RD Congo- Kleptomanes

Publié le par Vieuxvan


                   Vieuxvan.overblog.com
Dimanche 29 janvier 2012

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube

L’événement du jour
Sénégal : Violences pré-électorales

L’article du jour

RD Congo – Kleptomanes

Hier, j’ai écrit que la décision de publier les résultats des élections législatives et de passer à l’étape suivante en attendant l’examen des divers recours, était sage :
RD Congo - Une sage décision

Aujourd’hui, j’ai presque envie de me rétracter et de retirer mes paroles à la lecture d’un article comme celui-ci-dessous :
Quand élections et corruption font bon ménage

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. Personnellement, je croyais que la CENI avait été de bonne foi. Hélas ! On se rend de plus en plus compte que les tricheries et la corruption ne l’ont pas épargnée. Le piratage du serveur de la CENI ne fut pas l’œuvre d’un néophyte, je vous prie de me croire !
RD Congo - Verba volant...

Je ne crois cependant pas que le président Ngoy Mulunda et son adjoint Jacques Njoli aient quelque chose à se reprocher. Ils ont été trahis et se sont retrouvés devant des faits accomplis. Connaissant bien notre peuple, les tricheries et collusions doivent avoir été perpétrées par des subalternes. Il n’empêche que les dégâts sont là. C’est à eux d’en subir les critiques.
Près de 3 000 recours attendus à la CSJ

Dès lors, il appert que les contestataires, qui ont été houspillés pour avoir dénoncé ces irrégularités n’avaient pas tout à fait tort.

Si vous voulez mon avis, la magouille, la tricherie et la corruption au sein du peuple congolais sont des cancers malins qui mettront du temps à guérir. Les Africains en général et les Congolais en particulier recherchent le pouvoir pour se remplir les poches, s’acheter des villas au pays et l’étranger, s’ouvrir des comptes en banque partout au détriment du peuple. Pendant que les enfants des pauvres sont soumis aux rigueurs de la vie et sont victimes de tiraillements consécutifs à l’intolérance et à la violence, les leurs se la coulent douce, peinards et heureux comme des roitelets, dans quelques pays occidentaux qu’ils considèrent comme des paradis terrestres.

Les fléaux que je viens d’énumérer sont passés de réflexes conditionnels à reflexes  acquis. Pardonnez-moi l’expression. Je n’aime pas généraliser, car tous les politiciens ne sont pas corrompus, mais à bien y penser, je n’ai pas d’autre choix que de les - que dis-je - mettre tous dans le même panier et de nous considérer presque tous comme des kleptomanes.

En tout cas, nous ne sommes pas sortis de l’auberge et ce phénomène-là, nous aurons besoin de beaucoup de temps pour l’endiguer parce que nous l’avons pratiquement dans le sang.

Hier, dans mon article, j’ai prôné la patience. Aujourd’hui, je me pose la question de savoir comment on doit faire pour changer une mentalité aussi ancrée dans nos mœurs.

Comment fait-on pour soigner un kleptomane ? Et combien faut-il des médecins psychiatres pour en soigner des millions ? Dieu seul peut réaliser un tel miracle, et encore ! Le diable a plus d’un tour dans sa gibecière et il sait parfaitement comment nous piéger pour nous éloigner de Dieu, lequel, si miséricordieux soit-il, abhorre la convoitise (Jacques 4 : 1-4) et les mauvais penchants (Matthieu 15 : 18-19)

Qu’on reprenne les élections autant de fois qu’on voudra, qu’on en organise d’autres dans 5, 10, 20 ans, etc. Il se trouvera toujours quelque part des fossoyeurs, imposteurs et pyromanes qui tenteront de saper les bonnes intentions.

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

Commenter cet article