RD Congo - Les frères ennemis

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

       Jeudi 24 février 2011  

 

 

*****************************

L’événement du jour

 

 

 

Les situation en Libye reste préoccupante. Pendant que le pays pleure ses morts et que Kadhafi se cramponne, les insurgés sont aux portes de la capitale, Tripoli.

Libye : les insurgés aux portes de Tripo

 

_________________

L’article du jour

RD Congo – Les frères ennemis

Ces derniers jours, on a senti que le torchon brûlait littéralement entre Joseph Kabila et son ancien frère devenu désormais son ennemi. Vital Kamerhe. Des journalistes favorables au président en exercice se sont pris à cet ancien président de l’assemblée démissionnaire. On se demandait bien si l’intéressé méritait les flèches qui lui étaient lancées.
 
Il y a une semaine, cet article est venu jeter de l’huile sur ce dossier.
 

Kinshasa , 10/01/2011

RDC : Wikileaks expose la corruption de «Joseph KABILA» dans l'affaire Vital KAMERHE

 
Apparemment, les auteurs de cette fuite d’informations sont bien informés. Dès lors, il faut se demander si ce document est un faux ou si les choses se sont vraiment déroulées tel que dénoncé.
 
L’accusation de corruption portée contre nos députés de l’assemblée nationale qui auraient perçu chacun la bagatelle somme de 200.000 dollars est très grave. Combien cela représente-t-il si on le multiplie par ne nombre de nos parlementaires ? Et dans combien de dossiers cet exercice s’est-il manifesté ? Il faut disposer de milliards pour se le permettre. Où va-t-on chercher autant d’oseille ?  Mon Dieu ! Et dire que le peuple n’a rien à se mettre sous la dent !
 
Un démenti formel aurait blanchi nos parlementaires, ce qui n’est pas le cas. Ne dit-on pas que « Qui ne dit mot consent » ? Si c’est là le portait de nos leaders politiques, la RDC est loin d’être sortie de l’auberge !
 
Pour ce qui a trait à la rivalité entre les deux frères ennemis, elle est tout à fait dans les normes démocratiques, à condition qu’ils ne se lancent pas l’un et l’autre dans une campagne de dénigrement réciproque..

 

 

Avez-vous suivi la dernière campagne présidentielle américaine ? Obama n’a-t-il pas été traité de musulman, de membre d’Al-Qaïda et autres épithètes ? N’a-t-on pas cherché à le discréditer pour des problèmes impliquant sa tante et sa nièce et qui n’avaient rien à voir avec la campagne électorale ? Il a quand même été élu président des Etats-Unis d’Amérique, non ?

 

Tout près de nous, au Québec, tous les scandales impliquant le financement des garderies, la corruption dans la construction, la nomination des juges et autres n’étaient-ils pas des prétextes pour entacher la crédibilité de Jean Charest ?  L’homme est pourtant resté de marbre, n’ayant personnellement rien à se reprocher.

 

« Homo homini lupus » Tant qu’il y aura des hommes !

 

Ceux qui brandissent l’argument  de la congolité doivent cependant savoir que Kabila sonne moins rwandais que Kamerhe. Quoi donc ? Des rumeurs ont  circulé à propos des anciens présidents Kasa-Vubu et Mobutu qui auraient été respectueusement des descendants l’un de Chinois et l’autre de Soudanais.

9/2010 )

Seul Laurent-Désiré Kabila aurait été authentique ! En tout cas, Obama est de père kenyan et Sarkozy est originaire de la Hongrie. Alors quoi ? Ceux qui ont choisi un pays comme le leur et qui remplissent les conditions de citoyenneté, faudrait-il leur refuser les droits réservés aux autres citoyens ?

 

La critique est indispensable pour la bonne marche du pays. Les députés de l’opposition ont le droit de s’attaquer au gouvernement lorsqu’ils en sentent la nécessité. C’est leur devoir.

Jean-Claude Vuemba: « La RDC est dans une situation de non Etat»

 
Voilà un élu qui donne des raisons pour dénoncer les failles du pouvoir. Il s’agit d’une démarche tout à fait démocratique. Que les autres élus cherchent des raisons valables pour se ranger du côté de l’un ou l’autre des candidats présidentiables, mais, de grâce, que cela se passe en toute sportivité. Des discours, on en a entendu des tas et des tas. Nous devons juger nos leaders par leurs réalisations  et/ou compétences. N’oublions pas que les présidents de la République ont des conseillers et un gouvernement alentour. L’important, c’est qu’ils soient capables de prendre les bonnes décisions, car ce rôle leur incombe.
 

Pour en revenir au duel Kabila contre Kamerhe, il semblerait que les choses ne paraissent pas aussi faciles dès lors que l’opposition est divisée sur la question de savoir s’il faut proposer un candidat unique à Joseph Kabila, une alternative qui ne  fait pas forcément consensus. Tout cela est ce qu’il y a de plus démocratique :

L’Opposition incapable de s’accorder sur un candidat unique à la présidentielle de 2011

 

Pendant que des voix exigent son départ, le président Kabila prouve de plus en plus qu’il n’est pas un mal-aimé, bien au contraire ! Autrement comment expliquer sa mise au point ci-dessous ?

 

C’est à y perdre notre latin ! Certains indices indiquent clairement qu’il sera difficile pour l’opposition officielle de trouver un consensus. En effet, qui de Tshisekedi ou de Kamerhe acceptera de retirer sa candidature dans l’intérêt de l’unité de l’opposition ? Trop compliqué à cause des ego !

 

En tout état de cause, que ce soit Kabila,  Kamerhe, Tshisekedi ou quelque autre candidat soit du MLC ou de l’UNC,  qu’il y ait un candidat unique ou plusieurs candidats, ils sont tous des frères ennemis qui concourent pour briguer l’unique fauteuil présidentiel. La période des élections est celle où les couteaux volent bas. Les crocs-en-jambe, propos diffamatoires et campagne de dénigrement réciproques sont légion.

 
Espérons cependant que ces  frères ennemis, saurons nous servir, et ce, avec un fair-play digne des gens bien élevés. N’oublions surtout pas que les hommes passent, mais que le pays, lui, demeure. 
 
«En politique le choix est rarement  entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal » (Nicolas Machiavel)
 
Que le meilleur gagne !

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Si tous les enfants d’une même famille se ressemblaient

La vie de famille serait terne et monotone

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article