RD Congo - L'agriculture en question

Publié le par Vieuxvan

Vieuxvan.overblog.com
Samedi 21 janvier 2012

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube

L’événement du jour
Les pays les plus corrompus de la planète

L’article du jour

RD Congo – L’agriculture en question

Avant-hier, j’ai suivi un débat intéressant sur une de nos stations radiophoniques. On y parlait entre autres de l’agriculture qui devrait être une des priorités de notre gouvernement. J’ai personnellement écrit beaucoup d’articles  pour suggérer que l’on se préoccupe davantage de notre agriculture. J’ai entre autres vanté les Chinois qui transforment tout en produits commercialisables :
RD Congo - Pas fous, ces Chinois !

Je cite souvent en exemple le Bas-Congo pour deux raisons : la première est que c’est là que je suis né et que j’ai à moitié grandi ; la seconde est que c’est une province qui n’a pas à se plaindre des rigueurs que connaissent certains pays ouest-africains victimes qui de la sécheresse, qui de la désertification. Je l’ai déjà dit et répété. Si les Belges avaient été de bonne foi, ils auraient fait du Bas-Congo un grenier comme ce fut le cas jadis avec de Kivu d’avant la crise humanitaire actuelle. Qui plus est, sa position géographique stratégique la prédisposait à connaître un essor considérable en matière de productions agro-industrielles :
RD Congo- Bas-Congo: la Belgique a échoué

Je n’ai pas écrit que sur le Bas-Congo. J’ai aussi fait l’éloge de la forêt équatoriale avec ses riches forets propices à l’agriculture. Au Bandundu, il y a eu les Plantations Unilever ; en Province Orientale il y a eu des plantations de café, cacao et autres.

Notre pays n’est pas un désert où tout est à commencer. Nous avons des forêts et terres arables à perte de vue qui ne demandent qu’à être redynamisées et mieux rentabilisées. J’ai personnellement propose la mécanisation agricole entre autres :
RD Congo: mécanisation agricole

Ce que j’ai dit sur le Bas-Congo est aussi valable pour l’ensemble du pays. Il faut moderniser nos campagnes et améliorer le sort des nos agriculteurs en leur donnant un environnement décent et stimulant :
RD Congo: moderniser le Bas-Congo
RD Congo - Habitat rural

Il faut non seulement leur faciliter l’accès au crédit non seulement mais faire en sorte qu’ils puissent emprunter pour avoir accès à la propriété et s’acheter des automobiles. Ceux qui ne font pas de gros salaires pourraient bénéficier de l’octroi de logements économiques :
RD Congo: logements économiques

J’aime bien les médias qui se penchent sur les grands enjeux de notre pays, Je les encourage dans la même voie en espérant que leurs débats seront suivis par qui de droit pour qu’enfin la RDC entre dans une véritable phase de développement. Nous avons bu trop de promesses comme du petit lait. A présent, il est temps de passer résolument de la parole aux actes !

Ventre affame n’a point d’oreille !

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

Commenter cet article