RD Congo - Kabila 2011, ça passe ou ça casse!

Publié le par Vieuxvan

      Vieuxvan.overblog.com

 

Jeudi 20 janvier 2011

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

 

***************************************************************************

L’événement du jour

 

Le départ définitif d’Irak des troupes américaines n’a pas suffi à ramener la paix dans le pays. Les attentats à la bombe continuent de se multiplier.

Irak: 15 morts dans 2 attentats-suicides

 

Dame nature n’a pas fini de manifester son courroux. Il y a quelques mois à peine, la Californie faisait  les frais de feux de forêts qui ont obligé bien des résidents à abandonner leurs belles villas et résidences. Aujourd’hui, cet état américain goûte de nouveau à ses caprices. Cette fois, c’est une tempête tropicale qui gronde ; elle est en route pour frapper la région.

La Californie pourrait être touchée par une tempête géante  

***************************************************************************

_________________

L’article du jour

RD Congo -  Kabila 2011 : Ça passe ou ça casse

L’an prochain, les Congolais seront invités aux urnes pour de nouvelles élections législatives qui désigneront en même temps le prochain président du pays. Je viens de lire l’article ci-dessous de Direct-cd qui n’est pas tendre à l’endroit de Joseph Kabila, lequel n’aurait pas réalisé l’objectif des cinq (5) chantiers promis à la population.

 

Congo-Kinshasa : 2011 ou l’année terrible ?

 

Je suis d’avis que les problèmes liés à l’emploi, à l’électricité, à l’eau et à la sécurité battent encore de l’aile.

 

Dans nombreux de mes articles, j’ai longuement parlé de la nécessité de développer nos régions en y créant des industries agroalimentaires et manufacturières,  en construisant des logements modernes qui serviront de résidences aux travailleurs de ces institutions, en créant des conditions favorables au maintien des familles ouvrierères sur les lieux par l’implantation de places commerciales abritant des banques, pharmacies, garderies, épiceries, cabinets d’avocats, notaires et dentistes ainsi que d’autres formes de commerce au détail.

 

Cela nécessite de rentabiliser la centrale hydroélectrique d’Inga dont l’exploitation semble encore reléguée aux calendes grecques, d’améliorer les réseaux ferroviaires et routiers ainsi que les télécommunications et de développer des divertissements et loisirs pour les jeunes de ces régions qui très souvent, plus qu’à leur tour, désertent les campagnes pour aller engorger les grandes villes, attirés, comme des insectes, vers les lumières de la ville.

 

Bien sûr, pour assurer la sécurité des citoyens et de tous ces acquis, nous devrons disposer d’une forte armée, d’une part composée de soldats disciplinés et d’autre part équipée d’engins aériens, maritimes, fluviaux, lacustres  et terrestres  les plus sophistiqués au monde pour dissuader les hordes d’envahisseurs en provenance de nos pays voisins.

 

Ma vision du développement de notre pays rejoint sûrement les préoccupations de nos autorités gouvernementales actuelles. J’ai la ferme conviction qu’elles s’y pencheront sérieusement au cours de l’année qui débute.

 

Nous avons devant nous un pays en marche. Les preuves concrètes sont là notamment au niveau de nos infrastructures urbaines. En tout cas, il y a des transformations en cours que nous n’avons pas connues auparavant. À qui donner le crédit ?

 

Comme je l’ai déjà dit et répété, « Rome n’a pas été bâtie en un jour » Laissons le développement amorcé se poursuivre. Il en est de même de la sécurité du pays. Ma position demeure inchangée, à savoir « Si vis pacem para bellum »

 

Il est cependant vrai que l’année 2011 sera décisive et déterminante, en ce sens que le président Kabila devra passer à une autre étape convaincante dans la réalisation  de ses promesses.

 

Si j’ai un conseil à donner aux ténors de la présente législature, c’est de classer leurs réalisations par priorité. Celles que je viens de rappeler ci-dessus sont celles qui devraient figurer en première et deuxième page de leur agenda.

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Tous les chemins mènent à Rome

Mais lequel est le plus rapide et sécuritaire ?

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

Commenter cet article