RD Congo - La grande conspiration

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Jeudi 13 octobre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

 

Au moins 16 personnes se blessent sur le plateau de tournage de Resident Evil

Saisie de 85 armes sur le plateau du film de Brad Pitt    

 

L’article du jour

 

RD Congo - La grande conspiration

 

Il ne se passe pas un mois sans que quelqu’un ressorte le fameux contentieux de la grande conspiration Américano-britannique dénoncée par M. Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines.

Projet de la balkanisation de la République démocratique du Congo : les masques commencent à tomber

 

Ce qui était incongru jusqu’ici, c’est le double silence tant des autorités américaines que des nôtres. Personne ne semblait prêter quelque attention aux allégations formulées en ce sens. Il faut être un cynique doublé d’un sadique pour rester indifférent au sort des habitants du Kivu qui vivent une crise humanitaire provoquée par de hautes instances internationales connues de tous.

Professeur Tshiyembe : «C’est tout à fait légitime que l’ambassade américaine informe son gouvernement sur la pertinence et les accointances du débat sur la balkanisation»

 

« Qui ne dit mot consent ». En tout cas, les USA doivent avoir tapé sur les doigts de Kigali pour que le Rwanda en vienne à restituer sans mot dire une partie des minerais exploités illicitement à l’est de la RDC.

Le Rwanda s’apprête à restituer aux autorités congolaises quelque 90 tonnes de minerais sortis frauduleusement de la RDC

 

Voilà une bonne nouvelle. Cependant, elle ne donne pas des indications ni sur le quand, le comment et le combien ces ressources ont été dilapidées ni sur l’endroit ou elles étaient stockées.  La restitution des biens mal acquis ne résout pas tous les problèmes. Il faut que les responsables soient dénoncés et punis. Il nous faut des garanties que le Rwanda mettra fin à ces razzias en terre congolaise.

 

Mon petit doigt me dit que les USA sont en train de s’occuper sérieusement du dossier puisqu’ils peuvent dicter leur volonté. Et pour cause ! D’une part, on les montre du doigt comme la main qui a armé le Rwanda ; d’autre part, il leur arrive de se trahir par des propos comme ceux-ci :

Présidentielle américaine: Les É-U créés pour dominer le monde, dit Mitt Romney

 

Cela se passe sûrement au niveau diplomatique. Pourvu que ça dure et qu’on aille jusqu’au bout !

 

D’ailleurs, la visite de la Première dame au Nord Kivu est une autre preuve que le cauchemar de l’est de la RDC est en train de se terminer, sinon le président Kabila ne prendrait pas le risque d’y dépêcher sa tendre épouse :

Mme Marie Olive Lembe Kabila rend une visite de compassion aux habitants de Kitchangalire +]

 

Cependant, même cette intervention américaine, si c’est vrai, ne répond qu’en partie aux préoccupations des Congolais. La grandeur du pays et l’absence d’infrastructures routières constituent des Tendon d’Achille importants. D’autres bandes de voyous peuvent surgir à tout moment de quelque part ailleurs qu’au Kivu pour semer la terreur quelque part.

La RDC neutralise des assaillants venus « attaquer simultanément Mbandaka, Lukolela, Bolobo, Kwamouth, Kinshasa et Matadi »

 

J’ai bien aimé la réaction de nos deux gouvernements respectifs dans l’incident qui vient de se produire à l’Equateur.

Attaque de Lukolela : Kinshasa et Brazzaville privilégient le dialogue

 

Je pense que des deux cotés on est de bonne foi mais qu’il y a des éléments incontrôlables qui essaient de déstabiliser les rapports de bon voisinage entre les deux Congo.  Néanmoins, ces éléments perturbateurs- là doivent être neutralisés à jamais.

 

C’est pourquoi, j’en reviens à mes nombreux articles concernant la puissance de feu de notre armée nationale.

RD Congo - Plus de bon sens

 

En cette matière précise, au risque de me répéter, le dernier mot appartient toujours au gouvernement de la RDC.  

RD Congo : age quod agis !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Le mimétisme peut être une astuce de défense

Aussi bien qu’une stratégie d’attaque

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article