RD Congo: le culte des anges

Publié le par Vieuxvan

RD Congo : le culte des anges

 

      YouTube - Indépendance cha cha

 

L’autre jour, j’ai reçu un message d’un de mes lecteurs qui me proposait d’envoyer une prière qui porte chance à ceux qui la lisent bau bout vde quelques jours. Il fallait que la fasse parvenir à 11 autres personnes. Il y avait la photo d’un couple blanc  dont la femme n’avait pas de jambe – un cul-de jatte en langage populaire- qui s’aime et a eu un bel enfant. On y parlait de preuve d’amour et patati… patata. Il y avait une dizaine de photos du couple à diverses étapes de son idylle jusqu’à ce que l’enfant grandisse.  Le hic, c’est qu’on me demandait de fixer du regard une des dernières photos et de penser qu’il s’agissait d’un ange.

J’ai fait comme il m’avait été recommandé. Aussitôt après, je me suis posé la question de savoir pourquoi on appelait cette photo un ange. Arrivé à ce niveau-là, j’ai regretté mon geste et j’ai intérieurement demandé à Dieu de me pardonner. Et pour cause !

Je lis souvent la Bible, comme vous le savez, car j’y trouve beaucoup de réponses à  mes propres préoccupations spirituelles, familiales et professionnelles.  Ne soyez donc pas surpris que je connaisse les Saintes Écritures au point que je peux en discuter sans en rougir.

La grande leçon que j’ai apprise concernant les anges, c’est que ce sont des esprits au service de Dieu dont certains sont des soldats et d’autres des messagers. De nombreux passages de la Bible parlent d’eux. Je vous en rappelle quelques-unes. :

Genèse 3 : 24 :         les chérubins qui agitent une épée flamboyante à la porte du

                                  paradis terrestre dont Adam et Ève furent chassés.

Gen. 18 à Gen. 19   Sodome et Gomorrhe

Genèse 32 : 24-32   Lutte de Jacob

Exode 12 : 29-30     Mort des premiers-nés de l’Égypte

Exode 14 : 19-30     Passage de la Mer Rouge

Exode 19 : 17-21     Moïse et l’ange sur le Sinaï

2 Rois 19 : 35          l’ange frappa  le camp des Assyriens (2 Chron. 32 : 21)   

Daniel 3 :   25          Compagnons de Daniel dans la fournaise  

Daniel 6 : 15-23       Daniel dans la fosse aux lions

Daniel 10 : 12-21     Daniel et l’ange secourus par Micael

Daniel 12 : 1-9         Temps messianiques

Luc 1 : 11-5             Zacharie visité par un ange

Luc 1 : 26-38           Annonce faite à Marie par Gabriel

Luc 22 : 43              Jésus dans Géthsémané

Jean 1 : 51              Désormais vous verrez les anges de Dieu monter et descendre

Matthieu 11 : 11      Le plus petit dans le royaume des cieux

Matthieu 24 : 31       Résurrection des morts (il enverra ses anges)           

Matthieu 28 : 2- 6    Résurrection de Jésus

Actes 1 : 10-11        Ascension de Jésus

Actes 12 :7-17         Pierre délivré de prison

Actes 16 : 25-34      Paul et Silas délivrés de prison

Il y a d’autres interventions explicites et implicites que je n’ai pas mentionnées, notamment la pierre dans la main de David qui tua Goliath. Une chose est certaine : les anges sont très puissants

Mais, faites attention ! Satan est un ange déchu en colère, cherchant sans cesse à se venger de Dieu, s’acharnant à détruire tout ce qui pourrait donner gloire à Dieu dont vous-même si vous êtes pasteur ou prédicateur. N’oubliez pas que Jésus lui-même a été maintes fois visité par le diable. En voici deux exemples :

Évangile selon saint Matthieu

Jésus fut conduit en Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 - Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 - Le tentateur, s'étant approché, lui dit

 Un poisson dans le net » Blog Archive » méditation sur Luc ...

Luc 22 :31-32 « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.  Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu ...

 

Comment se fait-il que Jésus ait pu être tenté par le diable ? Un homme, qui est revêtu de la puissance du St-Esprit, est capable de recevoir les messages de tous genres puisqu’il a un esprit supérieur en lui. Dieu peut donc lui parler par des prophéties et messages personnels ; Satan aussi peut en profiter pour le tenter ; et il peut aussi capter des conversations « spirituelles » provenant d’individus qui forment de mauvais projets contre lui ou qui se disent spirituellement des choses (sorciers par exemple) C’est ainsi que Jésus a pu parler spirituellement avec les démons qui se cachaient dans le démoniaque habité par toute une légion

             (Luc 8 : 27-39) Lecture de Luc chapitre 8 - Version Louis Segond - Top Bible -

 

Il est bon que vous sachiez que les démons ne sont pas des esprits de morts (fantômes) mais des anges déchus qui relèvent de Satan, lui-même précipité du paradis La Bible de Jérusalem: Ezéchiel, chapitre 28

Il s’est établi dans les astres d’où il dirige et se fait adorer par les magiciens, sorciers et certains peuples qui ont conservé leurs rites ancestraux (Éphésiens 6 : 12)

 

Quand la Bible écrit que Satan vint se présenter devant Dieu à propos de Job.

             Livre de Job ( 1 / 9 ), ce n’est pas que Satan et ses anges soient remontés au ciel.

           Jamais il ne reverra le paradis céleste. 2 pierre 2 :5

              CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LES ANGES

                    «Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités

 

Ce qu’il faut retenir du déluge, c’est que Dieu l’a utilisé pour noyer les anges (démons) qui avaient pris un aspect humain et s’étaient incarnés même dans des animaux préhistoriques.

Par mon Esprit- Gen. 6 : 3-7 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel ...

 

Par contre, les esprits se parlent entre eux. Dieu entend ce que dit Satan et lui parle. Dieu n’a pas ôté à Satan ses pouvoirs ; c’est pourquoi il harcèle les serviteurs de Dieu pour les détourner du salut et de la vie éternelle. Il est devenu le père du mensonge, de la jalousie et de la division.

Ceux qui sont habités vraiment par le Saint-Esprit entendent aussi les messages du diable. C’est un pouvoir qui lui a été conféré par Dieu avant sa chute. Il en profite pour tenter, harceler et persécuter.

 

En tout cas, méfiez-vous de toute prière qui est adressée à un ange et qui, selon son expéditeur, vous donnerait   la chance ou exaucerait un de vos vœux dans les jours à venir. Voici une mise en garde que j’ai trouvée sur le même propos :

  1. « UN CULTE DES ANGES

De plus en plus aujourdhui les gens sont fascinés par la question des anges. Certains désirent connaître leur ange ou cherche même à communiquer avec eux.

Mais voici ce que la Bible dit: « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, » (1Timothée 2:5). Nous ne devons donc pas passer par des anges pour aller à Dieu. Ni même par des personnes qui sont décédées. Mais, seulement par celui a dit « Venez à moi » et qui a payé pour nos péchés en mourant à la croix.

Si vous voulez lire cet article au complet, voici le lien qui y mène :

             Le danger des sectes (3) : La menace du mysticisme : les anges

 

Il n’est vraiment pas facile de savoir qui nous parle réellement. Pourtant, les Écritures ne mentent pas. Actes 1 : 4-5 : vous recevrez le St-Esprit ; Actes 2 : 1-4 : la Pentecôte ; Actes 2 : 17-19 : vos fils et filles prophétiseront. Les anges intercesseurs ne sont mentionnés nulle part !

 

Un homme prévenu en vaut deux !

 

À demain!

YouTube - ‪Gerev 5/5 :Kintweni (Konono /

Commenter cet article