RD Congo - Les frères ennemis
Vieuxvan.overblog.com
Jeudi 24 février 2011
*****************************
L’événement du jour
Les situation en Libye reste préoccupante. Pendant que le pays pleure ses morts et que Kadhafi se cramponne, les insurgés sont aux portes de la capitale, Tripoli.
Libye : les insurgés aux portes de Tripo
_________________
RD Congo – Les frères ennemis
Kinshasa , 10/01/2011
RDC : Wikileaks expose la corruption de «Joseph KABILA» dans l'affaire Vital KAMERHE
Avez-vous suivi la dernière campagne présidentielle américaine ? Obama n’a-t-il pas été traité de musulman, de membre d’Al-Qaïda et autres épithètes ? N’a-t-on pas cherché à le discréditer pour des problèmes impliquant sa tante et sa nièce et qui n’avaient rien à voir avec la campagne électorale ? Il a quand même été élu président des Etats-Unis d’Amérique, non ?
Tout près de nous, au Québec, tous les scandales impliquant le financement des garderies, la corruption dans la construction, la nomination des juges et autres n’étaient-ils pas des prétextes pour entacher la crédibilité de Jean Charest ? L’homme est pourtant resté de marbre, n’ayant personnellement rien à se reprocher.
« Homo homini lupus » Tant qu’il y aura des hommes !
Ceux qui brandissent l’argument de la congolité doivent cependant savoir que Kabila sonne moins rwandais que Kamerhe. Quoi donc ? Des rumeurs ont circulé à propos des anciens présidents Kasa-Vubu et Mobutu qui auraient été respectueusement des descendants l’un de Chinois et l’autre de Soudanais.
9/2010 )
Seul Laurent-Désiré Kabila aurait été authentique ! En tout cas, Obama est de père kenyan et Sarkozy est originaire de la Hongrie. Alors quoi ? Ceux qui ont choisi un pays comme le leur et qui remplissent les conditions de citoyenneté, faudrait-il leur refuser les droits réservés aux autres citoyens ?
Jean-Claude Vuemba: « La RDC est dans une situation de non Etat»
Pour en revenir au duel Kabila contre Kamerhe, il semblerait que les choses ne paraissent pas aussi faciles dès lors que l’opposition est divisée sur la question de savoir s’il faut proposer un candidat unique à Joseph Kabila, une alternative qui ne fait pas forcément consensus. Tout cela est ce qu’il y a de plus démocratique :
L’Opposition incapable de s’accorder sur un candidat unique à la présidentielle de 2011
Pendant que des voix exigent son départ, le président Kabila prouve de plus en plus qu’il n’est pas un mal-aimé, bien au contraire ! Autrement comment expliquer sa mise au point ci-dessous ?
C’est à y perdre notre latin ! Certains indices indiquent clairement qu’il sera difficile pour l’opposition officielle de trouver un consensus. En effet, qui de Tshisekedi ou de Kamerhe acceptera de retirer sa candidature dans l’intérêt de l’unité de l’opposition ? Trop compliqué à cause des ego !
En tout état de cause, que ce soit Kabila, Kamerhe, Tshisekedi ou quelque autre candidat soit du MLC ou de l’UNC, qu’il y ait un candidat unique ou plusieurs candidats, ils sont tous des frères ennemis qui concourent pour briguer l’unique fauteuil présidentiel. La période des élections est celle où les couteaux volent bas. Les crocs-en-jambe, propos diffamatoires et campagne de dénigrement réciproques sont légion.
````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
La pensée du jour
Si tous les enfants d’une même famille se ressemblaient
La vie de famille serait terne et monotone
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
À demain!