RD Congo - la main nourricière

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 24 février  2012

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Woods est éliminé par Watney en Arizona

 

L’article du jour

 

RD Congo- La main nourricière

 

On ne nous avait pas dit toute la vérité - rien que la vérité - sur le financement des dernières élections présidentielle et législatives. La bisbille qui s’est installée depuis quelques jours en RDC entre l’Union européenne et le gouvernement lève enfin le voile sur cette affaire.

RDC et ses partenaires : de polémique en polémique

 

Il appert donc que les élections précitées ont été financées à 80% par les Etats-Unis et l’Union européenne. Ce qui signifie en clair que les autorités congolaises nous avaient caché cette vérité-là.

M. Mounoubai : « La communauté internationale a beaucoup contribué aux élections de 2011 »

 

J’étais de ceux qui pensaient que la communauté internationale n’avait qu’à s’occuper de ses oignons au lieu de s’ingérer dans nos affaires internes comme c’est le cas des élections. Force m’est aujourd’hui de revenir sur mes propos. Lorsque quelqu’un a dépensé son argent pour vous venir en aide, il est de son droit de savoir si son fric a été utilisé à bon escient. N’oublions pas surtout que, dans la vie, c’est donnant-donnant. On donne pour recevoir en retour. Qu’est-ce que la Communauté internationale attendait en retour ? Pas besoin d’être un prophète pour le savoir.

 

On en revient à cet eternel problème de la dépendance des pays africains qui disposent de ressources naturelles bien sûr mais qui n’ont pas les moyens financiers ni les compétences techniques requises pour les exploiter afin qu’elles profitent au peuple. Qui plus est, dans certains pays, comme nous l’avons vu dernièrement dans notre série d’articles sur les parias d’Afrique – je veux dire certains de nos chefs d’Etat – l’argent , ou du moins une grande partie de celui-ci, n’arrive pas à sa destination finale. On l’a vu lors de l’enquête sur les biens mal acquis.

 

Je n’irais pas jusqu'à alléguer que c’est le même scénario qui s’est déroulé en RDC, mais j’ai comme l’impression qu’on n’est pas loin de cette conclusion, car, dit-on, « on ne crache pas sur la main qui nous nourrit »

 

En tout cas ce n’est pas demain la veille qu’on mettra fin aux tensions qui affectent notre pays depuis les dernières élections. Ca requiert des nerfs d’acier pour passer au travers !

 

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

 

 

                          L’homme propose ; le Malin s’interpose ; Dieu dispose

 

Commenter cet article