois en ces termes :

Actualités sur arts plastiques et artistes, Montréal des arts et ..

Voici notre chroniqueur en herbe, lui-même, qui entre dans le monde des artistes. Doué à la fois pour le chant, la comédie et la peinture, il vient de se voir offrir la chance de publier ses œuvres picturales. Pendant un mois, du 22 février au 22 mars 2010, ses peintures à l’huile, destinées à faire davantage connaître aux Canadiens de souche et autres nationalités la vie quotidienne en République Démocratique du Congo. L’exposition  se déroulera au 330, rue Émery à Montréal croisement St-Denis, juste après le cinéma Cartier, non loin du métro Berry-UQAM.

Dans mes photos d’illustration, vous pouvez voir quatre tableaux peints de sa main  qu’il a exposées. Il peint également des portraits et reçoit bien des commandes surtout de la gente féminine. Vous pourrez à ce sujet voir un portrait de Joseph Kabila. Il en a des tas dont ceux de Madonna, Obama et autres. J’ai préféré celui d’un gars de chez-nous.

 

Par ailleurs, il est aussi mannequin, chanteur et danseur.

 

Enfin, je vous signale que c’est le même qui a joué le premier rôle dans le film

« Z- Mafia » (voir pochette) ainsi que dans « Bodoutaka »

BODOUTAKA ! Film...

 

En tout cas, nous avons beaucoup de talents chez-nous. Chéri Samba en est un qui a acquis une notoriété internationale. Je souhaite le même succès à nos autres peintres et dessinateurs.

 

En attendant, Jubilé se débrouille assez bien grâce à ses multiples talents. Chaque semaine, il reçoit des commandes de portraits ; tous les six mois il expose ses œuvres dans des salles ; de temps à autre il va se produire comme chanteur ténor invité quelque part. Et n’oublions pas ses talents d’acteur.

 

C’est un artiste qui s’affirme de plus en plus et finira par trouver sa niche.

 

L’homme propose ; Dieu dispose !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Petit poisson deviendra grand

Pourvu qu’on le laisse vivre

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article