RD Congo - La bonne gouvernance

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 29 mars 2011  

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

*****************************

L’événement du jour

Le danger nucléaire n’est pas tout à fait neutralisé au Japon. Voici ce qui en est.

Tepco demande de l'aide pour maîtriser la centrale de Fukushima

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

L’article du jour

 

 

      RD Congo la bonne gouvernance

 

      YouTube - Indépendance cha cha

 

Bonjour !

S’il est un péché mignon dont l’Afrique en général et la RDC en particulier doit se départir, c’est bien la mauvaise gouvernance. On vient d’en avoir une nouvelle preuve avec les arrestations qui ont eu lieu dans plusieurs ministères et services.

Kinshasa : des arrestations en cascade au ministère du développement rural

« Tolérance zéro » emporte le D.G. de la Sonades et des complices cadres de la douane, tous mis aux arrêts !

L’ADGA Christian Wolf Kimasi et l’ADT Adrienne Bokabo de l’OCC aux arrêts

 

Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Il y a 10 ans, la Commission des biens mal acquis avait établi que beaucoup de dirigeants de la Deuxième République s’étaient rendus coupables qui de détournement de fonds publics, qui d’appropriation illégale de biens d’autrui, qui encore de mauvaise gestion des biens de l’Etat. Qu’en est-il de ce dossier ? Il a été classé sine die.

Élus tiroirs-caisse.

 

Nous avons cru que, avec l’avènement de la 3ème République et avec quelques mains coupées ici et là par Laurent-Désiré Kabila pour faire la leçon, les choses allaient changer. Hélas ! Le chat parti, les souris dansent. Nos concitoyens ont repris là où ils avaient laissé : ils ont renoué avec leurs mauvais penchants. Les trois articles ci-dessous datant de plusieurs mois avant les récentes arrestations en font foi :

Suspension du chargé de mission à l’ex-OGEDEP suite à la disparition de 2 millions de dollars US du Fonds des biens zaïrianisés   

 

 

Alexis Thambwe Mwamba Jr, fils du ministre des Affaires étrangères, recherché pour volatilisation de 270 millions de FC à la COFED !

Pour un audit généralisé des entreprises publiques

Que sont devenues les sommes détournées ? Ont-elles été récupérées ? Que dalle ! Que penser de cette impunité ? Qu’est-ce qu’on n’aurait pas pu faire avec  autant d’argent détourné pendant que notre peuple meurt de faim ? 

 

J’ai dernièrement lu sur Afrikom un article qui pose de sérieuses questions sur l’impunité qui caractérise nos pays africains en matière de gestion de biens publics.

Afrique : pourquoi la bonne gouvernance compte plus que l'aide

 

Dans plusieurs pays du monde, lorsque des scandales financiers éclatent, cela crée des remous. Des gens passent devant la Cour ; les portes des prisons s’ouvrent pour les auteurs de ces crimes ; des têtes dirigeantes tombent dans les gouvernements et entreprises publiques.

       Le programme des commandites : Le scandale des commandites

 Francis Vailles : Scandales financiers 2009: les dates à retenir ...

 

En Afrique, c’est l’impunité absolue. À croire que la justice ne fait pas son devoir ou que les citoyens ont fini par s’y habituer !

 

Africains, Congolais, de quoi vous plaignez-vous ? Si vous crevez de faim, c’est parce que certains de vos dirigeants le veulent. Et pourtant, lorsque vient le temps de vous en défaire, à l’occasion des élections législatives et provinciales, vous vous laissez à chaque fois prendre au piège !

 

```````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Qui des deux est plus malheureux : l’aveugle ou le sourd-muet ?

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

 

 

 

Commenter cet article