RD Congo - La lanterne magique

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 5 août  2011

 

             KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN

 

L’événement du jour

 

En Syrie, les civils fuient Hama, Damas ignore l'appel de l'Onu

 

L’article du jour

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

RD Congo – La lanterne magique

 

Les élections approchent à grands pas. L’effervescence et la fièvre habituelles gagnent de plus en plus toutes les sphères de notre société. Les orateurs de tous bords sont en campagne pour haranguer des foules et les gagner à leur cause.

Ça boit, ça chante et ça bouge déjà dans les quartiers et rues de pays, comme si de rien n’était. Et pourtant…

 

J’ai lu l’article ci-dessous et surtout les deux commentaires qui le suivent :

La Prospérité : Joseph Kabila rejette le report des élections

 

Dans beaucoup de mes articles, j’ai fait l’éloge des actions de la présente législature lorsqu’il le fallait.  

RD Congo -Totala Congo 2

 

Par contre, j’ai tellement insisté sur les deux priorités de notre pays que c’est devenu redondant. Quand on a souvent prêché dans le désert, il vaut mieux se la boucler. J’ai tellement parlé de sécurité et de pauvreté que ma voix s’est éreintée ; mes cordes vocales me font mal. Je suis l’un de ceux qui admettent que la RDC a fait des progrès considérables mais je suis aussi le dénonciateur des lacunes du présent régime.

 

Au plan sécuritaire, voici quelques articles parmi des dizaines portant mes plaidoyers :

 

L’insécurité à nos frontières est ce qui nous révolte le plus. La situation est tragique d’autant plus qu’elle dure depuis plus d’une décade. Pourtant personne ne semble la prendre au sérieux sinon, on ne se contenterait pas de demi-mesures.

RD Congo : age quod agis ! (

RD Congo - Debout, Congolais !

 

Au plan de la sécurité intérieure, je n’ai pas non plus mâché mes mots. Ce n’est pas que je sois le seul à avoir dénoncé cette situation. Tant de concitoyens aussi l’ont fait :

RD Congo - Tetes de mule

RD Congo - Police bla-bla...

 

L’autre échec de la présente législature, c’est son incapacité à résoudre le problème de la pauvreté.

RD Congo - la famine culmine (09/10/)

 

Une faute avouée est a moitie pardonnée. C’est-ce que les esprits sensés attendaient de Joseph Kabila. Il ne l’a pas fait explicitement. C’est plutôt le président du Sénat, Louis Kengo wa Dondo, qui a volé à son secours.

RD Congo - le bon jugement de Kengo

 

Un des concitoyens qui ont commenté l’article du journal « L’Avenir » a qualifié le président Joseph de menteur. S’agit-il d’un mensonge ou plutôt de la peur de dire la vérité, de reconnaître sa défaillance ?

 

J’ai parlé dernièrement de nos élus qui devraient jouer leur rôle le législateur et en même temps de garde-fous. Le Sénat et le Parlement doivent être au-dessus de la partisannerie et prendre leurs responsabilités selon les pouvoirs que leur confère la Constitution.

RD Congo Articles 146 et 147

 

Si la situation du pays n’a pas changé, c’est aussi la faute de nos élus qui n’ont pas su obliger le gouvernement à rendre des comptes. Ceux qui dirigent le pays devraient s’excuser pour les ratés actuels - leur Talon d’Achille - et nous présenter leur plan et programmes pour y remédier lors du prochain mandat qu’ils sollicitent. Je suis de ceux qui ont proposé des pistes de solutions. Elles semblent être entrées par une oreille et ressortir par l’autre.

RD Congo : qui se bouche les oreilles?

 

Le développement des campagnes par la création d’emplois, la mécanisation agricole, l’amélioration des transports et réseaux routiers, le développement des sports et activités de divertissement, l’accès au crédit et autres propositions ont été au cœur de mes plaidoyers :

RD Congo: pacte avec le diable

RD Congo - Asphaltage des routes (19

 

Je suis même allé plus loin pour dénoncer certaines attitudes rétrogrades comme la  convoitise, la jalousie, la mauvaise gouvernance et les pratiques ancestrales caduques comme le fétichisme et la sorcellerie :

RD Congo: pacte avec le diable (23/10/2010 )

 

On dit de Kabila qu’il est à la solde de l’Occident. Tous les dirigeants de pays africains le sont. Et pourtant, la preuve a été dernièrement faite que ce sont certains d’entre eux qui tirent les ficelles et sont les vrais auteurs des malheurs qui nous accablent.  Tshisekedi, Kamhere et les autres ne le savent-ils pas aussi ? Alors, comment expliquer leurs récents périples en Europe et en Amérique du Nord ? N’est-ce pas pour récolter des appuis de milieux financiers ? Ne feront-ils pas  comme tous les autres, car dit-on : « On ne crache pas sur la main qui nous nourrit » ?

 

 

 

 

Quant aux lacunes de la présente législature que l’on dénonce, les aspirants au fauteuil présidentiel devraient nous dire comment, eux, ils comptent les combler. C’est bien beau de voir la paille dans l’œil de son voisin… mais il faut proposer des solutions de rechange. Nous avons tellement été enivrés et abrutis par les promesses. Allons-nous encore une fois passer de Charybde en Scylla ?.

 

Peu importe celui brigue la présidence de la RDC, il doit nous démontrer comment il compte concrètement résoudre ces deux équations : la sécurité et la pauvreté.

 

Jusqu’ici, personne n’est parvenu à le faire : ni Kabila comment il compte se racheter, ni Tshisekedi, Kamerhe et les autres comment ils comptent agir.

 

Souvenons-nous de la fable « La lanterne magique » Nous avons beau écarquiller les yeux. Nous ne voyons rien. Tout est noir ; un noir sans espoir.

 

Dites-nous le comment, chers candidats la présidence !

 

Oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

La pensée du jour

Pendant ce temps, le Cicéron moderne parlait éloquemment et ne se lassait point

Il n’avait oublié qu’une chose : c’était d’éclairer sa lanterne magique

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article