RD Congo - La reine ou les patriotes?

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 24 mai  2011

 

L’événement du jour

Les Américains continuent de voir des étincelles. Inondations, ouragans, incendie de forêts, tornades font en effet d’importants dommages.

Des tornades frappent le Midwest américain

 

L’article du jour

 

 

RD Congo – La reine ou les patriotes

 

C’était jour de congé hier au Québec. J’ai essayé de savoir de quelle fête il s’agissait. Aucun média n’a semblé l’annoncer la veille. Ce n’est qu’hier matin que, dans les annonces affichées au bas de l’écran de RDI, il a été fait mention de cette fête qui, d’une part, partout au Canada, était la Fête de la reine, et qui d’autre part, au Québec, s’appelait la Fête des patriotes.

 

C’est quand même bizarre de voir que, dans un même pays, une fête est dédicacée différemment. A quoi attribuer ce fait ?

Fête de la Reine (Canada) - Wikipédia

 

Les Canadiens anglophones sont traditionnalistes et fiers d’appartenir à la royauté.  Ils lui ont toujours témoigné leur soutien et, lorsqu’elle visite le Canada, ils sont nombreux ceux qui vont l’accueillir et l’ovationner sur son passage. Ils ont aussi applaudi le mariage du prince Williams. Ils étaient des millions à suivre cette cérémonie à la télé

 

Par contre, au Québec, cette fête est dédiée aux patriotes. De quoi s’agit-il ?

Journée nationale des patriotes

 

Il est tout à  fait logique et légitime  de rendre hommage aux patriotes. Cependant, on aurait pu choisir une autre date et laisser celle de la reine comme elle était auparavant.

 

En faisant coïncider les deux fêtes ou plutôt en changeant son appellation, on donne vraiment l’impression que les Québécois ne veulent rien savoir de la royauté et lancent même un défi a la reine d’Angleterre. Il y a des nationalistes qui sont de ce nombre mais a-t-on demandé leur opinion à tous les Québécois ?

 

Cela nous ramène à l’éternel débat de la souveraineté du Québec entretenu par les souverainistes. Le Premier ministre du Canada devrait soumettre cette question à la Chambre des Communes pour y remettre de l’ordre. Tant que le Québec ne sera pas encore souverain, il devra se soumettre au statut actuel du Canada qui est un pays uni et fait toujours partie du Commonwealth.

 

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faudrait supprimer la Fête des Patriotes. Il y a tout simplement lieu de lui trouver un autre jour et que la Fête de la reine redevienne celle de tous les Canadiens aux quatre coins du pays, comme le montre si bien l’effigie de la reine d’Angleterre sur les billets de banque et la devise du pays :

« A mari usque ad mare» (d’un océan à l’autre)

 

Le Canada ne peut être divisé que par une démarche démocratique. Or, le referendum de 1996 et le récent échec subi par le Bloc aux dernières élections tendent à prouver que les Québécois continuent de se considérer comme des Canadiens et qu’ils veulent le demeurer.  D’ailleurs, à l’intérieur même des institutions provinciales, avec la création du part de Francois Legault, baptisé  Coalition pour l’avenir du Québec, n’est-on pas entrain d’enterrer, et ce pour longtemps, l’option souverainiste ?

 

En tout cas, au vu des sondages et si la tendance se maintient, Francois Legault sera le futur Premier ministre du Québec.

Sondage CROP: François Legault prendrait le pouvoir

 

Qui vivra verra !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Celui qui est la proie d’un tigre qui le traine vers sa tanière

Ne peut négocier avec dernier le chemin qu’ils doivent emprunter

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

Commenter cet article